Aide cablage un seul micro et pas de tone.

killerprincess
Salut à tous,

Je vous explique: je joue sur une telecaster accordée en B. Je n'utilise qu'un seul micro en position chevalet (EMG HZ) avec le tone TOUJOURS sur la position la plus aigue.

Je n'ai donc pas besoin du sélecteur, ni du potentiomètre tone. Seul le potentiomètre volume me suffit. Je compte refaire le cablage et supprimer ce dont je n'ai pas besoin.

Par contre je me demande:

Si je retire le potentiomètre tone, ma tonalité sera en quelle position? à fond dans les graves? à fond dans les aigus? au milieu?
Fenson66
Salut !

Suppression du potard de tonalité = (en gros) à tonalité ouverte au max. (certains tendent à dire qu'une tonalité ouverte influe quand même sur le son).
Une tonalité sert de filtre, quand elle est ouverte elle laisse passer entièrement le signal donc équivalent à un câblage sans tonalité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
killerprincess
Fenson66 a écrit :
Salut !

Suppression du potard de tonalité = (en gros) à tonalité ouverte au max. (certains tendent à dire qu'une tonalité ouverte influe quand même sur le son).
Une tonalité sert de filtre, quand elle est ouverte elle laisse passer entièrement le signal donc équivalent à un câblage sans tonalité.

Oui mais "ouvert au max" ça veut dire quoi?

à fond dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans l'autre sens? à fond dans les aigus ou à fond dans les graves?
JumpingJack
Si tu supprimes le tout, il n'y a plus de filtre, donc c'est à fond dans les aigus.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Fenson66 a écrit :
(certains tendent à dire qu'une tonalité ouverte influe quand même sur le son)

tiens j'avais fait une petite experience une fois avec un switch qui balançait direct du micro bridge au jack sur une stratoide...
résultat assez rigolo comme quoi meme si on touche jamais aux potards (toujours à fond) ça modifie tres legerement le son !
donc potards de Qualitaÿ et pi c'est tout !
la guitare c'est de la merde !
killerprincess
JumpingJack a écrit :
Si tu supprimes le tout, il n'y a plus de filtre, donc c'est à fond dans les aigus.

Ok impeccable, c'est ce que je veux...et merci.
JumpingJack
10:15 a écrit :
Fenson66 a écrit :
(certains tendent à dire qu'une tonalité ouverte influe quand même sur le son)

tiens j'avais fait une petite experience une fois avec un switch qui balançait direct du micro bridge au jack sur une stratoide...
résultat assez rigolo comme quoi meme si on touche jamais aux potards (toujours à fond) ça modifie tres legerement le son !
donc potards de Qualitaÿ et pi c'est tout !
Oula ! Oui mais là tu avais également supprimé le potard de volume, donc même à fond il y a la résistance du potentiomètre qui entre en jeu... donc normal qu'il y ait une différence. Là il ne parle que de tout supprimer sauf le potard de volume. Tu penses tout de même qu'il y aura une différence notable ? (Vraie question, je n'en ai aucune idée personnellement).

killerprincess a écrit :
et merci.
De rien
killerprincess
JumpingJack a écrit :
Là il ne parle que de tout supprimer sauf le potard de volume. Tu penses tout de même qu'il y aura une différence notable ? (Vraie question, je n'en ai aucune idée personnellement).

Ben je fais ça cet aprem normalement et je vous tiens au courant si en enlevant le potard tone, ça fait une différence avec quand on a un tone au max dans les aigus...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ça va sonner un poil plus clair, selon la resistance du potar et la valeur du condo
killerprincess
Bon ça y est, j'ai retiré le sélecteur et le potentiomètre de tone et effectivement j'ai un son qui est comme si mon potard de tone était à fond dans les aigus...par contre je n'entends aucune différence entre avec potard et sans potard, c'est (à mon oreille) strictement identique...

Voilà la bête:
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
normal que tu ne l'entende pas (bienvenu sur guitariste.comp, le monde des guitaristes qui entendent la difference de son entre un pickguard 2 pl et un 3 pl )

ça ne change pas grand chose mais à moins de faire comme je l'avais fait (avec un switch pour passer instantanement du signal direct au signal via les potards) tu n'entendra pas la difference
la guitare c'est de la merde !
killerprincess
normal que tu ne l'entende pas (bienvenu sur guitariste.comp, le monde des guitaristes qui entendent la difference de son entre un pickguard 2 pl et un 3 pl )

Ca j'avais remarqué...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
sinon, il y a une manip simple a faire sur le potentiomètre de tone pour le transformer en potar no load

en position ouverte, le potar est completement bypassé et tu as ton signal direct, le condo est coupé du circuit. l'avantage, c'est que tu ne modifies pas l'esthétique de la guitare avec un switch ou autre, et tu gardes le potar de tone en cas de besoin.
Fenson66

ça ne change pas grand chose mais à moins de faire comme je l'avais fait (avec un switch pour passer instantanement du signal direct au signal via les potards) tu n'entendra pas la difference

Ca dépend peut être du capa qui était monté aussi ?
Puisque par exemple il parait (mais j'ai jamais essayé) qu'un capa PIO change le son, même en tone ouvert.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...