Peavey Nano Valve

4.00 / 5   (4.00/5)
Avis ampli publié le 02/04/2013 par milenko
Votre avis nous intéresse !
+ Publier votre avis de ce produit
  • 4.50 / 5
  • 3.50 / 5
  • 4.00 / 5
Lire les 3 autres avis sur ce produit
CARACTERISTIQUES :

Type d'amplification : lampe (une 12AX7 en préamp, une EL84 en poweramp)

Connectique : le strict minimum (input jack instrument)

Puissance : 5W, et ça crache déjà très fort

Réglages : un seul potard de volume/gain appelé "level"

A noter, la version que j'ai possédé était un Nano Valve modifié par Saint Germain Musique (Saint Germain Lès Corbeil, dans le 91), avec un master volume, un potard de tonalité, un hp Jensen CH8/20 (anciennement appelé Mod 8-20) et une sortie hp 8 Ohm.

UTILISATION :

La configuration d'origine est hyper simple, avec un seul potard de volume/gain (plus on monte le volume, plus ça crunche).

Le manuel fourni est clair, et largement suffisant pour un ampli de conception aussi rustique.

Niveau son, je dirais que c'est limité au clean et gros crunch. Si on va trop loin en gain, la distorsion rend plutôt mal à travers le petit hp de 8".
Ce que l'on remarque, c'est surtout l'excellente dynamique de ce petit ampli : on a l'impression de l'exploser à chaque fois qu'on attaque les cordes bien fort ^^.

SONORITES :

Cet ampli ne convient absolument pas à mon style de musique (hard rock, metal, trucs high gain), et je l'avais acheté pour "découvrir" l'univers des lampes à pas cher.

On arrive à obtenir de jolis cleans cristallins (c'pas du Fender non plus), et ça sonne un peu "sec" (riche en aigus, pauvre en basses). Les crunchs sonnent très roots, et on se plaît à jouer des trucs grunge et punk.
On déplorera cependant l'absence de master volume sur le modèle d'origine, ce qui signifie que plus on veut du gain, plus le volume sera élevé... gare aux voisins.

J'ai utilisé cet ampli avec de nombreuses guitares et donc de nombreux micros : du petit lipstick (micro simple très faible niveau de sortie) au gros humbucker double rail, et l'ampli donne le meilleur de lui-même avec des micros simples.

De part le hp d'origine plutôt faible (et même avec le Jensen CH8/20), l'ampli accepte assez mal les pédales de distorsion. En revanche, pour tout ce qui est reverb et modulation (chorus, flanger...), il les accepte très bien, et cela lui donne bien plus d'ampleur.

Branché dans un cabinet Orange PPC112, l'ampli est transfiguré (normal, on passe d'un pauvre hp 8" à un hp 12" moyen de gamme), et il se révèle très très bon en clean et crunch. La distorsion est également amélioré, mais garde la texture des "petits amplis en EL84".

Accessoirement, je branchais de temps à autres mon baladeur mp3 dans le Nano Valve, et ça donnait un très bon son (avec une prédilection pour les sons rock).

AVIS GLOBAL :

J'ai utilisé cet ampli pendant 3 ans, et j'ai possédé une quantité raisonnable de matos. Niveau ampli, j'ai pu le comparer avec un Vox AD60VT, un ENGL e530, des préamps AMT (M1, P1, D2), un multi-fx Zoom G3, etc... bref, rien de comparable vu le prix et la taille.

Ce que j'ai le plus aimé dans cet ampli, c'est sa très bonne dynamique, et ses cleans/crunchs bien roots.
Ce que j'ai aimé le moins, et qui est sans doute le point faible de cet ampli, ce sont les distos qui sonnent vraiment carton à travers le petit hp 8", et l'absence de master volume (difficilement utilisable en appartement, sauf si version moddée comme le mien).

Le rapport qualité/prix est plutôt bon (50€ d'occasion, un peu moins de 100€ en neuf), mais ce n'est clairement pas un ampli polyvalent. A réserver à des gens qui savent ce qu'ils cherchent.
Plus Les plus
Bonne dynamique lampes, crunchs roots, plug&play, format réduit donc transportable, capable de cracher très fort si besoin
Moins Les moins
Volume important sans master volume, hp trop petit et de qualité trop moyenne pour rendre justice à l'ampli


Derniers avis sur l'ampli Peavey Nano Valve

  • Peavey Nano Valve, par archtop   4.65 / 5   (4.65/5) La vraie bonne affaire coté ampli à lampe en 2009 c'était lui. Loin du look vintage et de la popularité d'un Epiphone Valve Junior, le Nano cache b...

  • Peavey Nano Valve, par mrbrown   3.65 / 5   (3.65/5) Foncez si vous êtes débutant et que voulez un lampe par cher, après le son reste très caractéristique et vous risquez de vite faire le tour....




Les 5 derniers avis de milenko


Les 5 derniers avis ampli Peavey