Le problème avec ce combo est simple : il ne peut être essayé en magasin.... Et je dirais : "heureusement pour ses concurrents !" Car à ce prix, il n'y a pas photo, c'est carrément indécent. J'ai l'habitude de pas mal de combos lampe dans la tranche 15 - 50 watts (studio de répèt') et ce Bugera peut s'affirmer comme l'un des tout meilleurs. En son clean, à moins d'être aficionados inconditionnel du genre Fender (une bonne référence dans ce domaine) c'est même le meilleur. Consistant, plein d'harmos, équilibré avec la petite compression et la réponse en dynamique propre aux lampes. C'est impressionnant. Comme il prend très bien les pédales, on pourrait même le placer en tête de liste accouplé à un bon pedalboard.
Niveaux réglages, les 3 potars de tonalités et un "présence" bien pensé font évidemment le boulot. Mais le bonus c'est un poussoir "boost" qui fait grimper le médium-aigu pour les amoureux d'un rendu plus tranchant ou le branchement d'un instrument un peu "pâteux". Enfin, parlons de l'entrée "bright" qui m'a scotché avec ma LesPaul Studio en utilisation groupe. Sans dénaturer exagérément l'équilibre tonal de la guitare elle permet enfin d'utiliser le micro manche en lead sans venir s'emmêler avec la ligne de basse pour sortir naturellement du mix en gardant le caractère d'un son micro manche. Le pied.
Bon, mais alors sur le canal saturé, comment c'est-y ? On n'a pas toujours envie de mettre de l'overdrive dans le clean, normal... C'est sans doute là que d'autres références peuvent lui être préférées. Mais attention, pas sûr.... Le saturé est excellent mais ce n'est pas un high-gain genre métal. Il est large, un peu rond, très organique. Bref il n'arrache pas comme du Mesa ou du ENGL mais dans cette tranche de prix je ne lui préfère pas vraiment d'autres références. Quand j'ai besoin d'une disto qui tue, je lui rentre une pédale dans l'entrée saturée et ça l'fait grave ! Evidemment, dans ce cas, faut câbler en 4 avec le send-return mais bon, normal.
Pour finir un mot de la puissance. Cinquante watts lampe.... bâ je vois pas où vous aurez besoin de plus (si c'est le cas y aura une sono de qualité et bravo pour le cachet LOL). Enfin, surprise, on peut bosser at home avec le V55 il a encore du caractère à faible volume. Mais j'ai moins encombrant et surtout moins lourd pour ça....
Les plus
Le son globalement. Le canal clean exceptionnel. Les fonctions et possibilités. Le prix ne doit pas être son seul point de comparaison !
Les moins
Absence de la fonction "boost" sur le commutateur au pied d'origine (canaux & réverb')