- Chapitre 1 : Le jeu en harmonique
- Chapitre 2 : les rythmiques
- Chapitre 3 : les allers retour et legato
- Chapitre 4 : Le tapping
Voici un cours un peu spécial ce mois-ci autour de Mr Eddie Van Halen, malheureusement disparu récemment. Eddie a complètement changé le monde de la guitare électrique de par sa technique extraordinaire, ses innovations en matière de son, ses explorations des harmoniques, du tapping, ses rythmiques "rentre dedans", ... etc. Ce sont certaines de ces facettes du maître que nous allons modestement aborder. A vos guitares !
Chapitre 1 : Le jeu en harmonique
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Commençons avec le jeu en harmonique. Eddie l'a énormément utilisé et développé, qu'il s'agisse du jeu en harmonique naturelle, artificielle ou encore en harmonique tapée. Nous allons voir plusieurs exemples en vidéos de ces différentes techniques où nous vous expliquons tout en détail pour bien faire sonner tout ça. Vous avez dans la vidéo les références utilisées des extraits de sa musique. Il faudra être bien précis pour que ça sonne correctement, que ce soit en son clair ou en saturé.

Chapitre 2 : les rythmiques
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Dans cette partie, nous allons vous parler un peu de rythmique. Van Halen utilisait beaucoup les triades majeures dans ses riffs. A travers différents exemples tel que Panama et 316, voyons comment il les intègre.
On retrouve souvent les mêmes renversements et notons que les power chords étaient également largement à l'honneur comme sur le refrain de Panama. Attention au placement et au son, mélange de palm mute sur les basses et d'accords non étouffés. On retrouve ce combo dans beaucoup de ses morceaux.

Chapitre 3 : les allers retour et legato
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Nous allons voir le mélange qu'il faisait souvent entre l'aller retour et le legato. Nous allons nous baser sur un extrait de "Spanish fly" pour commencer. Pour les amateurs de Paul Gilbert, vous verrez d'où lui vient ce type de plan qu'il affectionne tout particulièrement, en tout cas c'est lui-même qui le dit !

Chapitre 4 : Le tapping
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Nous terminons avec LA technique quand on pense à Van Halen, c'est-à-dire le tapping bien entendu.
Nous allons illustrer cette technique avec 2 exemples différents. Le premier est une façon qu'il avait de faire une ou deux "tape" après un bend par exemple. Ça permet de créer des intervalles assez grands avec un son particulier. Le deuxième exemple est basé sur des enchaînements de triades, majeures pour la plupart, comme on pouvait en voir très souvent dans ses solos. Ce ne sont que 2 aspects du tapping qu'utilisait Eddie, on pourrait en trouver sur de la penta ou des gammes mineures également. Faites bien attention à la régularité et à la coordination sinon ça devient de la bouillie.
La meilleure chose à faire est d'écouter le maître en action et d'essayer de repiquer tous ses plans, c'est une mine d'or pour les effets de jeu. Bonne écoute, bon travail et essayez d'ores et déjà de mettre un petit plan de Eddie dans vos prochaines impros, comme une sorte d'hommage.













