Jim D'Addario, le PDG de l'entreprise familiale du même nom, accompagne le guitariste Matt Sweeney dans le site de production duquel sortent 700.000 cordes chaque jour! L'occasion de voir ou revoir comment sont fabriquées les cordes pour guitares et basses.

C'est depuis l'usine de Long Island à New York qu'on retrouve Jim D'Addario dans cette vidéo en anglais où il présente différents secrets de fabrication. D'abord vient l'âme de toute corde pour les guitares électriques ou folk à partir d'un acier à forte densité en carbone qui est mis progressivement à la bonne dimension à travers plusieurs bobines qui viennent polir le fil pour assurer une surface parfaite et régulière.

L'étape suivante consiste à recouvrir l'âme dans de l'étain fondu qu'on fait couler de manière continue pour une couverture intégrale le processus garantissant une protection optimum contre la corrosion. 

Toutes les bobines sont ensuite contrôlées afin d'en assurer la qualité et pour ensuite partir en production et le filetage lorsque nécessaire. Les machines ont été développées pour garantir une régularité à la fois de tension du câble et la précision ainsi que l'angle du filetage qui sont des éléments clés pour réaliser des cordes parfaites.

Nous vous parlions récemment du programme de recyclage des cordes mis en place par D'Addario http://www.guitariste.com/articles/deux-programmes-de-recyclage-des-cordes-usagees,4222,1.html l'entreprise applique la même logique pour limiter au maximum ses emballages en utilisant des boules de couleur pour identifier chaque corde plutôt que des enveloppes en papier. Même le processus de coloration de ces boules est le plus "vert" possible. Les cordes sont d'abord emballées dans un sachet plastique recyclable pour les protéger de la corrosion puis dans une enveloppe réalisée en papier recyclé. 

Consultez cette vidéo pour découvrir comment D'Addario parvient à fabriquer chaque jour 700.000 cordes par jour!

http://www.daddario.com/

Visite de l'usine D'Addario