J'ai démonté une méca pour en avoir le cœur net ; le perçage dans la tête est d'environ 7,5 mm (une mèche de 8 ne passe pas, une de 7 pas jusqu'au bout). Donc je devrais conserver les œillets d'origine qui ne sont que de simples tubes avec une collerette en haut. Pas de stries extérieures comme sur les modernes plus épaisses qui font 8-9 mm.
Et du coup je me suis rendu compte que les mécas actuellement montées, si elles ne correspondent pas, par leur bouton, à celles normalement installées à l'époque, sont néanmoins de la même époque si je me fie aux renseignements de ce site (que tu connais sans doute)
https://rickn-guitars.com/tune(...)html, il s'agirait de la version "5, late-1958 - mid-1960 Les Paul Tuners". Je pensais jusqu'à hier que c'étaient des repros récentes. Elles sont néanmoins bien fatiguées, une ou deux ont dû avoir leur boutons remplacé, d'autres la vis sans fin tordue, j'ai donc toujours l'intention de les changer pour un modèle conforme à la guitare et l'époque mais avec le confort du neuf !
Par contre je vais précieusement garder les "originales" !