Action des cordes en haut du manche

• Publié par
    Tyranek
    le
Bonjour a tous, je suis passé d'un tiran 9 42 en standart a du 70 12 en ré. J'ai donc procédé a un reglage du truss road, je l'ai resseré pour eviter d'avoir un manche convexe. Pourtant il s'avere qu'apres quelque jours, le manche penche quand meme pas mal vers l'avant, sa reste tolérable j'ai comparé avc mes autres guitares. Le truc bizar, c'est que malgré ce coté legerement convexe, les cordes frises pas mal dans les premieres cases. J'ai donc remonté legerement l'action mais alors la la hauteur des cordes dans les dernieres cases est carrement trop elevé.
en gros je me retrouve a friser dans les premieres cases et a avoir une action trop haute dans les dernieres. Que dois je faire svp? ya t'il un moyen de regler l'action uniquement dans le secteur des dernieres cases?
merci d'avance
Mr Scrogneugneu
12-70 en ré?
Tu veux pas non plus mettre des cordes de basse directement?
Et tu t'étonnes que ton manche agonise?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
deadinthestreet
C'est quasiment impossible d'eviter la frise avec un tel tirant. Je suis au meme tirant que toi. Ce que j'ai fait pour la réduire un minimum, scier un peu les encoches du sillet et reglage truss pour avoir un manche plat comme une autoroute. Ca frise un peu en haut mais uniquement sur la corde de 70.
Bon courage,
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
Tyranek a écrit :
en gros je me retrouve a friser dans les premieres cases et a avoir une action trop haute dans les dernieres.

j'ai le même problème en 9-42 et j'ai pas de solution, si jamais quelqu'un a une idée justement, ça fera deux heureux
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
A priori si le manche penche vers l'avant c'est que ca tire trop dur c'est tout et le truss rod n'y peut rien, le truss rod sert à régler la rectitude d'un manche, pas l'action.
Pour l'action c'est le couple chevalet/sillet de tête qui joue. Si le manche est vissé il y a peut-etre possibilité de le caler un poil...
Stiff
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Stiff
    le
ShingXL a écrit :
Tyranek a écrit :
en gros je me retrouve a friser dans les premieres cases et a avoir une action trop haute dans les dernieres.

j'ai le même problème en 9-42 et j'ai pas de solution, si jamais quelqu'un a une idée justement, ça fera deux heureux

En fait, il y a deux choses a faire, a priori, car j'ai pas vu la(les)gratte(s),premiérement pour la frise des premieres case, c'est que ton manche est trop tendu..le manche doit etre legerement concave, pas convexe!!!
Donc , on dessert le truss legerement, 1/8 voir 1/4 de tour max puis on attend que le manche travail.( perso j'attends presque 24h..).
Ca devrais deja reduire les prob de frises aux premieres cases, et jouer aussi sur l'action des derniéres cases.Deusio, on regle l'action via le couple chevalet/sillet..
Voila, j'espere que ca peut vous aider.. Sinon, jetter un oeil la:
http://www.partoch.com/cours/c(...).html
ou là:
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Two Rock happy user.
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
Stiff a écrit :
ShingXL a écrit :
Tyranek a écrit :

En fait, il y a deux choses a faire, a priori, car j'ai pas vu la(les)gratte(s),premiérement pour la frise des premieres case, c'est que ton manche est trop tendu..le manche doit etre legerement concave, pas convexe!!!
Donc , on dessert le truss legerement, 1/8 voir 1/4 de tour max puis on attend que le manche travail.( perso j'attends presque 24h..).
Ca devrais deja reduire les prob de frises aux premieres cases, et jouer aussi sur l'action des derniéres cases.Deusio, on regle l'action via le couple chevalet/sillet..
Voila, j'espere que ca peut vous aider.. Sinon, jetter un oeil la:
http://www.partoch.com/cours/c(...).html
ou là:
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

manche légèrement concave, hauteur du sillet très basse(0.9mm) et hauteur à partir de la 12è case 3.5mm et floyd déja quasiment baissé à fond, j'en avais déja parlé dans un autre post.
En fait en regardant en haut du manche, il est quasiment plat, sauf en haut du manche quoi ou il y a un léger dénivelé.

encore un sujet que je viens polluer
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
grizzli68
Salut,

D'accord avec Raphc ...

Il a 3 modes d'action possible:

Le réglage du truss pour la rectitude du manche (en fait il doit être lègerement concave) rien à voir avec l'action

Le renversement: c'est l'angle que fait le manche avec le corps de la guitare. Sur un manche vissé il y a moyen de le caler...sur un manche collé c'est déja plus difficile... (influe enormément sur l'action vers la jonction manche corps)

La hauteur des sillets manche et chevalet évidement...
ShingXL
  • Publié par
    ShingXL
    le
grizzli68 a écrit :

Le renversement: c'est l'angle que fait le manche avec le corps de la guitare. Sur un manche vissé il y a moyen de le caler...sur un manche collé c'est déja plus difficile... (influe enormément sur l'action vers la jonction manche corps)

bon t'es le deuxième qui en parle, et cette solution me paraît logique, mais j'ai rien trouvé dessus.

Même par cette méthode ça fait pas un peu gros à rattraper 2mm?
Aria Pro 2 User Club
Jazz III User Club
Vox User Club
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
ShingXL a écrit :
grizzli68 a écrit :

bon t'es le deuxième qui en parle, et cette solution me paraît logique, mais j'ai rien trouvé dessus.

Même par cette méthode ça fait pas un peu gros à rattraper 2mm?

Non, minuscule comme calage si on se trouve en bout de manche... Mais si le manche plie avec la tension, le caler ne va rien changer a mon avis. Il faudrait le renforcer. A voir avec un luthier pour le coup.
grizzli68
""Mais si le manche plie avec la tension..l
Le truss rod est là pour ça..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...