- Bendez à partir du chevalet !
- Plan en octave à la Tom Morello
- Plan avec Wha Wah à la Tom Morello
- Riff sur Penta à la RATM
- Kill Switch à la Tom Morello
- Riff à la Tom Morello
- Plan Whammy à la RATM
- Utilisation de la Whammy à la Morello
- Plan à la manière d'Audioslave
Découvrez les plans typiques (ou atypiques) du guitariste de Rage Against The Machine.
Bendez à partir du chevalet !
- Note
- Note
Pas de TAB pour cet exercice car il s'agit davantage d'un principe. Avec l'aide d'une pièce de monnaie (ou tout autre objet en métal) l'idée est de réduire temporairement la longueur de la corde, ce qui a pour effet de « bender » la note jouée à la main gauche, un peu comme si virtuellement vous déplaciez les pontets vers la gauche. Le riff de « People Of The Sun » de RATM est un bon exemple de cette technique. Il vous faudra impérativement sélectionner le micro grave de votre guitare. Le but est de mémoriser de petits intervalles simples (seconde, tierce) en cherchant des points de repère visuels par rapport aux micros de la guitare. Attention ! En fonction de l'endroit ou se trouve votre main gauche sur le manche, la distance à parcourir avec la pièce de monnaie ne sera pas la même pour un même intervalle !
Plan en octave à la Tom Morello
- Note
- Note
Les octaves sont très utilisées par Tom Morello, ici on a d'abord le riff basé sur la pentatonique de Mi mineure puis octaves sur Mi et Ré. A écouter sur Take The Power Back.

Plan avec Wha Wah à la Tom Morello
- Note
- Note
Outre la pédale whammy, Tom Morello utilise la pédale wha wha. Il faut ici marquer chaque croche avec le pied en position aiguë.

Riff sur Penta à la RATM
- Note
- Note
Tom Morello aime beaucoup utiliser la gamme mineure pentatonique pour construire ses riff. Cette fois-ci, c'est dans le style du morceau Freedom.

Kill Switch à la Tom Morello
- Note
- Note
Encore un autre effet, ici il faut couper le son du micro grave puis activer le micro aiguë grâce au sélecteur sur chaque double-croche. A écouter sur le morceau Know Your Enemy (a noter qu'il utilise un harmonizer en plus).

Riff à la Tom Morello
- Note
- Note
Dans le style de Bulls On Parade, on a ici un riff très simple mais très efficace qui utilise le décalage rythmique, la formule étant une double-croche suivit d'une croche pointée répétée mais cette fois-ci en contretemps.

Plan Whammy à la RATM
- Note
- Note
Nous utilisons dans ce plan une pédale de type whammy en la laissant dans la position une octave au-dessus. La gamme jouée en legato aura du coup un son complètement différent, on peut entendre le même genre d'effet dans le morceau Know Your Enemy.

Utilisation de la Whammy à la Morello
- Note
- Note
L'effet est une grande marque de fabrique de Tom Morello, ici il s'agit de jouer chaque note puis de pousser une octave au-dessus grâce à une pédale de type whammy.

Plan à la manière d'Audioslave
- Note
- Note
Ce plan dans l'esprit du morceau Cochise du groupe Audioslave montre l'utilisation quasi systématique de la gamme mineure pentatonique dans les riffs, cette formule a déjà montré son succès moult fois chez Hendrix ou avec des groupes comme Led Zeppelin par exemple.













