- Quelques rappels
- Premier exemple
- Deuxième exemple
- Dernier exemple
Ce cours est destiné aux débutants par rapport au niveau technique mais aussi à ceux qui voudraient enfin apprendre des termes de musique, sur des notions de rythme basique. Je vais donc vous présenter les principales figures rythmiques avec leur nom et voir comment elles sonnent concrètement. Cela doit vous aider à écrire votre musique par la même occasion. Je ne parlerai ici que de la mesure à 4 temps binaire.
Quelques rappels
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Voici pour commencer un rappel des valeurs et des équivalences de notes.


Premier exemple
- Note
- Note
Les premiers exemples sont très simples, utilisant la noire et la blanche.
Je me base sur de simples power chord pour illustrer tout ça mais n'importe quelle suite d'accords peut faire l'affaire. Pour la noire, il vous suffit donc de jouer une fois sur chaque temps. Pour cela, le mieux est de suivre un métronome pour voir si on ne se décale pas. Il est fréquent au début d'accélérer ou de ralentir.
Pour la blanche, attendez deux coups complets avant de rejouer. Voyons ça en vidéo.


Deuxième exemple
- Note
- Note
Dans les deux exemples suivants, on utilise la croche. Puisque elle dure ½ temps, on peut en jouer huit par mesure. Ce sont des croches binaires donc chaque note aura exactement la même durée.
Ensuite, voyons le placement à contre temps avec des demi-soupirs. N'hésitez pas à compter dans un premier temps vos 8 croches à haute voix, et à ne jouer que quand cela est nécessaire.


Dernier exemple
- Note
- Note
Pour finir, voyons un nouvel exemple avec des silences, puis un autre avec des valeurs plus longues. La ronde qui dure quatre temps et la noire pointée qui dure un temps et demi.


Travaillez ça au métronome, assimilez chaque nom avec chaque durée, soyez sûr de reconnaître les figures. Tout est encore très simple mais je vais compliquer un peu prochainement.
Bon courage and Have Fun !!!














