Ai-je besoin d'un réglage du manche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 24 Oct 2004, 19:01
Skinner a écrit :
Bon j'ai un peu exageré pour le coup des 2-3cm, ca devait être à un bon 1.5cm quand meme !!! !

Donc la, bah c'est à a 5mm à la 12e case, mais ca frise vers la 1e et/ou 2e frette ...

Dans ce cas je suppose qu'il est bombé. Donc il a besoin d'être désserré.
Pour vérifier ma supposition, place un doigt sur la 1ère case et un sur la 15ème case. Au niveau de la 7ème case, il doit y avoir un espace d'environ 0.5-1mm. J'ai dans l'idée que la corde touche le manche. Vrai?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Skinner a écrit :
Bon j'ai un peu exageré pour le coup des 2-3cm, ca devait être à un bon 1.5cm quand meme !!! !

Donc la, bah c'est à a 5mm à la 12e case, mais ca frise vers la 1e et/ou 2e frette ...

Toute la guitare est à reprendre. Hauteur chevalet, réglage truss rod... ca se trouve faut même reprendre l'angle du manche. Je serais toi, c'est direct chez un luthier.

Ced777
Skinner
Ced777 a écrit :
Skinner a écrit :

Toute la guitare est à reprendre. Hauteur chevalet, réglage truss rod... ca se trouve faut même reprendre l'angle du manche. Je serais toi, c'est direct chez un luthier.

Ced777

Je pense aussi, effectivement... d'un autre coté, j'me dit que quand j'vais avoir ma 2nd guitare, celle-la, j'vais vraiment plus trop m'en servir, et que ça va être de l'argent un peu dépensé pour rien, mais la, j'ai d'autres achats en perspective, ce qui va ralentir l'achat de ma dite 2nd guitare justement, donc d'un autre coté, j'me dit que faut qu'j'la regle bien pour le temps qu'elle doit encore me durer...

Enfin bref, j'irai me renseigner durant cette semaine, mais tu dirai combien pour refaire tout ça ? Qu'est-ce que tu apelle le truss-rod ?
Skinner
Ced777 >>> Bah en faite, c'est une Epiphone Special, une guitare de débutant, le bas-de-gamme d'Epiphone quoi, donc j'me demande si pour cette guitare, ce genre de probleme n'es pas "normal" ... ?
Skinner
up ...
orni
  • Publié par
    orni
    le
Skinner a écrit :
up ...

Ben, tu sais, Skinner, je veux bien t'aider mais y faut pas ignorer mes posts. Remonte un peu en arrière et lis ce que j'ai écrit. Si ça t'intéresse pas tu le dis et je te fous la paix.
Skinner
orni a écrit :
Skinner a écrit :
up ...

Ben, tu sais, Skinner, je veux bien t'aider mais y faut pas ignorer mes posts. Remonte un peu en arrière et lis ce que j'ai écrit. Si ça t'intéresse pas tu le dis et je te fous la paix.

Mais tu m'a rien demandé toi... enfin, j'veux dire, c'est ced qui m'a demandé de mettre ici la taille qui separe le manche des cordes à la Mi aigue et à la Mi Grave ... enfin, j'relis tout ça demain, et j'y post ici, la, j'vais aller m'coucher ...

Aller, à demain !
orni
  • Publié par
    orni
    le
orni a écrit :
Skinner a écrit :

Dans ce cas je suppose qu'il est bombé. Donc il a besoin d'être désserré.
Pour vérifier ma supposition, place un doigt sur la 1ère case et un sur la 15ème case. Au niveau de la 7ème case, il doit y avoir un espace d'environ 0.5-1mm. J'ai dans l'idée que la corde touche le manche. Vrai?

Je te demandais juste de vérifier la courbure du manche. Goudenite
Skinner
Ha bon ok.. desolé ! ^^

Et j'fais ça comment lol ? à vue d'oeil ? ou bien ... ?
orni
  • Publié par
    orni
    le
Ouais, à vue d'oeil. Ou encore on arrive acrobatiquement à presser sur la 5ème case et estimer si la hauteur est suffisante. Faut de grandes mains, sinon bloque sur la 1ère case avec un barreur ou un crayon et de la ficelle, puis mesure la distance sur la 7ème case.
Mais déjà un réglage grossier sera pas mal, donc vérifie juste si à la 5ème il y a un peu de jeu.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Skinner a écrit :
Ced777 a écrit :
Skinner a écrit :

Ced777

Je pense aussi, effectivement... d'un autre coté, j'me dit que quand j'vais avoir ma 2nd guitare, celle-la, j'vais vraiment plus trop m'en servir, et que ça va être de l'argent un peu dépensé pour rien, mais la, j'ai d'autres achats en perspective, ce qui va ralentir l'achat de ma dite 2nd guitare justement, donc d'un autre coté, j'me dit que faut qu'j'la regle bien pour le temps qu'elle doit encore me durer...

Enfin bref, j'irai me renseigner durant cette semaine, mais tu dirai combien pour refaire tout ça ? Qu'est-ce que tu apelle le truss-rod ?

Un réglage de guitare ca doit tourner autour des 45 euros avec un jeu de cordes neuves inclus je pense.
truss rod= tige de réglage du manche
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Skinner a écrit :
Ced777 >>> Bah en faite, c'est une Epiphone Special, une guitare de débutant, le bas-de-gamme d'Epiphone quoi, donc j'me demande si pour cette guitare, ce genre de probleme n'es pas "normal" ... ?

Non ce n'est pas "normal" du tout.
Skinner
Ced777 > Merci ! :wink

Orni > alors pour le manche, j'ai fait un barré sur la 1e case, et j'ai mesuré à la 7e, ça fait à peu pres 2-3mm ....
orni
  • Publié par
    orni
    le
Skinner a écrit :
Ced777 > Merci ! :wink

Orni > alors pour le manche, j'ai fait un barré sur la 1e case, et j'ai mesuré à la 7e, ça fait à peu pres 2-3mm ....

C'est donc le contraire de ce que je pensais. Il est trop creusé et il faut tendre le trussrod. Bon, le mieux comme dit Ced c'est de l'amener chez un luthier. Mais si tu veux tenter par toi-même je suis partant aussi. Est-ce que tu vois sur la tête une ouverture. Il y a une vis à l'intérieur qui peut se visser avec une clé. As-tu le moyen d'avoir une clé pour visser cette vis?
Assure-toi que la clé rentre bien et tourne.là dans le sens des aiguilles d'une montre (guitare vue de dessus) MAIS PAS PLUS D'UN DEMI-QUART DE TOUR A LA FOIS. Entre chaque demi-quart de tour, attends un bon moment, réaccorde ta guitare, joue-là, vérifie l'écart. Surtout prends bien ton temps pour laisser travailler le bois sans brusquer. Vérifie encore et serre la vis un petit peu jusqu'à ce que cet écart soit de 0.5-1mm
Ensuite il faudra t'attaquer à la hauteur des cordes. Il est possible que tu puisses baisser les cordes sans qu'elles frisent. Change les cordes en tout cas, les vieilles cordes frisent beaucoup plus facilement.
Une fois la hauteur réglée, il faudra régler le diapason. Mais fais déjà ça. Si tu baisses les cordes, revérifie la hauteur. C'est quoi comme guitare?
Skinner
Merci !!!!

Alors, deja, dis moi un peu le principe du réglage du diapason, car j'veux pas me lancer dans un truc, et ne pas le terminer car je n'ai pas le materiel, ou les connaissances, etc. ...

Donc en faite, sur la tête, bah j'ai pas d'ouverture, ya juste les mécanique en faites ...

Et quand tu dit d'attendre un "bon moment" c'est combien de temps, pour toi?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...