Il porte bien son nom !

3.67 / 5   (3.67/5)
Avis ampli publié le 13/02/2021 par MGUILLOT
Votre avis nous intéresse !
+ Publier votre avis de ce produit
  • 4.90 / 5
  • 3.00 / 5
  • 3.10 / 5
Salut les manchos

Aujourd'hui retour sur cette "micro" Head trouvée en occasion .
J'avoue que c'est un achat qui a été motivé par la curiositée mais aussi l'envie d'avoir une solution simple à la maison ou sur les prochains live (enfin si ça existe encore après le Covid) dans des petites structures .

L'ampli est livré avec une petite housse de protection (ou plutôt rangement car elle protège que dalle ) plutôt bien agencée et qui permet de ranger l'ensemble Head plus alimentation.
Le bousin est équipée d'une 12AX7 JJ , un switch Crunch/Lead , un gain, un tone, un volume et une prise Headphone (nous y reviendrons ) . Au derrière une boucle d'effets, la sortie speaker et un bouton on/off . Tout de suite on notes donc l'absence d'une entrée footswitch...dommage mais compréhensible car ce petit poisson a été prévu d'abord pour la maison. Il est annoncé à 20 watts RMS en 4 ohms et 10 en 16 ohms .

Pour le test il a été branché à un Cab GA412 vintage (celestion vintage 30 ) en 16 ohms stéréo , une Ibanes S Iron Label en Di Marzio Tone Zone et une Jackson RR en EMG H4 .

Amateurs de sons clairs , passez votre chemin . Même si en jouant sur le gain et le volume on arrives à obtenir quelque chose d'utilisable, il est "clairement" (ah ce jeu de mot ) pas fait pour ça .

En réalité dès qu'on montes le gain , la saturation arrive très vite et va permettre d'attaquer des registres rock classics voir du bluesy énervé , il y a un grain notable que j'attribue à la petite lampe mais il y a aussi une grosse présence du circuit transistor qui donner un aspect très "droit " à l'ensemble. Le bouton tone est très efficace et j'ai même été surpris de sa course et de sa précision , il permet réellement de creuser le son en se passant d'un véritable équalizer . Pour autant je doit avouer que cette section "crunch" ne me convainc pas trop , elle est très honnête mais on sent que cet ampli veux en découdre .

Ca tombe bien, moi je fait dans le métal et tout ces machins qui font fuir les chtiotes mémés accrocs aux victoires de la musique. Alors on passe à la section LEAD.

Et là j'avoue avoir fait de grands yeux tout ronds sur les premiers accords . Totalement agressive et riche (il y a le grain du grand frère de la gamme ) tout en conservant une certaine "droiture" on peu réellement attaquer du AC/DC sur 2-3, 4-5 ça s'énerve sérieux avec pour moi la meilleure plage d'utilisation à 5 car très propre et nerveux , je pense que c'est absolument parfait pour du punk rock hardcore type californien . De 6 à 8 c'est comme si tu faisait bisou à un train , on peu vraiment aller chercher des styles très agressifs tout en conservant un son propres , sauf sur mon Ibanez ou le tone Zone de par sa nature "grasse" pénalise un peu l'ensemble en revanche le EMG de la Jack va trancher le son comme dans un kill bill et là encore le bouton tone fait des merveilles.

Alors attention c'est à mesurer quand même , on parle d'un ampli rikiki avec une lampe mais je ne m'attendais à ce que ce Piranha soit aussi agressif que l'animal auquel il empreinte son nom.

La course 8-10 montre les limites du circuit en offrant une saturation que je qualifierai de "porcinet en plein soleil" , ça dégouline un peu trop grassouillet pour moi mais peut être car ça plaiera à d'autres, il a au moins le mérite de fonctionner assez différemment sur toute sa plage d'utilisation et nous avons donc un ampli pas du tout polyvalent en terme général mais complètement polyvalent dans les styles appuyés .

Mais la question c'était surtout de savoir si le volume assure assez pour foutre des tartes de forrains aux voisins ou se faire respecter dans un live non repiqué?

La réponse est : OUI ! C'est là ou je suis le plus impressionné , pas besoin du tout de la mettre à fond selon votre configuration (mais quand même à 70%) et fait assez rare , plus on monte le volume, plus il est propre .

Alors ok à me lire vous devez vous dire "mais il a l'air génial ce petit ampli " et vous aurez raison. Mais alors pourquoi 3 étoiles ?
Et bien tout simplement parce que la prise casque n'embarque pas de simulateur de cab, elle est donc "inutile" sans une pédale simcab annexe qui enleverai donc l'intéret de cet appareil : sa compacité et son encombrement minimum . C'est une énorme défaut quand des marque comme Joyo offrent aujourd'hui la même chose mais avec une sortie simulée et donc exploitable. (et avec IR's il me semble )

La note aussi prend compte de l'ensemble de l'offre du marché . Quand je lis les avis ici c'est souvent un florilège de 5 étoiles pour tout et n'importe quoi hors ici on parles d'un produit à 150 euros et à côté de mon modeste mais terrible JCA22H il se fait enterrer (en terme de qualité de son ) et c'est normal...et il existera même pas face à un Mini Rectifier 10x plus cher et c'est normal aussi .

Je conseil donc ce matériel si vous aimez les styles appuyés et que vous recherchez une tête à bas prix (entre 70 et 90 euros en occasion ) facile à transporter et qui possède assez de chevaux pour assurer les répètes et les lives .
Je suis pour ma part très content de cet achat , il fera merveille dans certaines situations dans lesquelles je n'aurai pas envie de déplacer tout mon matos (par exemple si un cab est déjà sur place, hop on fou le piranha dans la boîte à gants, la guitare sur le siège arrière et en avant ) .
Plus Les plus
Les Plus : Bonne fabrication, bon équipement, puissant et efficace du rock jusqu'au métal sanguinaire , Le "presque" son 6505, "Tone" efficace , boucle d'effet , compartiment accessible pour remplacer la lampe , prix en occasion.
Moins Les moins
Les Moins : Prise Headphone inutile , pas d'entrée footswitch , pas polyvalent pour un sous , "crunch" qui casse pas des briques. Manque de chaleure parfois .


Les 5 derniers avis ampli Peavey