Les + : qualité des distorsions +++ ; efficacité des potards ; ligne auxiliaire pour jammer avec des backing tracks ; léger, transportable ; prix ++
Les moins
Les - : 1 seul type de son, plus ou moins saturé ; construction full plastique fragile (dommage pour du Made in Japan) ; incompatible avec la majorité des jacks coquilles (Ibanez S, Vigier Excalibur)
J'ai eu en ma possession ce mini-ampli de poche, de 2008 à 2013, et j'en ai toujours été hyper-satisfait.
Ce modèle d'Amplug est la version Metal... pas de doute possible : ça sonne très bien dans tous les registres à grosse distorsion. Les sonorités obtenues sont clairement les meilleures que j'aie pu tester dans la veine Dual Rectifier sur du matériel "mobile", et les potards sont très efficaces.
Bien évidemment, il est impossible d'obtenir des cleans, mais en baissant le volume de la guitare, il est possible de cruncher gentiment (dans une certaine limite, bien sûr).
J'utilisais cet Amplug avec toutes mes guitares, et sur l'Excalibur à jack coquille, j'utilisais un câble jack instrument + un adaptateur jack femelle/jack femelle Planet Waves.
La ligne auxiliaire est très bien pensée, même si je l'ai très peu utilisée : j'envisageais l'Amplug comme un matériel plug&play, pour jouer rapido, entre 2 portes... donc brancher un autre appareil pour jouer par dessus des backing tracks, ce n'était pas trop envisageable (la flemme quoi).
La seule petite critique que je puisse faire, c'est la construction full plastique un peu fragile. J'avais fait tomber mon Amplug d'une hauteur de 1m, et le switch on/off s'était cassé, restant en position on... (pas grave, je retournais les piles pour éteindre/allumer)
En conclusion : que du bonheur pour ce petit ampli de poche made in Japan. Pour 40€, c'était vraiment un très bon investissement.
Je l'ai revendu à regret, pour financer un Zoom G3X, bien plus cher, mais bien plus polyvalent. On notera que les distos de l'Amplug Metal restent un poil au-dessus de celles du G3X, mais vraiment un poil ^^.
rapide à brancher plus besoin de câble, facilement transportable et un son hallucinant !
Les moins
rien qui me choque
Il faut savoir quel type de musique vous comptez jouer, pour du rock c'est mort hein là c'est metal, metal et metal ! Les basses sont vraiment sympa en palm mute (je joue avec un casque Pioneer Se-MJ511 payé 20€ neuf (merci sfr))
• Très facile d'utilisation !
• Très léger et compact, parfait pour les guitaristes metalleux un peu nomades comme moi.
Les moins
• Horrible soufflement de fond quand on pousse la disto au maximum.
• Son pas très propre, surtout en poussant le bouton TONE.
• Pas top pour jouer du rock, juste du Hard Rock/Metal.
• Physique un peu "cheap", palstique...
C'est un bon ampli que j'utilise tout le temps pour mes déplacements, ou pour enregistrer à la va-vite sur ordinateur, avec un câble Jack double. Le son est acceptable mais on se lasse vite de sa tendance à lâcher prise et à devenir très brouillon, surtout en forte distorsion.
Inutile de le prendre si c'est pour un usage intérieur ou si vous n'êtes pas du genre à vous déplacer !
Très très bonne distorsion, fait uniquement pour les grosses distos...
ATTENTION : le rendu sera grandement influencé par la qualité de la gratte et du casque.
j'ai fait l'essai avec une gratte moyenne c'est très bof... avec un casque moyen n'en parlons pas !!! attention aussi aux accordage trop bas et aux tirants de cordes trop gros, c'est pas top non plus.
Produit facile à emporter, en le glissant dans l étui de la guitare. Suffisamment d effets pour jouer divers styles de morceaux.
Les moins
Quand il est plugge sur la gratte et si on reste assis, on peut par inadvertance appuyer dessus' voir l'abîmer ou le casser, donc attention.
Je l'avais acheté pour me permettre de jouer avec mon électrique lors de mes déplacements avec un casque, et sans négliger le son. Avec ce ampleur c'est top.