A Fermer...

• Publié par
    Invité
    le
Salut les pros des cablages et montages en tout genre!

Premierement j'ai un souci avec ma prs custom 22 que je cherche absolument a éliminer: mes harmoniques naturelles 5e frette sortent très très mal sur le micro manche tandis que celles de la 4e sortent clairement.. bizarre n'est-ce pas?

Deuxiemement mais de loin ce qui m'interresse le plus:

Monter 4 micros simples a la place de mes deux humbuckers un peu a la maniere de la prs 513 (qui elle en a 5 avec le central bien sur..) et avec le meme genre de cablages pour obtenir une variété de sons assez grandes... et retrouver le grain de strat que j'aime tant avec la chaleur des "doubles" en plus... bref le gros souci pour moi est: est-ce réalisable??? a priori oui mais il y aura sans doute un probleme de phase je suppose..
Enfin bon voici ce que je voudrais réaliser pour etre précis:

-4 micros de strat standard us donc petite défonce a faire mais rien de bien méchant..
-un push push au volume pour avoir le "split" (qui serait donc les micros simples aux extrémités bien sur et les deux simples intérieurs pour la position intermédiaire...) ou "humbucker"
-un push push a la tonalité pour avoir les simples associés en parallele pour un son humbucker "soft" ou associés en série pour un son humbucker "hard"
-le switch 3voies pour les 3 positions bien entendu..

Je m'en remets a vous.. (En espérant etre suffisemment clair...) Je n'ai pas la moindre d'idée de la maniere de cabler tout ca..

Merci d'avance!

~El Julio~
Q2makak
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Q2makak
    le
Ca m'interesserai aussi pour faire une Motherbucker-like à base de GFS lil killer....
super_taz
~El Julio~ a écrit :
Premierement j'ai un souci avec ma prs custom 22 que je cherche absolument a éliminer: mes harmoniques naturelles 5e frette sortent très très mal sur le micro manche tandis que celles de la 4e sortent clairement.. bizarre n'est-ce pas?

non, c'est normal, ca le fait sur les strats aussi. c'est du au fait que le micro manche est situe au dessus d'un noeud (une zone ou ca ne vibre pas) de cette harmonique. Pour etre plus precis, le micro manche est place au niveau de la 24e case (si tu en avais une), qui correspond a la meme note que l'harmonique 5e case.

~El Julio~ a écrit :

Monter 4 micros simples a la place de mes deux humbuckers un peu a la maniere de la prs 513 (qui elle en a 5 avec le central bien sur..) et avec le meme genre de cablages pour obtenir une variété de sons assez grandes... et retrouver le grain de strat que j'aime tant avec la chaleur des "doubles" en plus... bref le gros souci pour moi est: est-ce réalisable??? a priori oui mais il y aura sans doute un probleme de phase je suppose..

-4 micros de strat standard us donc petite défonce a faire mais rien de bien méchant..
-un push push au volume pour avoir le "split" (qui serait donc les micros simples aux extrémités bien sur et les deux simples intérieurs pour la position intermédiaire...) ou "humbucker"
-un push push a la tonalité pour avoir les simples associés en parallele pour un son humbucker "soft" ou associés en série pour un son humbucker "hard"

c'est a peu pres possible, mais je ne suis pas sur du tout du resultat. J'ai modifie ma strat pour avoir 2 micros en serie comme sur un humbucker, mais le son n'est pas top, tres gras et assez sourd. De plus pour tes 4 micros, il t'en faudra 2 normaux (bridge ou neck) et 2 RW/RP (milieu).

donc je te conseillerais plutot d'utiliser de vrais humbucker splittables qui sont fait pour ca, meme si leur son splitte ne vaut pas celui d'un vrai simple.
pour le cablage, il faut t'inspirer de ca, et court circuiter une des bobines par le push pull de split.
je te laisse faire les dessins des bobines, pour que tu essayes de comprendre ce que tu fais.
Dernier coup de pouce: bobine 1 vert et rouge, bobine 2 noir et blanc, sachant que tu as toujours vert a la masse et noir eu point chaud (sortie, qui ira vers le selecteur)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
super_taz a écrit :
c'est a peu pres possible, mais je ne suis pas sur du tout du resultat. J'ai modifie ma strat pour avoir 2 micros en serie comme sur un humbucker, mais le son n'est pas top, tres gras et assez sourd. De plus pour tes 4 micros, il t'en faudra 2 normaux (bridge ou neck) et 2 RW/RP (milieu).

le résultat ne doit pas etre mauvais, ou tout du moins il faut peut être choisir consencieusement les micros, prs l'a fait, mais yamaha aussi (pacifica 904) c'est donc que c'est pas impossible.

super_taz a écrit :
donc je te conseillerais plutot d'utiliser de vrais humbucker splittables qui sont fait pour ca, meme si leur son splitte ne vaut pas celui d'un vrai simple.

c'est la solution la plus simple effectivement, mais je reste persuadé que la solution des 2 simples peut etre viable mais pas très évidente à mettre en place notament à cause du choix des micros.
  • Publié par
    Invité
    le
super_taz a écrit :
~El Julio~ a écrit :

non, c'est normal, ca le fait sur les strats aussi. c'est du au fait que le micro manche est situe au dessus d'un noeud (une zone ou ca ne vibre pas) de cette harmonique. Pour etre plus precis, le micro manche est place au niveau de la 24e case (si tu en avais une), qui correspond a la meme note que l'harmonique 5e case.

~El Julio~ a écrit :

pour le cablage, il faut t'inspirer de ca, et court circuiter une des bobines par le push pull de split.
je te laisse faire les dessins des bobines, pour que tu essayes de comprendre ce que tu fais.
Dernier coup de pouce: bobine 1 vert et rouge, bobine 2 noir et blanc, sachant que tu as toujours vert a la masse et noir eu point chaud (sortie, qui ira vers le selecteur)

Donc si justement je place mes 4simples je pourrai les mettre de facon a ce que ce noeud ne soit pas a l'endroit du plot du micro... Mais pourtant meme sur une strat ca sort bien je trouve toutes celle que j'ai pu essayer y compri mon ancienne donc c'est vraiment blazant d'avoir ce probleme..
J'espère que ca ira...

Pourrais tu m'éclaircir sur les micros RW/RP s'il te plait je capte pas là
Modifié le 19/06/2007 à 23:21
  • Publié par
    Invité
    le
absou a écrit :
le résultat ne doit pas etre mauvais, ou tout du moins il faut peut être choisir consencieusement les micros, prs l'a fait, mais yamaha aussi (pacifica 904) c'est donc que c'est pas impossible.

Sur la pacifica tu peux mettre les deux simples en série?

Sinon justement sur cette fameuse 513 comment sont concu les micros au niveau des phases justement super taz peut etre as tu ce probleme là avec ta strato en les mettant en série peut etre faut-il jouer sur la phase de l'un des deux micros..?
absou
  • Publié par
    absou
    le
~El Julio~ a écrit :
absou a écrit :

Sur la pacifica tu peux mettre les deux simples en série?

pas la peine de faire cette tête, tu es allé voir le site de yamaha? je parie que non, ce n'est pas les 2 simples qu'on met en série, mais c'est le double qui est en fait composé de 2 micro simple, je n'invente rien, suffit de lire.

extrait des caractéristique données sur le site:
Citation:
1 Alnico V jumeaux (2 simple bobinage)
  • Publié par
    Invité
    le
Non je ne suis pas allé voir j'avoue mais il n'y a pas le smiley d'etonnement que je voudrais m'etre enfi nbref toujours est-il que j'étais surpris de ce que tu disais donc je te posais simplement la question très interressant dis donc ce truc en tout cas!
super_taz
~El Julio~ a écrit :
Sinon justement sur cette fameuse 513 comment sont concu les micros au niveau des phases justement super taz peut etre as tu ce probleme là avec ta strato en les mettant en série peut etre faut-il jouer sur la phase de l'un des deux micros..?

voyons, il n'y a pas de probleme de phase quand on utilise un micro simple tout seul !

pour le RW/RP, fais une recherche sur le forum, j'ai deja explique plusieurs fois ce que c'etait.

absou a écrit :
c'est le double qui est en fait composé de 2 micro simples

il me semble que c'est toujours le cas, quand meme. A la limite pres qu'un double splitte ne sonne pas aussi bien qu'un simple, et que 2 doubles en serie ne sonnent pas aussi bien qu'un double, a moins de bien choisir ses micros, comme tu dis.
super_taz a écrit :
~El Julio~ a écrit :

voyons, il n'y a pas de probleme de phase quand on utilise un micro simple tout seul !

pour le RW/RP, fais une recherche sur le forum, j'ai deja explique plusieurs fois ce que c'etait.

absou a écrit :

il me semble que c'est toujours le cas, quand meme. A la limite pres qu'un double splitte ne sonne pas aussi bien qu'un simple, et que 2 doubles en serie ne sonnent pas aussi bien qu'un double, a moins de bien choisir ses micros, comme tu dis.

Gné! Je parle de DEUX micros simples en meme temps puisque tu parlais de TA strat ou tu veux cabler en série... Evidemment que je sais pertinnemment qu'il n'y a pas de probleme de phase quand on utilise qu'un seul micro! je voulais savoir justement ce qu'il en était car avec une config h s h on a donc le + coté manche et le - de l'autre coté, le simple central polarité normale, puis le second humbucker avec le + au chevalet et le - de l'autre coté.. ce qui fait qu'il n'y a aucun probleme de phase dans toutes les combinaisons... Ca on est d'accord?
Bon alors mon probleme sera que je n'aurai pas le micro simple CENTRAL qui permet justement d'avoir cette opposition de phase pour les positions intermédiaires... or moi je n'aurai qu'une position intermédiaire: la centrale: ce qui veut dire que j'utiliserai les - de chaque "humbucker" (les simples centraux quoi..) donc là est le probleme a moins que je ne puisse placer tout simplement le double manche dans l'autre sens afin d'avoir les plots direction chevalet... auquel cas ce serait déjà plus simple a cabler et je n'aurais logiquement pas de soucis de phase et mon probleme d'harmoniques serait reglé par la meme occasion...?
super_taz
pour la strat, l'histoire de l'harmonique en 5e case ne se passe que quand les micros ne sont pas en serie. En effet, seul le micro manche est sous la 24e case theorique! Et si tu relis ce que j'ai dit, je n'ai jamais lie ce "probleme" a la mise en serie des micros.

pour tes histoire de phase, il n'y a pas de cote + ou -, et il n'y a pas d'opposition de phase sur les positions intermediaires. Par contre, il faut faire attention au RW/RP si tu veux avoir des positions humbucker.
absou
  • Publié par
    absou
    le
super_taz a écrit :
absou a écrit :

voila ou je voulais en venir, à ta conclusion.

il y a une différence de pensé entre faire un micro double et mettre 2 simples ensembles pour avoir un bon son de micro simple et essayer d'avoir un bon son en double aussi, si certaines marques y arrivent, c'est que ce n'est pas impossible d'avoir un bon résultat.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...