Aide choix micro pour un novice

hardandrock
bonjour à tous de la part d'un nouveau!!

etant un petit gratteux sans grandes connaissances techniques,je suis embeté pour acheter mes nouveaux micros!!
j'ai 3 ltd (la m-50,la ec 256,la te 202) et j'aimerai les améliorer en changeant les micros mais je n'y connais rien et j'ai peur de faire des mauvais choix...
comme je suis plutôt hard-rocker/metalleux,je me suis tourné vers les micros emg (les passifs h4 et h3 et oc1 pour une question de prix et puis ca sera tjrs mieux que les ltd 150) mais d'une part,je ne sais lesquelles choisir en fonction des trois guitares et de plus il y a plusieurs refs de h4 passif et je ne sais donc pas lesquels sont pour manche et chevalet...pour les h3,il n'y a qu'un modele donc je suppose qu'il se monte aussi bien sur manche que sur chevalet...
les oc1 semblent plus coller avec la ec 256 (type les paul) mais c'est juste une idée sans connaissance....
j'ai aussi selectionné le set de Seymour Duncan sh-jb hot rodded qui correspondent à mes prix.
pour la te 202,je suis encore plus largué car je l'ai choisi pour jouer des trucs plus cool mais je veux jouer aussi du hard rock avec (apres tout j'ai bien vu des hardos avec des telecaster!) disons que je la souhaite moins radical mais polyvalente.

voilà,si il y a un gratteux qui maitrise bien le sujet pour m'aider et me proposer des combinaisons de micro....

merci d'avance à tous!!

lars
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    sunak
    le
Salut, Le set Seymour JB hot rodded est un kit très polyvalent qui te permet de surfer entre le blues et le métal sans trop de problème.

Les EMG passifs, hormis le HZ qui est assez particulier, les autres n'ont pas grand intérêt comparés a un set Seymour Duncan ( amha ).

Par contre le gain en terme de qualité sur tes guitares risque d'être assez hasardeux.
Un bon micro fait des merveilles sur une bonne lutherie, mais peu carrément sonner de façon horrible sur une guitare d'entrée de gamme. A mediter
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
Je me faisais un peu la même réflexion...

À quoi j'ajoutais : la revente de tes trois guitares, plus le prix des micros que tu comptais acheter, plus la pose si tu comptais le faire faire... Ça fait le prix d'une sacrée gratte qui fait tout en mieux. En tapant dans l'occase en plus... Tu dois pouvoir taper dans du excalibur, ou du jackson USA, voire ESP, PRS... J'exagère peut être un peu mais en considérant qu'une paire de micro c'est 200 euros...
grumfinou
Je plussoie, prévoie plutôt un changement de guitare, là tu risque de dépenser cher pour une différence pas forcement audible sur des guitares d'entrée de gamme à la lutherie très très bof.

Un changement de micro c'est intéressant sur une bonne gratte pour peaufiner le son, dans ton cas le changement risque d'être décevant.
hardandrock
merci pour vos reponses!

c'est effectivement une option que j'avais envisagé mais je me suis ravisé car je change souvent d'accordage dans mon 1h30 de guitare par jour (jusqu'à 5 accordage:drop d,drop c,1 demi ton et 1 ton plus bas et biensur le standard) et tu finis par perdre un temps fou entre le changement et ajustement après 5 min de jeu...
du coup,jme suis dit que j'allais les garder (j'ai aussi une flying v et ma premiere,une Washburn) et comme ca,une guitare par accordage!!
quand j'ai voulu revendre pour en racheter une de grande qualité,j'ai commandé mais le vendeur m'a dit que le fabricant n'en n'avait plus (une gibson sg) et puis il m'a aussi dit que maintenant la qualité.....
en gros,je vais payer une marque! (esp,gibson,....etc,.....)
donc la question est:à partir de combien on a une guitare qualité top/pro? 1500/2000e?quand on voit que ca monte à 4000e/5000e.....
de plus,j'avais vu la pedale morpheus droptune pour le changement d'accordage et c'était parfait pour moi mais elle ne se fait plus...j'ai regardé la guitare line 6 variax,c'etait parfait aussi mais j'en ai pas vu pour gaucher!!!
donc selon vous,mettre non pas des micros de grande qualité mais de bonne ou meilleur qualité ne va rien donner sur des guitares d'entrée de gamme?
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le
Bah, il y aura toujours un changement mais les guitares d'entrées de gammes ont d'autres défauts que leurs micros ; montage aléatoire, hardware...
Regarde du côté de gisbson avec le machin pour accorder tout seul la guitare mais c'est vrai que ces marques là ont une qualité toute relative pour les prix qu'elles annoncent...
Il reste quand même des marques sérieuses, celles que je t'ai cité par exemple.
Je ne sais pas si on peut mettre un min-e tunes gibson sur une vigier ou une PRS mais si on peut... Bah fais ça
grumfinou
Y'a pas vraiment de règle, il vaut mieux privilégier l'occasion dans tous les cas, tu peux t'en tirer facilement à moins de 800 euros pour une guitare très correcte, par exemple, comme tu as l'air de bien aimer les ESP/Ltd :

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html


C'est sûr que le choix est plus limité en gaucher, mais les prix chutent aussi plus d'occasion du coup
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    sunak
    le
La qualité " pro " c'est assez subjectif.

Pour moi une guitare pro, c'est une guitare qui vaut le coup d'être refretter au bout de 10 ans, qui sonne vraiment bien et qui finalement pourra te suivre une partie de ta vie.

Donc en cette période de crise, on en trouve à partir de 800-900€ d'occasion, comme les ESP standard série, des Gibson Standard, des ibanez prestige etc ....
hardandrock
bon et bien à méditer et bien réfléchir....
concernant les emg passif h3 vous les connaissez?c'est quoi la dif' avec les h4 à part qu'il se monte à la fois sur manche et chevalet,visiblement?
pareil pour les oc1?j'ai pas trouvé d'explication claire sur la dif' avec les h4 ou meme h3.......
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
sunak a écrit :
Pour moi une guitare pro, c'est une guitare qui vaut le coup d'être refretter au bout de 10 ans

nope... une guitare pro c'est une guitare qui n'a pas besoin d’être refrettée au bout de 10 ans
la guitare c'est de la merde !
  • #11
  • Publié par
    TheDoc
    le
Je rejoins mes autres camarades, je ne ferai pas de changement de micros sur tes guitares. Apres, même de manière plus générale, je ne suis pas un grand fan de changement de micro sur des guitares entrées de gamme, notamment pour les raisons évoquées par Sedil. J'avais tenté un changement de micro sur une Jackson entrée de gamme il y a quelques années. Je vais pas faire de mon cas une généralité, mais j'avais été déçu... ce fut clairement une perte d'argent.

Apres, il faut dire que l’entrée de gamme s'est considérablement améliorée ces dernières années.

Je suis 100% d'accord pour une guitare a 800-900 d'occaz, tu devrais pouvoir trouver du matériel sérieux (voir pro).

C'est vrai que ça pose sans doute problème pour tes différents d’accordage. Je ne suis pas sur qu'un min-e tunes de Gibson soit une solution pour passer d'un accordage standard a un accordage 1 ton en-dessous: les cordes pourraient ne plus être assez tendues.
C'est très personnel, mais quand je veux bosser un morceau qui demande un accordage 1/2 ton (1 ton en dessous par contre, c'est beaucoup plus rare), ba je prends souvent une gratte accorde en standard.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
y a changement de micro et changement de micro !!

Foutre des GFS sur une Squier, une Epi ou autre petite pelle c'est une bonne chose (vu les micros d'origine)
Par contre, y foutre du mega haut de gamme boutique genre SP custom c'est ridicule (ils sont très dépendants de la lutherie)
Par contre si c'est pour foutre un EMG 81 tu peux y aller...........
la guitare c'est de la merde !
hardandrock
et bien merci pour vos avis!!
je crois que je vais bien prendre le temps de la réflexion à partir de vos pistes/idées à creuser!

merci encore!!

lars
Larry Carton
Visiblement il y a déjà des problèmes de fiabilité avec le min e tune qui sont montés en série sur les Gibson.
Et là c'est la m... parce les mécaniques ne fonctionnent pas en manuel...Donc prudence. ..
De toute façon c'est une fausse bonne idée cette affaire parce que finalement je ne crois pas que ce soit si utile que ça. Si tu veux jouer en open avec un bottleneck par exemple il vaut mieux avoir une seconde gratte avec un réglage adapté à ce type de jeu.
c'est un peu comme ces grattes avec des tonnes des switches pour pouvoir utiliser toutes les combinaisons possibles de micros ou de bobinages.
Sur le papier c'est top après sur scène c'est très très galère....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur accessoires et Lutherie...