2/3 ptites questions (lutherie)

Alors voilà, j'ai une télécaster noire US depuis un an. Je l'ai cogné sur l'arriére & j'suis donc allé voir un luthier dans le 62.
Il me dit qu'il y aura ptet une différence entre le noir de la télé et son noir. J'ai aussi parlé du frisage de ma corde grave. Il m'a dit que mon manche était un peu courbé & il m'a conseillé de passer à un tirant supérieur. Alors 100euros pour la retouche peinture, 50 (ou 60) pour le changement de tirant et 9 pour les nouvelles cordes. total: 159euros. Alors voilà mes questions:
Y'a t'il pas des peintures "fender" pour avoir le meme noir? Ayant pas l'habitude des prix d'un luthier, le prix vous semble correct? Il va aussi garder ma guitare deux smaines pour le séchage de la réparation normal?
Bon c'est pas que j'ai pas confiance mais j'me dis que plusieurs avis c'est pas plus mal...
Irons trooper
Pour le pet laisses-le sa fait vintage

Ensuite pour le tirant j'ai pas compris ... Si tu dois passer a un tirant supérieur de cordes tu change juste tes cordes, je vois pas d'où tu sors les 50-60€ ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Irons trooper a écrit :

Ensuite pour le tirant j'ai pas compris ... Si tu dois passer a un tirant supérieur de cordes tu change juste tes cordes, je vois pas d'où tu sors les 50-60€ ...

Pour la justesse, non ?
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Irons trooper a écrit :

ouai ouai justement j'lui ai dit de juste "polir" un peu pour que ça fasse pas trop brut et que la peinture ne se barre pas. mais il me dit que niveau prix ça changera pas & que c'est dommage de ne pas réparer.

Irons trooper a écrit :

nan y'a un réglage de manche à faire. là il m'a dit que le manche était un peu courbé.
splatshman
silverocket a écrit :
Irons trooper a écrit :

ouai ouai justement j'lui ai dit de juste "polir" un peu pour que ça fasse pas trop brut et que la peinture ne se barre pas. mais il me dit que niveau prix ça changera pas & que c'est dommage de ne pas réparer.

Malgres le fait que je sois Artisan, je te reponds , c'est sur que pour lui reparer ça lui fait gagner des ronds donc jouant sur la corde sensible "guitare abimée,gnagnagni...gangnagna..." "Fo reparer, mon cher Mossieur, c'est pas Bo comme ça"..
Mets une photo de ton pet, qu'on puisse te dire comment economiser tes sous

silverocket a écrit :
Irons trooper a écrit :

nan y'a un réglage de manche à faire. là il m'a dit que le manche était un peu courbé.

Courbé , pour redresser un manche il faut moins de 2 mn, et 3mn pour reaccorder la gratte. ça fait un sacré taux horaire tout ça , Il a quoi comme voiture ton luthier, une Lexus RX400H ou p'tet un Touareg nOn?????
Keep Calm and Watch Your Ass!
Irons trooper
QUOI !!! il demende 50€ pour régler un manche !!

Attend tu vas dans n'importe quel magasin de gratte, que tu l'ai achetée la bas ou pas ils te règlent le manche gratuitement ...
A mon avis ton luthier n'est pas le meilleur dans le raport qualité/prix ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
59 euros pour un montage de cordes + cordes + réglage de gratte, c'est un peu élevé, mais c'est dans les prix !!
Je vois pas pkoi ca choque tout le monde ?
Mon Espace
Irons trooper
Nicol@s a écrit :
59 euros pour un montage de cordes + cordes + réglage de gratte, c'est un peu élevé, mais c'est dans les prix !!

Le prix des cordes : 9€
Réglage : 5 minutes
Changement cordes : 15 minutes
SMIC : 9€ de l'heure

==> 15 € maximum, mais un bon magasin ne te fais généralement payer que les cordes ...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Le service que tu as dans un magasin, c'est rarement de la qualité de ce que tu peux avoir chez un luthier.

De plus, un luthier consciencieux te gardera la gratte un ou deux jours, histoire de pouvoir régler le manche APRES avoir changé de tirant et une fois que le bois sera redevenu stable avec les nouvelles cordes. De plus, le changement de tirant s'accompagne d'un réglage des harmoniques et de la justesse à la 12ème frette. On est loin des 20 minutes que tu annonces.

Certes, ça parait un peu cher, mais comme dit plus haut, c'est dans les prix. Compare maintenant ce qui est comparable.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Irons trooper
Greg L. a écrit :
Le service que tu as dans un magasin, c'est rarement de la qualité de ce que tu peux avoir chez un luthier.

De plus, un luthier consciencieux te gardera la gratte un ou deux jours, histoire de pouvoir régler le manche APRES avoir changé de tirant et une fois que le bois sera redevenu stable avec les nouvelles cordes. De plus, le changement de tirant s'accompagne d'un réglage des harmoniques et de la justesse à la 12ème frette. On est loin des 20 minutes que tu annonces.

Certes, ça parait un peu cher, mais comme dit plus haut, c'est dans les prix. Compare maintenant ce qui est comparable.

Relax

Je suis toujours aller dans les magasins et lorsqu'un réglage s'imposait (et que je ne savais pas faire) on me l'a toujours fait gratos, on m'a montrer aussi comment procéder.
Maintenant si c'ets dans les prix ... j'ai rien dis ...
Nicol@s
Peut-etre dans le magasin ou tu as acheté ta gratte...

Sinon, le réglage de la justesse prend du temps, en plus, si tu as bougé le manche et changé les cordes, il faut attendre un peu que tout se "stabilise"

Avant je payais genre 35 euros en fournissant le jeu de cordes.

Enfin bon, maintenant je fais tout moi meme... donc la question ne se pose plus.
Mon Espace
Nicol@s a écrit :

Ok ok!! Il me semblait aussi...c'est bien d'avoir plusieurs avis. J'ai pas l'impression qu'il voulait à tout prix me tirer un max de tune. D'ailleurs j'ai parlé d'un soucis au niveau du pontet (mes cordes cassaient tjrs à cet endroit), il m'a conseillé (c'que j'ai lu ici :OK de limer, mettre un peu de crayon gras ou comme solution finale de changer les pontets (en me disant de le faire moi même que c'était trés simple).

Et au sujet des "noirs" différent? Y'a des peintures Fender? J'sais pas quoi faire, si j'fais repeindre ou pas...
Merci pour vos réponses en tous cas!!
Nicol@s
Ben c'est a toi de voir... la on peut pas t'aider.
Ca vaut peut etre le coup de la repeindre entièrement, dans un autre coloris !!
Mon Espace
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Le problème des peintures, c'est leur altération dans le temps. Si tu prends par exemple une carrosserie de voiture qui a fort pris le soleil et que tu compares avec un nuancier comprenant la teinte d'origine, tu verras qu'il existe une différence.

Chez Fender, il me semble qu'il n'y a qu'un seul noir brillant "plein" (non pailleté). Si ton pain n'est pas énorme, je te conseille de le laisser ainsi, au pire de masquer avec un p'tit kit de retouche carrosserie (voir dans les boutiques auto) ou avec un coup de marqueur.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth

En ce moment sur accessoires et Lutherie...