belliot guitare a écrit :
L'érable moucheté est très beau mais il es tnettement plus difficile à bosser et il n'apporte pas toujours un meilleur son au contraire. Pour la touche prends plutôt du palissandre qui est plus proche de l'érable au niveau de son comportement aux changements d'humidité. Tu pourrai faire un corps en acajou avec une table en érable pommelé. Certains frênes sont très lourds même plus que l'acajou. J'ai récemment fait une basse dont le corps était un assemblage de 2 plaques de frêne avec 10mm d'acajou au centre pour alléger le corps. Et puis c'est super beau! Tout dépend bien sûr du volume du corps que tu as choisi de réaliser.
Rien à rajouter, enfin quelqun qui réfléchi à ce que doit etre un instrument...
C'est bien, il faut souvent freiner qq peu les ardeurs des clients qui ont généralement bcp d'idées, mais qui ne concordent pas forcément avec ce qu'un instrument doit être...
Comme cela a été dit par le monsieur, le moucheté est "certes" beau mais il est également bcp moins stable et "contrarié", il cohabite mieux avec une touche palissandre...
Donc un manche en érable simplement, sera le bienvenu...
Pour le corps, le couple frène/table érable dépote bien avec bcp de dynamique.
Au niveau des micros, comme cela a été dit les EMG sont excellents aussi bien sur cette configuration que sur un instrument avec corps en acajou (un peu moins "rentre dedans" mais plus de profondeur... et uen sonorité un peu plsu sombre...)
Dans les deux cas se sont deux bonnes alternatives...
Pour la table en quilted... Moui... Chez Warmoth le flammé sera bcp plus beau qu'un quilted qui sera assez banal (Warmoth propose de très bons produits, mais pour le quilted, c'est pas Suhr...).
Le quilted se fait rare et en trouver du beau (SEC, S.E.C) devient très difficile...
Voilà voilà