- Principe de base
- Travail vertical
- Travail horizontal
- Application à la gamme mineure pentatonique
- Application sur des plans
Nous nous retrouvons pour le second volet de cette série consacrée aux techniques et effets de jeu pour débutants. Nous allons dans ce cours étudier le Hammer-On. Cette technique n'est à priori pas la plus difficile d'exécution, pourtant elle requiert une grande précision de la main qui vient frapper les cordes et suffisamment de puissance dans les doigts pour faire sonner les notes correctement.
Principe de base
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Le principe de base est enfantin. Hammer voulant dire marteau en anglais, la technique consiste à venir frapper une corde pour faire sonner une note en utilisant la main gauche seule. Souvent, une première note aura été attaquée au médiator, le hammer intervenant juste après. Nous allons vous montrer plusieurs types d'exercices pour développer votre force et votre précision ainsi que l'indépendance de chaque doigt.

Travail vertical
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Maintenant que vous avez bien compris le principe, essayons d'autres combinaisons de doigts pour les rendre plus forts et agiles. Nous allons développer tout ça sur 6 cordes et allons enchaîner les formes pour travailler l'endurance.

Travail horizontal
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Après avoir travaillé verticalement nous pouvons essayer de manière horizontale. Il s'agira ici d'enchaîner les mêmes combinaisons que précédemment mais en ne les jouant qu'une seule fois. Les doigts risquent de s'embrouiller au début. Allez-y doucement et progresser le long de la petite corde quand vous aurez bien compris le mouvement.

Application à la gamme mineure pentatonique
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
En reprenant l'idée des formes vues plus haut, on peut travailler la gamme mineure pentatonique. Nous avons écrit chaque position en tonalité de Am. Là encore, le but du jeu est de pouvoir tout enchaîner sans s'arrêter. Cela nécessite que vous connaissiez bien chacune des positions de la gamme. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez répéter plusieurs fois chaque position jusqu'à les connaître parfaitement avant de les coller les unes aux autres.

Application sur des plans
- Fichier GuitarPro
- Note
- Fichier GuitarPro
- Note
Pour finir, voici quelques plans dans différents esprits. Les 2 premiers utiliseront la gamme de Am penta avec des répétitions de groupe de notes et les plans 3 et 4 se baseront sur la gamme majeure de C. Vous noterez la façon dont les coups de médiator suivent le placement rythmique (coup vers le bas sur les 1ère et 3ème double croche et coup vers le haut sur les 2ème et 4ème). Enfin, nous enchaînerons une gamme chromatique où l'on jouera les 2 premières notes de chaque corde en hammer et les 2 autres avec le médiator. Là encore, veillez à bien conserver les bonnes attaques. Ce n'est pas si simple au début.
Voilà pour le hammer, nous espérons avoir éclairé les plus novices d'entre vous et que cela vous donnera des idées et des pistes de travail pour tout le monde. Bon courage !














