10-52 probleme de reglage

bonjours a tous

voila j avais du 9-46 sur mon ibanez et j ai voulu essayer du 10-52 ,je les ai monté et j ai remarqué que mon chevalet etait anormalent incliné
je pense que c est du au changement de tirant
ma question est simple comment dois je faire pour baisser mon chevalet?
c etait pour me mettre plus serieusement au metal ,est ce que ces cordes conviennent pour du metal?
est ce que je dois aller la fair regler en magasin?

merci de vos reponses
JumpingJack
Alors, déjà c'est quoi comme chevalet ? est-ce que tu as un floyd ?

Sinon on peut quand même répondre à ces questions :

Citation:
est ce que ces cordes conviennent pour du metal?

Oui, bien sûr. Prend le tirant sur lequel tu es à l'aise. Moi je joue pas mal en 10-52, et ça va très bien

Citation:
est ce que je dois aller la fair regler en magasin?

Si tu a acheté ta gratte en magasin, n'hésite surtout pas à aller la faire régler par ton vendeur, si c'est un bon commerçant il te fait ça gratos. Sinon, tu peux apprendre à régler ta gratte tout seul, c'est bien de savoir le faire quand même, mais si tu ne te sens pas, va prendre conseil en magasin ou chez un luthier, et demande bien à ce qu'on t'explique comme faire.
Fait une petite recherche sur le forum, il existe pas mal de sujet qui traitent du réglage des guitares
splinter
si tu n'es pas bidouilleur et que tu ne veux pas prendre de risque : LUTHIER !
Parce qu'un vendeur ce n'est pas un luthier et s'il te la règle, même gratos, peut être qu'il va le faire mal.
Et un dernier conseil, avant de la faire régler par le luthier, sois sûr du tirant que tu veux, parce qu'à 50~60€ le réglage, on peut pas se permettre d'en changer tous les jours, mais une chose est sûre, une fois la guitare réglée, c'est le jour et la nuit !
je n ai pas de floyd
aussi quand j ouvre le pvc a l arriere j ai 3 ressorts relié au tremolo (je ne suis pas sur du nom) et mes visses qui permettent de tendre ou detendre les ressorts sont vissé a fond
je me disais que si j achetais 2 autres ressorts ca marcherais peut etre mais peut etre que ca va abimer la gratte
je ne sais pas si vous m avez compris mais si oui pouvez vous me conseiller
JumpingJack
C'est pas un tremolo, ça s'appelle un "vibrato"

Donc, si les vis sont serrées au max, il faut en effet rajouter un ou deux ressorts, c'est pas plus compliqué que ça. Ne t'inquiètes pas, normalement c'est fait pour, ça n'endommagera pas ta gratte si le réglage est fait correctement.
Si tes ressorts sont droits, tu peux aussi les mettre inclinés pour qu'ils soient plus tendus, ça peut suffire. Si ça ne suffit pas --> ressort supplémentaire
liliths_knight
L'ajout de ressort est une solution, mais il va falloir quand même égaliser le battement de vibrato (puisque tu nous parles de ressort, de tremolo, à ma connaissance, ça ressemble tout bonnement à un bête vibrato, comme sur les strats ? tu me corriges si je me trompe )

1°, si tu veux divebomber comme Ed Van Halen (il a bel et bien utilisé un vibrato simple sur erruption... le Floyd n'existait pas encore)., il va falloir faire en sorte que la tension des cordes soit égales à celle des ressorts. Résultat, en théorie un vibrato parallèle à la table.

2°: si tu veux une précision d'accordage, que tu t'en fiches un peu pour le moment de te la jouer star du rock devant ton mirroir en jouant des solos de dingues , alors tu fait en sorte que la tension des ressorts soit supérieure à celle des cordes. Ce qui fait que ton vibrato se couchera sur la table.

Suis je clair ?

(Aux plus expérimentés que moi, ai-je fait une erreur ?)

[Edit]: devancé
La mort n'est que le commencement de la vie...
JumpingJack
Qu'est-ce que ça vient faire là ?
merci
est ce que je dois atendre d avoir recu mes ressorts avant de jouer ou je peu jouer avec le chevalet incliné
JumpingJack
liliths_knight a écrit :
[Edit]: devancé

Non non, tu apportes d'autres infos, c'est pas grave
Ben oui, ça prend du temps d'écrire tout ça...
super_taz
romalsh73 a écrit :
merci
est ce que je dois atendre d avoir recu mes ressorts avant de jouer ou je peu jouer avec le chevalet incliné

tu peux jouer, mais la guitare tiendra moins bien l'accord. Tu as essaye de serrer les 2 vis qui tiennent les ressorts?
elles sont serrée a fond
donc je crois que je vais comander des ressorts
Colonel Blues
5 ressorts et 10-52, ça va plutôt êtr' pour homme, c'te pelle !
(ah, si lino ventura avait été guitariste...)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Je joue en 10-52 sur ma Blade RH-4 (une Strat' à peu de choses près) et ça me semble bizarre que tu aies besoin de plus de trois ressorts pour ton vibrato. Au passage, "tremolo bridge", c'est l'appelation anglaise de notre "vibrato".

Bref, une petite manip' toute bête à faire :
- Détends franchement tes cordes, ça doit faire flap-flap
- Resserts très fermement les deux vis reliées au "peigne" du vibrato
- Réaccorde ta gratte et vérifie que le cul du vibrato ne se relève plus. Laisse reposer la gratte une fois accordée et vérifie qu'elle ne se dérègle pas.
- Répète l'opération jusqu'à ce que l'effet s'estompe

Au fait, est-ce un vibrato vintage (maintenu au corps par six vis) ou un vibrato à couteau (monté sur deux pivots) ?
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
JumpingJack
Greg L. a écrit :
"tremolo bridge", c'est l'appelation anglaise de notre "vibrato".

Tiens je savais pas ça... et ben maintenant je sais

Greg L. a écrit :
Bref, une petite manip' toute bête à faire :
- Détends franchement tes cordes, ça doit faire flap-flap
- Resserts très fermement les deux vis reliées au "peigne" du vibrato
- Réaccorde ta gratte et vérifie que le cul du vibrato ne se relève plus. Laisse reposer la gratte une fois accordée et vérifie qu'elle ne se dérègle pas.
- Répète l'opération jusqu'à ce que l'effet s'estompe

Oui mais :
romalsh73 a écrit :
elles sont serrée a fond

C'est peut-être bizarre mais c'est comme ça. Les grattes ne sont pas toutes identiques, les vibratos ne sont pas tous les mêmes... Moi aussi j'avais une Ibanez dont le vibrato se soulevait un peu avec un tirant de 10-52, et même avec les vis serrées au max.
Voilou

En ce moment sur accessoires et Lutherie...