A propos des capacitor

jojo130
  • Publié par
    jojo130
    le
salut a tous ! je suis nouveau sur le forum ,et je me pose une question qui concerne les capacitors qu'on trouve sur les potards de tonalité (g pas vu de post dessus) et j'aimerai savoir ce que ca fait si on change leur capacité ?!? (je suis en train de retaper une pelle ,et j'aimerai tester des trucs pour experimenter des nouveau trucs) je pense que ce qui sont sur mes boutons de tonalité sont des 0.0473uf et j'aimerai passer soit a 1uf ou 0.001uf .
est ce que qq'un s'y connait dedans ?
merci
for-victory
tu vas modifier la fréquence de coupure du filtre passe-bas en faisant ça.
Y a un paquet de formules pour ça,c'est je crois

donc 1/(2.Pi.R.C)

tu peux inverser aussi les composants,pour faire un passe haut (les basses seront coupées)
McColson
Et si tu veux vraiment expérimenter plein de trucs, il faut savoir que deux condensateurs montés en parallèle voit leur valeur s'ajouter.
Donc si tu trouve que 0.022 c'est trop peu et 0.047 c'est trop gros, tu peux coupler un 0.022 avec un 0.01 ce qui nous donne un 0.032 !
jojo130
  • Publié par
    jojo130
    le
je pense qu'en fait je mettrai du 0.015 uf ,mais je vais quand meme essayer les extremes ! (histoire de m'amuser un peu ) aussi tester les condensateur a l'envers et d'entendre de mes propres oreilles ce que ca donne ! (a mon avis c la seule facon de vraiment se faire une idée)
merci pour vos reponses !
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
ça changera rien de mettre les condos "à l'envers" dans ta gratte (AC).

perso j'ai mis un 0.022 en bridge et 0.015 en manche
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
deterrage de haut vol

jaimerai savoir si le fait de tafiquer le condo de tonalite pouvait faire passer un p90 place au manche en P90 place en aigus ?

Ou tout au moins s'en rapprocher

parce que je suis un fondu de PAF et que le P90 minterresse, neanmoins en manche il perd trop de caractere.

Le potard special utilise sur la lucille peut il m'aider ds cette quete de son ?
J nai pas eu trop de rtour sur ce gadget
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
jim204 a écrit :
deterrage de haut vol

jaimerai savoir si le fait de tafiquer le condo de tonalite pouvait faire passer un p90 place au manche en P90 place en aigus ?

Ou tout au moins s'en rapprocher

parce que je suis un fondu de PAF et que le P90 minterresse, neanmoins en manche il perd trop de caractere.

Le potard special utilise sur la lucille peut il m'aider ds cette quete de son ?
J nai pas eu trop de rtour sur ce gadget

En ce moment sur accessoires et Lutherie...