Adapter un combo en stack

Faust_Johan
Tous d'abord, bonjour a tous ^^

J'ai acheter un Fender Rumble 100/115 pour Noël et j'en suis super content.
Mais j'ai un léger problème concernant mon local de repet.

En effet, pour y aller je prend le bus donc pour la basse ça va. Mais transporter le 100w, je l'ai fait une fois et je le referais plus
C'est plutôt lourd et encombrant ^^

Donc j'ai pensé a une autre solution, en fait, je voudrais sortir la tête de mon ampli pour la mettre en rack.
Et je laisserais un 2*10 ou 2*12 dans mon local, que je me serais acheté ou fait. J'ai donc juste a ramener ma basse et mon rack.

Je sais que l'ampli est en 4ohm donc le plus simple serait de prendre un 2*10 en 4ohm, logique.

Mais j'aimerais bien pouvoir associer les deux. Le 15' et le 2*10.

Comment faire ? Sachant que la gamelle de 15' est deja en 4ohm

Je ne connais pas bien les lois concernant les associations de Hp, voila pourquoi je m'adresse a vous

D'avance merci de la réponse ^^
Envie de bon punk rock ?
http://facebook.com/ursulanet
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Règle ton transfo de sortie sur 8 Ohms et branche ton 2*12" et ton 1*15" en série
De toute façon si l'impédance des HP est supérieure à celle du trans de sortie tu ne risques absolument rien.
Pour faire court si tu as 2 enceintes en 4 Ohms tu peux sans dommage les brancher en série sur une sortie 4 Ohms
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Faust_Johan
Comment on peut regler ca ? ^^

Et au niveau de la transformation, j'ajoute un Speakon sur la tête d'ampli,
et deux speakon sur le cab ? ^^
Envie de bon punk rock ?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Si tu branches en 4 Ohms aucune modif n'est à faire en sortie d'ampli
Par contre une petite modif va peut-être s'imposer sur les enceintes pour pouvoir les brancher en série
Regarde ausi si tu n'as pas la possibilité de modifier l'impédance de ton transfo de sortie (en principe de 4 à 16 Ohms)
Ce qui pourrait amener à modifier les branchements au niveau des enceintes
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Y a un Fender Rumble 100 dans mon local de répète, donc je peux te dire que ça ne va pas être facile :
- Le Rumble 100 n'a pas de sortie HP sur le panneau arrière, donc tu vas devoir sortir la "tête", percer le chassis à l'arrière, mettre un jack et ressouder les deux fils qui allaient au HP sur le jack.
- Si tu veux du 4 ohms avec un 1x15" + 2x10" avec un HP déjà en 4 ohms, c'est impossible. Il faut que tes deux éléments fasses déjà 4 ohms ensemble, donc 8 ohms chacun. Tu peux trouver sans problème des 1x15" en 8 ohms, mais pour des HP basse de 10", ça va être plus dur de les trouver en 4 ou 16 ohms (pour faire une impédance totale de 8 ohms).
- 100W, c'est peut-être un peu juste pour une tête
- Ton ampli ne vaut presque plus rien en cas de revente sur le marché de l'occasion.

Après, c'est toi qui voit ! ;-)
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Faust_Johan
Ouais j'avais conscience du boulot de perçage et tous le bazar.

Mais au niveau des lois ? C'est quoi ? ^^

En série, on ajoute et en dérivation, on divise ?

Et baisser la sortie du transfo va forcement amener a baisser la puissance de l'ampli non ?
Envie de bon punk rock ?
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Faust_Johan a écrit :
Ouais j'avais conscience du boulot de perçage et tous le bazar.

Mais au niveau des lois ? C'est quoi ? ^^

En série, on ajoute et en dérivation, on divise ?

Et baisser la sortie du transfo va forcement amener a baisser la puissance de l'ampli non ?
Ca ne change rien à la puissance de sortie !!
C'et conçu pour ne pas ne pas dégager le transfo de sortie avec des HP
ayant une (des) impédance (s) trop faible(s) ce qui obligerait ledit transfo à "transformer" en chaleur la puissance non absorbée par les HP
Pour ce qui de la physique des résistances:
En série les résistances s'additionnent
En parallèle c'est un poil plus compliqué:
La formule de calcul est la suivante, R1 R2 et Rx étant les valeurs des impédances connues
1/R1 + 1/R2 +...........1/Rx = 1/R équivalente
D'où détermination aisée de la résistance équivalente
Il reste à rappeler la possibilité de faire des branchements série/parallèle ou l'inverse. Mais principe de calcul de l'impédance finale reste le même
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Alors si tu le sais pourquoi veux -tu qu'en diminuant l'impédance tu diminueras la puissance ??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...