Accordage deviens plus aigue entre 2 répètes.

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Bonjour,

Une de mes guitares a un accordage trop aiguë quand je la récupère au début des séances de travail. Curieux, quand on part du principe que la tension devrait produire l'effet inverse.

Elle dort dans une pièce assez froide, j'en conclue donc que le bois doit se raidir et donc augmenter la tension sur les cordes. Pourtant la courbure semble demeurer correcte.
C'est donc peut être ça... ou pas. Mais alors je serais à court d'explication rationnelle.

J'aimerai connaitre la raison de ce phénomène, quels sont les risques et comment les éviter.

Merci beaucoup.
  • Publié par
    Invité
    le
l'acier se dilate ou se contracte en fonction de la température 3 fois plus que le bois, donc pièce froide->contraction des cordes->note plus haute tout est normal
Fenson66
Il n'y pas spécialement de risques à ces variation de tension des cordes, les risques sont liés à l'entreposage et à ses conditions (température et humidité) qui peuvent jouer sur le bois, ce qui est plus problématique.
Pour éviter ça c'est simple, entreposer la guitare dans un local qui a les même conditions de température et d'humidité que l'endroit où tu joues.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Merci Fenson,

Mais justement, ma gratte reste toujours dans le mm local de 20m² et ces variations se produisent quand même.
Donc l'humidité est donc uniforme et la température varie comme dans une piece qui n'est pas chauffée, mais qui est bien isolée. La seule augmentation de chaleur c'est quand on joue.
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
Info supplémentaire importante qui vous intéressera :

Je vous avais dit que ma guitare se désaccordait entre 2 répètes et que le manche semblait ne pas bouger, alors que je pensais qu'il pouvait seul être la cause du désaccodage. Ce qui me laissait assez perplexe.

He bien, mon luthier m'a dit que ce désaccordage peut venir tout autant des cordes ! Surtout pour ce qui est d'un désaccordage de mon type.

Donc avant de vous lancer dans un réglagle exhaustif de votre guitare, n'oubliez pas que les cordes jouent un rôle très important dans le système complexe de votre guitare.
On l'oublie trop souvent !
  • Publié par
    Invité
    le
c'est ce que disais mais bon ....tous ceux qui ont baladé leur gratte dans les pays froids ou chauds le savent bien

En ce moment sur accessoires et Lutherie...