La Rocky Strat de George Harrison version mexicaine

La rédaction - Le 29 Juillet 2022
La Rocky Strat de George Harrison version mexicaine
C'est en 1967 que le guitariste des Beatles a modifié lui-même sa Fender Stratocaster Sonic Blue pour la repeindre de motifs psychédéliques très colorés. George Harrison utilisera cette guitare connue sous le nom de 'Rocky' de part l'inscription sur la tête, jusqu'à la fin de sa carrière avec les Beatles et en solo. Rééditée par le passé à prix d'or par la division Custom Shop, la revoici dans une version plus accessible fabriquée au Mexique, seule ou dans un package Capsule Collection.

Si l'intérêt pour le célèbre groupe de Liverpool ne s'est jamais démenti depuis leur séparation en 1970, il faut bien reconnaitre que suite à l'excellente série-documentaire 'Get Back' nous faisant pénétrer dans les coulisses des Beatles un an plus tôt, le phénomène a réussi à prendre encore plus d'ampleur ! Fender l'a bien compris et voici donc la très chatoyante Fender George Harrison Rocky Stratocaster Made in Mexico (MIM pour les initiés) dont chaque exemplaire est peint à la main pour reproduire le plus fidèlement possible les motifs réalisés par l'artiste en 1967. Mais aussi 

L'histoire de la Rocky Guitar

Jusqu'au début des années 1960 il était très difficile de se procurer des Stratocaster en Angleterre. L'histoire veut qu'en 1965, George Harrison ait demandé à son roadie Mal Evans d'aller lui dénicher une paire de Strats. Ce dernier revint mission accomplie avec 2 modèles Sonic Blue dont un modèle de 1961 que Harrison utilisera pour enregistrer l'album Rubber Soul et le solo de "Nowhere Man" par exemple. On la retrouvera régulièrement par la suite sur Revolver, l'Album Blanc (The White Album), Get Back et Abbey Road. Et c'est donc en 1967 entre l'enregistrement de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band et la retransmission télé de "All You Need is Love" que l'inspiration a saisi l'ami George Harrison (on vous laisse deviner comment elle a fait !) qui a recouvert la tête et la moitié du corps (uniquement face avant) en rouge, le reste en orange pour ensuite y apposer ainsi que sur le pickguard divers motifs psychédéliques et indiens. En décembre 1969 il ajoutera des inscriptions telles que "Bebopalula", "Go Cat Go" et donc "Rocky" sur la tête. Par la suite, George Harrison utilisera la Rocky Guitar pour jouer du slide, on pense notamment à son album Cloud Nine en 1987.

Et la version mexicaine alors ?

Forcément plus il y a de dessins à recopier à la main, plus ça prend du temps et plus ça fait gonfler l'addition finale qui s'élève ici à 2149€. Une coquette somme comparé au tarif d'une guitare mexicaine standard, mais à relativiser par rapport au travail nécessaire et plus encore par rapport aux… 21,690€ de la version Custom Shop ! Bref cette nouvelle George Harrison Rocky Stratocaster s'adresse aux fans inconditionnels de l'artiste.

Elle reprend les codes de la Strat de 1961 avec un corps en aulne, le manche vissé qui offre un profil en C typique de l'époque et une touche Slab Board en palissandre, c'est-à-dire qu'elle est plus épaisse ce qui peut s'avérer très utile sur les guitares qu'on joue beaucoup pendant de nombreuses années et qui nécessitent plusieurs regrattages. Le radius de touche est de 7.25" et l'on compte 21 frettes, là encore des specs bien vintage à souhait. Il n'y a pas d'accès direct pour régler le truss rod. Il faudra donc démonter le manche pour effectuer les réglages, ce qui n'est pas très pratique. C'est fidèle au modèle original !

 

Pour restituer le son des années 1960, Fender a choisi d'équiper la Rocky Stratocaster de micros Vintage-Style 60's dont les capots sont eux-aussi colorés. Enfin la guitare est fournie avec un étui rigide marron avec intérieur orange. Fender propose également une George Harrison Rocky Capsule Collection avec divers accessoires assortis aux couleurs de la guitare qui peuvent également être achetés séparément. On y trouve un câble jack avec des motifs tissés, 2 sangles différentes l'une en polyester, l'autre en cuir et des médiators dans une boite collector. Fender indique également que plusieurs chansons de George Harrison sont disponibles dans leur appli Fender Play pour apprendre à jouer “While My Guitar Gently Weeps”, “Here Comes the Sun”, “I Me Mine”, etc.

A retrouver plus en détails sur le site de Fender

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 71 messages sur le sujet Fender sort la George Harrison Rocky Strat made in Mexico

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :