500K ou 250K pour un volume P90?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
j'ai du 500k en volume pour mon p90 par contre je suis resté en 1meg linear sur mon tone, j'ai un log 500k en rab vous me conseillez de remplacer mon 1meg ou est ce que la valeur du potard tone n'a que peu de conséquence sur le son final? pour info en cap j'ai du 0.2mf
Dernier point en quoi le fait d'avoir du log au niveau du tone est moins conseillé que du linéaire?
Melanphos
on peut pas repondre dans l'absolu pour la valeur du potentiometre de volume. ca depend aussi de comment est foutu l'etage d'entrée de l'ampli ou de la pedale dans lequel on ce branche et du reste de l'electronique de la guitare.

pour le tone, plus le potar a une valeur élevé, moins on sens sa presence a fond. et moins il a de course exploitable. mais ca depend aussi du reste du circuit. l'ideal etant un potar avec une position "ouvert" en fin de course.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Skipjam
bon, ben , je déterre le topic

Alors , doc , tu y a mis quoi en volume ? un 500 ou un 250 ?

en fait je voulais en profiter pour parler du pot de tone.
Je trouve qu'un 250k convient vrament mieux au p90 (avec un 500k en volume)
J'ai fais pour ma part, différents tests sur ma les paul junior.

avec un tone 500k, je pense avoir gagné en aigus, et en niveau de sortie, mais il en résulte pour moi une perte significative de grave et même de rondeur, et de dynamique, je n'aime pas du tout, le son est plus compressé, beaucoup , mais alors beaucoup moins de profondeur qu'avec un tone de 250k!
toujours en T500 le crunch (dans un ac30), distord facilement, les nuances clean/crunch sont plus difficiles à faire passer, je trouve que le p90 en deviens moins expressifs et s'en trouve dénaturé.
Je recommande vraiment un tone de 250k (avec un 500k en volume) sur ce type de guitare en p90.
Dans un vox ac30, avec cette config, je retrouve bien ce clean/crunch 3D qui ne bave pas, qui ne distord pas. Completement different de l'overdrive en fait.

agat38
  • agat38
  • Special Supra utilisateur
  • #64
  • Publié par
    agat38
    le 19 Déc 2007, 20:10
Je viens de parcourir cet intéressant sujet et je n'ai pas de réponse définitive à donner, ce que je peux juste ajouter c'est qu'en europe et aux Us les potards log et linéaires sont representé par des lettres A et B et bien au Japon ils ont inversés les lettres, donc un log ici est un lin là-bas et un log là-bas est un lin ici, faites donc attention à la provenance de vos potards.
Quand les basses tombes dans les aigu ça devient grave.
Invité
  • Invité
bouah !

500K ! et si le son est trop clinquant , hop un potar de tone de 250K ! (et si ca l'est encore trop , pareil pour le volume)

le mieux a faire ? essayer différentes valeurs , il se peut que en 500K ca te plaise plus ou inversement (ca dépend du son , mais je crois qu'un P90 est assez bright ... )
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #66
  • Publié par
    shaggy
    le 23 Juil 2008, 08:25
my 2 cents:

j'ai mis des potards CTS sur ma copie LP équipée de P90 Lollar. J'ai donc choisi des 500k linéaires pour le volume et des 500k log (ou audio) pour la tonalité... et bien avec le cablâge 50's c'est tout bonnement génial

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop

En ce moment sur accessoires et Lutherie...