Acordage drop en un clic ou mouvement

• Publié par
    dracou
    le
Bonjour,

Je recherche des infos concernant ce système qui consiste en l'ajout d'une petite clé ou pièce en métal qui, une fois activée/désactivée, permet de passer d'un acordage standard en drop.

Qui sait ce que c'est eactement?
Est ce que je sais l'installer sur mon ESP EC?

Bien à tous,
Nico DustBowl
Hello,

il s'agit d' D-Tuner, une mécanique spéciale de chez Hipshot, pour les chevalets fixes. j'ai fait 2 petites vidéos qui détaille le système il y a longtemps : http://youtu.be/bU7bTzjIKww et http://youtu.be/UmC8fb8rajM . ça coûte pas loin de 100€ la mécaniques (c’est cher, je sais !)

Si tu as un vibrato, il te faudra le bloquer (en montée, tu pourra toujours quand même le baisser légèrement pour un effet trémolo léger, pas de dive bomb, mais autant le régler très dur pour assurer la tension de tes cordes).

si tu as un floyd rose, ça sera un D Tuna qu'il faudra prendre, avec toujours un blocage du vibrato pour éviter de tirer les notes. SI tu as un vibrato type floyd rose mais pas un vrai, c’est mort !

A+
  • Publié par
    dracou
    le
Merci camarade...
100€ + un montage... ça vaut bien le fait d'avoir une 2° guitare (à ne pas avoir donc) ;-)
Nico DustBowl
oui, c’est cher pour ce que c'est ! mais bon, ça permet de varier les plaisirs, c’est pour ça que j'ai équipé une strat et une LP, l'une servant de spare sur scène. et puis, ça se monte tout seul, ça prend 5 minutes si tes mécaniques actuelles ont un diamètre standard de 10.

A mon avis, c’est pas un dilemne "nouvelle gratte VS D Tuner", si tu as besoin de changer d'accordage sur scène plusieurs fois entre 2 titres dans un set où changer de gratte casserais la dynamique du concert, tu n'as plus le choix. personnellement, ayant des titres en Drop D et en standard, ça permettait de choisit les setlist sans se préoccuper de mon changement de guitares. après, on a ajouté du Drop B et là c'était la merde ...

dès qu'on est dans du matériel plus ou moins "pro", il y a pas mal de matériels "utilitaires" qui coûte un peu cher : de bons câbles, une alim stabilisée pour pédales, des supports de grattes costaud, des flights cases, etc. du coup, 100€ pour une bonne mécanique, ça passe.
  • Publié par
    dracou
    le
Disons que la situation doit être analysée de 2 côtés me concernant:

1- j'ai une gratte D (ré) et une en drop C (ré droppé)
2- j'ai une gratte qui sonne vachement mieux qu'une autre (toutes les deux des ESP)

Du coup, je me dis que si je pouvais tout jouer sur celle que je préfère en un "click" ;-)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Nico DustBowl a écrit :
SI tu as un vibrato type floyd rose mais pas un vrai, c’est mort !

nope ! Le D-tuna se monte impec sur les Gotoh, Schaller (sauf lockmeister et nouveaux Floyd Rose identiques au Lockmeister) il se monte sur 90% des sous licence et copies chinoises qui respectent à la grosse les cotes du FR.
Il ne se monte pas sur les Edge/Pro Edge et tout les design Low/Low Pro
la guitare c'est de la merde !
Nico DustBowl
10:15 a écrit :
Nico DustBowl a écrit :
SI tu as un vibrato type floyd rose mais pas un vrai, c’est mort !

nope ! Le D-tuna se monte impec sur les Gotoh, Schaller (sauf lockmeister et nouveaux Floyd Rose identiques au Lockmeister) il se monte sur 90% des sous licence et copies chinoises qui respectent à la grosse les cotes du FR.
Il ne se monte pas sur les Edge/Pro Edge et tout les design Low/Low Pro

Ah, c’est cool, je ne savais pas ! effectivement, toutes les tentatives que je connaissais étaient sur des Ibanez équipées ne Edge ou Low Pro
bon, y'a plus qu'à alors.
phalaenopsis
Nico DustBowl a écrit :
Tout dépend du live, AMHA. tu pourrais équiper ta gratte principale et garder l'autre en spare, non équipée. Avec un accordeur, passer de D à C, ça va assez vite (sauf vibrato flottant).

c'est sur que passer de D à C en un clic, je te confirme que c'est super cool.

Mais le D-Tuna permet uniquement de passer de E à D en droppant la corde, et pas de D à C.

Tu peux essayer, mais ta bague touchera la table de la guitare, elle ne sonnera pas juste, des trucs du genre... Grosse déceptions pour ceux qui aiment le drop tuning ce bidule.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Biloute
phalaenopsis a écrit :
Mais le D-Tuna permet uniquement de passer de E à D en droppant la corde, et pas de D à C.

tésté en mib->do# et re->do et ça marche sans aucun soucis.. avec un tirant de 52 mini, c'est juste une question de réglage mais ça ne pose aucun problème et le D-Tuna fonctionne de la même maniere
phalaenopsis
J'ai toujours eu des problèmes d'inclinaison de la bague en le montant perso. Plus tu descends en tuning et plus la bague est inclinée vers la table il me semble, du coup ça rend le système pas trop évident à utiliser en low tuning.

Mais ça marche sinon, ça devient juste un peu difficile d'obtenir de la justesse (ou peut-être me trompé-je là dessus aussi ? è_é)
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Biloute
la bague ?????????? Si tu regle correctement ton Floyd en fonction de ton accordage (équilibré tension/ressorts) le D-Tuna sera toujours à la même hauteur et aura le même débattement

En ce moment sur accessoires et Lutherie...