Abalone, ok mais c'est quoi ??

kramouyoux
Bah voilà tout est dans le titre !
Quelqu'un sait il ce qu'est l'abalone (la matiere servant à faire des reperes de frette sur certaines guitares) ? Est-ce une pierre ? Un coquillage ?
Quelle est la différence avec la nacre ?
... Impossible de trouver dans le dico, ni sur internet...
Merci !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Juil 2006, 22:58
L'abalone est en fait un coquillage, aussi appelé ormeau

C'est la nacre de ce coquillage qui doit être utilisée.
kramouyoux
ah ok !
merci bcp

et quel est le rapport avec les repères qu'on appelle en "en nacre" ?
c'est pareil ? c'est 2 apellation différentes ou s'agit-il d'un autre coquillage ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 08 Juil 2006, 23:11
Bah la nacre, on la trouve dans tous les coquillages.

Pour l'abalone, je pense qu'il s'agit de l'espèce "black abalone", qui donne une couleur plus foncée.

Je dis ca mais je suis pas fabriquant de guitare non plus !

A savoir aussi que beaucoup de guitares ont de la nacre synthétique.
kramouyoux
Ok ! Merci beaucoup pour ta réponse.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 09 Juil 2006, 14:19
C'est aussi un jeu assez prenant

"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Juil 2006, 14:34
Bobba a écrit :
C'est aussi un jeu assez prenant

Pas faux.
Mais ca risque d'être compliqué d'incruster le jeu sur un manche
irish74
  • Publié par
    irish74
    le 09 Juil 2006, 14:51
"nacre provenant d un mollusque dont le nom est abalone en anglais et ormeau en français"....

c'est confirmé par les sites de traduction....suffit de taper "abalone ormeau différence" dans ton moteur de recherche...

En gros, c'est pareil, similaire ou identique...."the same thing", quoi....
YAPOUSSIE
irish74 a écrit :
"nacre provenant d un mollusque dont le nom est abalone en anglais et ormeau en français"....

c'est confirmé par les sites de traduction....suffit de taper "abalone ormeau différence" dans ton moteur de recherche...

En gros, c'est pareil, similaire ou identique...."the same thing", quoi....

Ha les ormeaux des fois ont en peche en bretagne , p't1 qu'est ce que c'est bon juste poélé avec une persillade........j'en bave , par contre c'est protégé car de plus en plus rare , pour les reperes de touche je savais pas et merci de m'instruire
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Escalobar
Les anglo-saxons font la nuance entre la nacre blanche (pearl) et la nacre colorée (abalone).

Toutefois, sur les guitares (sauf modèles très spécifiques), c'est du plastique qui est utilisé pour les inscrustations (logos/repères de touche, etc...).
scanlan75018
Escalobar a écrit :
Les anglo-saxons font la nuance entre la nacre blanche (pearl) et la nacre colorée (abalone).

Toutefois, sur les guitares (sauf modèles très spécifiques), c'est du plastique qui est utilisé pour les inscrustations (logos/repères de touche, etc...).

Heu là tu te trompes, y a quand même un bon paquet des grattes dont les repères sont en vraie nacre :

ex :

Comme tu peux le voir il y a de tout (de la gratte de base et de la gratte de luxe) et tout est ici fait en vrai coquillage.
Le plastique c'est souvent sur les copies LP vraiment très très cheap
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
SubVins
Même sur les PRS SE on a droit à de la vraie nacre et abalone : les moon inlays

Par contre, sur les Fender, ils sont plutôt radins au niveau des repères... sur les 3 que j'ai, c'est soit un truc argenté ou matte.. dans les deux cas, ça fait fort cheap...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Marcokeun
bah tsé meme les Fender US très haut de gamme ont des repère en plasitque, chez Fender le nacre n'a jamais été à la mode C'est d'ailleurs pour ca que je vais acheter la deluxe ash, les repères sont en abalone...

Par contre sur ta PRS, c'est bizarre, c'est un nacre d'ormeau bleu-gris, assez uni, quand on voit l'abalone c'est très coloré, donc ptetre que c'est de l'imitation plastoc en fait....

Sur ma lag meme tableau, on dirait du beau nacre blanc, mais comment savoir?? Ptetre une imitaion plastoque...
[url=http://www.myspace.com/protozoiksessions/
Mes compos -foireuses et pas terminées-
SubVins
Marcokeun a écrit :
bah tsé meme les Fender US très haut de gamme ont des repère en plasitque, chez Fender le nacre n'a jamais été à la mode C'est d'ailleurs pour ca que je vais acheter la deluxe ash, les repères sont en abalone...

Par contre sur ta PRS, c'est bizarre, c'est un nacre d'ormeau bleu-gris, assez uni, quand on voit l'abalone c'est très coloré, donc ptetre que c'est de l'imitation plastoc en fait....

Sur ma lag meme tableau, on dirait du beau nacre blanc, mais comment savoir?? Ptetre une imitaion plastoque...

A mon avis il y a plusieurs sortes d'abalone...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be

En ce moment sur accessoires et Lutherie...