Zvex nous a présenté lors du NAMM 2016 la Candela Vibrophase qui offre des sons allant d'un léger tremolo à des sons de phaser type Leslie avec une gamme de vitesses plus large que jamais, et tout ça fonctionne avec une petite bougie. À découvrir d'urgence…

On a l'impression de voyager dans le temps avec cette Zvex Candela Vibrophase qui mélange des ressemblances avec des lampes à pétrole ou d'anciens mécanismes d'horlogerie. Mais derrière ce look se cache une redoutable pédale d'effet Phaser et de Tremolo qui est associée à une pédale en acier plus traditionnelle qui s'intègre elle directement dans un pedalboard.

 

Le procédé repose sur le moteur Stirling inventé en 1816 et appliqué à la modulation du son. La petite bougie de type chauffe-plat apporte jusqu'à 1400°C, une énergie récupérée par 2 capteurs solaires thermiques qui la transforme en courant électrique de 9 volts sous 0.33mA pour alimenter l'effet pendant 5 heures environ. La chaleur produite permet également de faire tourner un disque optique asymétrique dont la partie opaque sert à cacher la lumière de la bougie à 4 capteurs photoélectriques créant ainsi une modulation sonore. Un aimant sphérique permet d'ajuster la vitesse de rotation grâce au principe des courants de Foucault.

Le mieux reste une démonstration alors je vous invite à consulter la vidéo ci-dessous car si la mécanique est belle, c'est surtout le son qui est important.

Plus d'informations sur www.zvex.com/zvex-candela-vibrophase

Un effet qui fonctionne à la bougie