Ace tone system

grosson
  • Publié par
    grosson
    le (Modifié 2 fois)
Bonjour
Ça faisait longtemps que je n’avais pas ouvert un sujet.
On en parle (pas beaucoup mais) de plus en plus ; Manu Be Good, luthier, gamberge depuis des années sur la justesse de la guitare et semble avoir trouvé la réponse au problème.
Je me renseigne plus par curiosité car je n’ai pas trop envie de modifier mes grattes mais j’étais surpris de ne pas trouver d’info ici.
J’ouvre donc ce topic. J’ajouterai quelques liens.

https://www.km-guitars.com/ace(...)stem/
Modifié le 18/04/2026 à 11:26
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
  • Publié par
    grosson
    le (Modifié 5 fois)

A 52 min
Modifié le 18/04/2026 à 11:14
Rien qu'des vedettes !
grosson
  • Publié par
    grosson
    le
La question que je me pose :
Si on change de tirant, si on modifie l’action, la guitare reste-t-elle juste ?
S’il y a une "compensation" différente des frettes suivant la corde concernée, c’est bien que c’est sensible aux caractéristiques de la corde, non ?

Par ailleurs, il y a-t-il quelque part une étude du comportement des cordes qui expliquerait pourquoi la bête formule mathématique de calcul du plan de frettage a un résultat approximatif ?
Rien qu'des vedettes !
John Wood
La question qui m"est venue à l'esprit en prenant connaissance de ce système de frettage c'est que se passe-t-il quand on bende la corde ? On garde la "justesse" ou bien faut-il là aussi ajuster pour arriver à la note souhaitée ?
Sinon je ne crois pas à une compensation différente pour chaque corde, sinon les frettes seraient en zigzag, non ?
Qu'en pensent les luthiers du forum ?
Sinon, personne ne s'est encore lancé ?
grosson
  • Publié par
    grosson
    le
Oui le bend marche comme d’habitude
Les frettes ne sont pas en zig zag comme on voit parfois mais elles ne sont pas parallèles non plus…
Rien qu'des vedettes !
Oghkhood
.
Modifié le 25/04/2026 à 16:20
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Salut à tous, Manu Be Good. Merci à toi Manu d'avoir ouvert ce tuto! La justesse absolue, sinon rien. Vraiment. Que ce soit en son clair ou lead, avec un capot, ben c'est tuerie directe. Les notes pincées et jouées à vide simultanément, pas de différence dans l'intonation. Et ce détail là change tout!!!
A 2,08 mn...
grosson
De rien Manu
Mais sinon, ma question concernant les différents tirants et/ou les changements d’action ; ça passe crème ou bien ?
J’imagine que oui.

Je ne suis pas loin de vouloir tenter mais c’est chiant ton truc quand on possède une poignée de guitares, surtout pour les vieilles pelles (une touche ébène), pas envie de revoir toute la garde-robe.
Modifié le 25/04/2026 à 17:08
Rien qu'des vedettes !
Tu peux utiliser n'importe quel tirant, c'est top! Pas besoin de modifier quoi que ce soit. Pour les modèles collector, genre série L, tu changes le manche. Et je te refais ce dernier à l'identique. Si tu décides de revendre la guitare, tu la remontes avec son manche original. Voire tu proposes à l'acj-heteur de racheter en sus le manche acetoné. A lui de voir. Perso, pas de retour en arrière possible. Samuelito pense la même chose, Antoine Boyer a testé, et il valide. On va se revoir.
[url] https://www.facebook.com/reel/(...)74061

En ce moment sur accessoires et Lutherie...