Acheter une nouvelle guitare ou en faire une soit même ?

born2rock
Salut à tous !
Alors voila, j'ai un gros dileme en ce moment, une question vraiment fatidique, j'hésite beaucoup trop et je demande alors justement vos conseils...

D'un côté j'ai un rêve : Acheter une LTD MH400

De l'autre, un projet : Fabriquer ma propre guitare ( Avec un bois deja taillé ) afin de faire moi meme la peinture, l'electronique, choisir les micros les mecas et tout ça... avoir MA propre guitare quoi.

Bien sur je suis tenté d'acheter une LTD MH400 car c'est sur elle est très belle , pas très chere ( 500€ d'occaz ), elle a un bon son et franchement "J'la kiff".

Mais j'ai vraiment envie de réaliser ce projet, auquel je tiens depuis longtemps, car en effet j'ai pour projet d'aller en C.A.P Lutherie l'année prochaine, vers Lyon ( 69 ) et donc je rêve de fabriquer ma propre guitare, pour pouvoir choisir chaque composant, jusque chaque vis de la guitare, et pouvoir faire la peinture que je veux ainsi que les motifs que je veux sur la guitare.

D'un côté j'ai un coût de 500€ pour une LTD MH400
De l'autre j'ai un cout d'environ 400€ pour une guitare faite maison, donc il n'y a pas un gros ecart financier.

D'un coté j'ai une guitare de très bonne qualité ( LTD MH400 )
De l'autre j'ai une guitare très belle, de sans doute bonne qualité ( je n'ai qu'a m'appliquer ) un son personnalisé et bien sur la fierté d'avoir réalisé un rêve.

Alors je demande vos avis, me conseilleriez vous d'acheter la LTD ou de faire moi meme ma propre guitare ? ( Sachant que je suis très motivé et que financierement je peux faire la guitare )

Ensuite, j'ai une petite question, j'ai trouvé une "alternative" au fait d'acheter un manche, un corps, et tout ça séparé... les kits !
Par exemple ce kit d'une Explorer : http://www.byoguitar.com/Guita(...).aspx

Ou encore celui ci, un kit de PRS : http://www.byoguitar.com/Guita(...).aspx

Sans kit, le corps seul coute 190€ et le manche seul environ 150€.
( Le bois du manche et du corps des kits ci dessus est de l'acajou (Mahogany) ).
L'avantage dans le kit c'est qu'il y a deja tout de fourni, en sachant que je changerais les micros, les mecaniques, peut être le Tune'o'Matic ainsi que le pontet, Et je referais aussi l'electronique en meme temps que je changerais les micros.

Ce sont bien sur des kits exemple, justement je ne sais pas sur quel site commander le kit ? Car je ne sais pas si le site Byoguitar est fiable, mais le prix est plutôt interessant !

Alors je récapitule :

D'un côté, la LTD MH400, prix raisonnable, j'ai juste à l'acheter et à m'en servir, un truc de faineant quoi

De l'autre, un kit, je ferais la guitare moi meme et j'aurais donc "la guitare de mes reves".

Alors, vos avis ? Avantages et inconvenients ? Vos conseils ?

Cordialement,
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Le problème quand on monte des guitares soit même c'est que les premières sont souvent ratées quand on a pas d'expérience donc perte d'argent, même si à priori en kit c'est pas trop compliqué car tout est calibré parfaitement etc...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
born2rock
C'est donc quand meme risqué non ?
Etant donné que je ne roule pas sur l'or je ferais donc mieux d'acheter la LTD ou autre equivalent ?
  • Publié par
    Invité
    le
Une chose est sûre : vernir une guitare, c'est un métier. Il y a même pas certains luthiers qui le sous traitent (plus parce que ça les gonfle tant c'est minutieux que parce qu'ils sont incompétents, j'imagine...)
Bien sûr, il y aura moyen de faire un truc convaincant au bout de quelques essais, mais c'est loin d'être évident.

Si tu fais un tour sur les sites de lutherie amateur, tu te rendras compte que le vernis est la phase la plus redoutée et la moins convaincante.
born2rock
Oui c'est aussi comme la peinture ce sont des etapes que je redoute... Alors au final je pense que je vais attendre un peu pour réaliser ce projet, qui est un peu couteux au final je pense.

Maintenant, reste plus qu'a choisir la gratte...

M'enfin ce projet me tate quand meme beaucoup, le vernis ça peut pas se faire à l'aérosol ou une connerie du genre ?
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Plus 1 pour Fozzie, la finition d'instruments est en effet un sacre metier.
Si c'est "l'experience" qui t'interesse la solution du kit est deja un bon debut, je sais pas si la qualite sera au rdv par contre. Si tu veux qlqchose de vraiment top regarde du cote de warmoth, mais au final j'ai peur que ton budget sera a revoir, ahem.... a doubler... mais en connaissance de cause il font du bon boulot la bas.
Faire sa guitare de A a Z est une autre paire de manches. Hormis l'outillage necessaire assez consequent crois moi il y aura des foirages, surtout si tu fais ca ds ton coins. C'est bien la solution la plus passionnante mais on ne s'improvise pas luthier et encore moins a moindre cout.
Un dernier conseil, commence par bidouiller tes grattes, faire des reglages, des recherches sur les forums... En gros tout pour comprendre la bete.
J'ai qlqs reserves sur la qualite d'enseignement d'un cap lutherie, mais ca peut etre envisageable double de stages chez de bons luthiers. C'est un metier, chacun a ses methodes, chaque guitare est unique et donc on en fini jamais d'apprendre. Bon courage et bonne route si c'est ce que tu veux faire!
Ben....tout est dit.
lds
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lds
    le
Et j'ajouterais : achète un bon bouquin sur la fabrication des guitares. Ca va te coûter dans les 25€, et tu auras toutes les informations essentielles sur l'outillage, les bois, la fabrication en elle-même, la finition, les réglages... Je ne me lasserai pas de recommander l'excellent "Make Your Own Electric Guitar" de Melvyn Hiscock (en anglais ). Bon courage si tu décides de te lancer !
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...