Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

2 guitares, 2 sets de micros

Forum Harley Benton
Forum
philming
Bonjour à tous,

J'ai à ma disposition 2 jeux de micros, de marque IronGear.

Une paire de Tesla Shark (Alnico2, Bridge = 8.53kOhm, Neck = 7.92kOhm)
Une paire de Blues Engine (Alnico IV, Bridge = 8.6kOhm, Neck = 7.4kOhm)

J'ai en plus de ca un Dirty Torque dans un coin, accessoirement.

J'ai deux guitares dont je voudrais changer les micros équipes d'origine en Wilkinson.
Deux Harley Benton, une DC-Custom (genre Gibson SG) et une CST24-HB, facon PRS Hollow body.

A la base j'etais parti pour installer les Blues Engine dans la CST, et les Tesla dans la SG.

Mais maintenant que j'ai tout sous la main, je me demande si c'est le bon calcul.

D'après ce que je lis, un Alnico 2 aurait tendance a calmer une guitare un peu trop bright. La SG etant tout acajou, je me dis que ce n'est peut etre pas le meilleur choix ?
A la base j'ai pris ces Tesla car c'est sans doute plus proche des 490/498 de Gibson, ca m'a paru sensé.

Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils
Fenson66
Salut !

Acajou ça ne veut rien dire, il y en a plusieurs type avec des sonorités différentes.

Si tu veux choisir en fonction de la sonorité naturelle de la guitare, commence par jouer les deux à vide et compare les.
Mais c'est pas parce que l'une est plus cristalline que l'autre qu'il faut lui mettre les micros les plus chauds. Ca dépend de ce que tu veux en faire. Tu peux avoir une guitare plutôt tranchante et une autre plus bluesy, ou juste deux guitares équilibrées (mais qui pourrait faire double emploi), voir même mixer les sets.

Sinon, les Tesla seraient plus à rapprocher d'un set de Classic 57 que de 490/498.
Pour faire ce type de set tu pourrais mettre un Dirty Torque en bridge et un Tesla Shark en neck.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
philming
Merci pour ton retour...
J'ai une LP (SC550) équipée d'un Dirty Torque en bridge et d'un Blues Engine en neck.
J'ai peur que refaire la même (ou presque) combinaison sur une SG ne me donne le même rendu...
Bon en même temps, des classique 57 sur une SG c'est pas déconnant comme combi...
Biloute
Fenson66 a écrit :
Acajou ça ne veut rien dire, il y en a plusieurs type avec des sonorités différentes.



Sinon, test les combinaisons... en lutherie y a pas de règles, y a que le résultat qui compte et tes goûts perso.
la guitare c'est de la merde !
philming
Je vais tester sur la "SG"..
Il y a un volume / un tone ce sera déjà plus simple. Je ne suis pas spécialement doué pour le câblage donc je préférerais éviter de passer par le luthier et faire 32 changements... :-D
Larry Carton
philming a écrit :

A la base j'ai pris ces Tesla car c'est sans doute plus proche des 490/498 de Gibson, ca m'a paru sensé.

Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils


Les tesla shark c'est pas plutôt dans le genre des SD alnico II/Slash ?
Le 490 c'est un peu plus proche en effet.
Le 498 Gibson en revanche c'est alnico V et bobiné entre 13 et 14 de mémoire.
C'est plus costaud.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
philming
Je dois encore mesurer ce qui sort de la guitare telle quelle. Ca me plait bien, je ne pense pas que ce soit ultra patator.
Le neck et le bridge de mes Roswell LAF qui équipent la guitare actuellement doivent etre aux alentours de 7/8.
Effectivement ils reprennent les caractéristiques des Alnico II de Slash.
philming
J'ai installé les Tesla Shark dans la "SG".
Je trouve le son un peu "boxy" en particulier sur les palm mutes. J'ai essayé de modifier mes réglages sur l'ampli etc mais bon c'est pas encore tout a fait ca.
Mauvaise combinaison micros / guitare ? Ou les micros eux mêmes laissent-ils a désirer ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Harley Benton...