Projet lutherie : Telecaster Thinline "Custom"

lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    lds
    le 25 Sep 08, 00:07
Bonjour,

Je voudrais vous présenter mon premier projet de lutherie que j'ai fini en 2005. L'idée de me fabriquer ma guitare me courait en tête depuis des années, et l'acquisition du livre "Make Your Own Electric Guitar" de Melvyn Hiscock a été le point de départ de longues heures de réflexion.

Après maintes remises en question, mon cahier des charges était à peu près clair : une base de Telecaster Thinline, donc hollow-body avec corps en aulne, manche érable vissé, tête Telecaster 6x1, diapason de 25.5". La parentée avec la Fender Tele Thinline s'arrête là, puisque tous les autres aspects de la guitare sont d'inspiration Gibsonienne : Deux micros Humbucker, chevalet Tune-o-Matic + Stopbar, binding multiple de table et de dos, binding de touche et de tête.

J'ai commencé par la touche en ébène, achetée chez Stewart MacDonald, en découpant les profils à la scie à ruban et en y pratiquant les cavités des incrustations. Les 22 slots des frettes étaient déjà en place, mais il y avait la place pour pratiquer 2 autres slots. Ne comptant pas faire un manche 24 cases pour cette guitare, j'ai néanmoins voulu faire quelque chose de cet excès de bois. J'ai donc fait une sorte d'accolade, un peu comme sur la Gibson L5 :


A suivi la pose des incrustations d'abalone. Les points sont achetés en l'état, et l'incrustation de la 12ème case est découpée dans une petite plaque à la scie à métaux. Après ponçage et remplissage des gaps autour de la 12ème, voilà le résultat :


Ensuite, j'ai retaillé l'accolade qui manquait de finesse, et j'ai collé le binding de touche :


Pour le manche, le point de départ est cette planche d'érable d'un peu plus de 2cm d'épaisseur :


Après avoir pratiqué le canal de truss rod à la défonceuse, le contour est découpé à la scie à ruban, et peaufiné au papier de verre. Le canal du binding de tête est creusé à la défonceuse avec un guide de copie, les trous des mécaniques sont percés et la tête est mise à épaisseur à la scie à ruban et peaufinée au rabot et au papier de verre :


Ensuite, le truss rod est mis en place et le binding de tête est collé à la cyano :


La touche est ensuite collée sur le manche, qui peut être fretté :


Enfin, le manche est mis à son épaisseur finale à la scie à ruban, et le galbe est façonné à la rape, wastringue, racloir et papier de verre.


Le corps est taillé dans ce pavé d'aule acheté chez Stewart MacDonald :


Après passage à la scie à ruban et affinage au papier de verre, on obtient ça :


Comme cette guitare est de type hollow-body, le corps est évidé. Cette opération se fait à la défonceuse, à l'aide d'un gabarit qu'on fixe sur le corps :


J'ai commencé avec une fraise bon marché en acier rapide (genre coffret de 12 fraises à 25€), et ça chauffait, ça mettait un temps fou. Du coup j'ai acheté une mèche carbure qui m'a coûté le prix de mon coffret de 12, et là c'est allé comme dans du beurre... Comme quoi, investir dans de bons outils permet de gagner pas mal de temps, et parfois d'éviter de saccager son projet.

Beaucoup de poussière plus tard, le gabarit est enlevé. Voici le résultat :


La table en aulne (oui mais si c'était à refaire, je prendrais de l'érable...) fait 6mm d'épaisseur. Les ouïes sont faites à la scie à découper, et le binding est collé à l'intérieur. La table est collée sur le corps en deux fois, après avoir pratiqué le passage des câbles à la défonceuse :


Une fois la table en place, l'emplacement du manche est creusé à la défonceuse :


Les binding de table et de dos sont dans le style de la Les Paul Custom, c'est à dire 3 alternances de noir et blanc, et un pli plus épais au bord. Le canal de binding doit donc être double :


Tous les plis du binding sont collés à la cyano, puis les défonces des micros sont crées, et les inserts du chevalet + cordier sont mis en place :


Petit assemblage à blanc du corps et du manche, histoire de voir :


(Je tiens à préciser que je louais mon appart meublé à cette époque, donc je ne suis absolument pas responsable du choix de la housse du clic-clac )

Après avoir protégé la touche, puis tous les bindings avec du scotch papier, la peinture noire en bombe est appliquée sur le corps et le manche. Puis le scotch est retiré des bindings (surtout pas de la touche) et la guitare reçoit ses couches de vernis en bombe. On laisse sécher :


Etape difficile pour les nerfs : laisser la guitare pendant 15 jours avant le ponçage au grain 1000 à l'eau savonneuse et le polissage.

Vient ensuite le moment fatidique d'assembler définitivement le manche et le corps, câbler d'électronique et monter les cordes... Voilà ce que j'ai vu à ce moment-là :



Voilà, ma première guitare terminée. Elle a les défauts d'une première réalisation, tout en laissant ce sentiment indescriptible du projet abouti. Loin d'être une merveille, la guitare est parfaitement utilisable, elle ne sonne pas mal et attire la curiosité de mes amis guitaristes...
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html
carcassor
ppffff... quel talent!

ca m'énerve moi les mecs comme ça qui ont de l'or ds les mains....

chapeau bas elle est magnifique!!
gébé
  • #3
  • Publié par
    gébé
    le 25 Sep 08, 08:31
+1
Si j'arrivais à faire le dixième de ça....
Glam ND
Splendide ... super boulot, bravo
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
gravityrem
héhé, belle realisation !! bravo...


Samples en son clair ???
jasco
  • #9
  • Publié par
    jasco
    le 25 Sep 08, 18:09
Elle est magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
Jeff_Hardy
Ohh my god !!! Tout simplement sublime !!!
jugejackson
Pour une première c'est plutôt très bien je trouve.
Maxintosh
j'ai une question bête : comment t'as fait pour mettre les potards et le switch après avoir collé la table ? par derrière, avec des plaques ??? ça m'intrigue ça

sinon chapeau ;-) très très joli boulot !
lds
  • lds
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lds
    le 26 Sep 08, 11:12
Salut, merci pour toutes vos réactions. Ca fait plaisir de voir son boulot accueilli ainsi !

gravityrem a écrit :
Samples en son clair ???

Tiens c'est vrai... Ca fait trois ans que j'ai fini cette pelle et je n'ai jamais fait de samples avec. Je vais essayer de faire ça ce week end.

Maxintosh a écrit :
j'ai une question bête : comment t'as fait pour mettre les potards et le switch après avoir collé la table ? par derrière, avec des plaques ??? ça m'intrigue ça

J'ai effectivement fait des accès au dos de la guitare, fermés par des plaques comme une Les Paul. Je ne voulais vraiment pas m'embêter à passer l'électronique par les ouïes comme sur les vraies archtops, d'autant plus que les ouïes de Tele Thinline doivent être trop petites pour ça...
"All you need to play guitar is five strings, three chords, two fingers and one asshole." (Keith Richards)

Construction d'une Les Paul Junior en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ma Telecaster Thinline Custom "homemade : https://www.guitariste.com/for(...).html
Restauration d'une Copie Strat Transfer : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...