Aie ca frise...

Solly
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Solly
    le
Voila je viens d'acheter une LP standard neuve qui frisouille pas mal. Je l'ai faite réglée et meme avec l'action haute ca frisouille beacoups trop par rapport à la hauteur des cordes (comparé à mes ex grattes). Un pote qui vient de sortir d'une école de lutherie m'a fait comprendre qu'il faudrait limer legerement les frettes. D'un coté je le crois d'un autre j'ai un peu peur . Z'en pensez quoi?
Merci d'avance....
street-lobotomy
Solly a écrit :
Voila je viens d'acheter une LP standard neuve qui frisouille pas mal. Je l'ai faite réglée et meme avec l'action haute ca frisouille beacoups trop par rapport à la hauteur des cordes (comparé à mes ex grattes). Un pote qui vient de sortir d'une école de lutherie m'a fait comprendre qu'il faudrait limer legerement les frettes. D'un coté je le crois d'un autre j'ai un peu peur . Z'en pensez quoi?
Merci d'avance....

Il sort d'une école de lutherie et te propose de limer tes frettes Il a pas du aller beaucoup au cours alors
Non, ce que tu dois faire c'est régler la concaviter du manche, si ca frise au niveau de la 1ere frette, tu dois visser la truss rod (délicatement, 1/4 de tours par 1/4 de tours en laissant reposer le manche entre chaque coup de vis. Tu fais ca jsuque qd tu n'as plus ce problème et que le manche te parait plus courbe (pas nécessaire de tourner bcp, paroif 1/4 de tour suffit)
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
zorglub28
Vaut p'tet mieux le desserer le truss rods, parce que si ca frise avec les cordes hautes, ca veux dire que ton manche est bombé vers le haut.

Tu appuie sur la corde de mi sur la 1ere frette et sur la 12 eme frette (en même temps si vo plé), si ta corde touche au niveau de la 7eme frette, dessere le truss rods, jusqu'a avoir un écart entre la frette et la corde (moins d'un millimètre quand même).

J'avais chopé une méthode de réglage du manche sur le ternet mais j'la trouve plus.
guitariste de chambre avec du matos de stade
Solly
  • Publié par
    Solly
    le
Bon je serre ou je dessere?
Je pense que je vais le faire moi même car à chaque fois que j'essaye de la faire regler les mecs ne touchent jamais au manche et ca me gave... A Nice c'est vraiment grave...
Solly
  • Publié par
    Solly
    le
Bon je serre ou je dessere?
Je pense que je vais le faire moi même car à chaque fois que j'essaye de la faire regler les mecs ne touchent jamais au manche et ca me gave... A Nice c'est vraiment grave...
street-lobotomy
Si tu desserres, le manche va se tendre, donc etre plus plat, ce qui va faire que d'augmenter l'effet de frise.
Le trus rod agi dans le sens contraire du manche, donc si tu tend le trus rod, tu vas courber ton manche. Maintenant tu n'as pas précisé ou et cmt ca frisait.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
zorglub28
Il me semble que si tu desserre, le manche se creuse, non ?? Et qu'il se platifie (j'dis comme je veux d'abord) voir qu'il se bombe, si tu sers ??

J'ai mal a ma tête !!!! Est ce que quelqu'un si connais vraiment ????? Parce que si ca se trouve on raconte tous des conneries (enfin surtout moi en fait, j'ai comme un doute) !!!!!!!!!
guitariste de chambre avec du matos de stade
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
t'es sur que t'appuies assez fort sur les cordes?

ça frise ou? et comment?

précise le probleme, si ça se trouve le manche n'est pas en cause...
Solly
  • Publié par
    Solly
    le
remayz a écrit :
t'es sur que t'appuies assez fort sur les cordes?

ça frise ou? et comment?

précise le probleme, si ça se trouve le manche n'est pas en cause...

Je pense appuyer comme il faut. Je compare à mes ex LP en fait.

En fait c'est plutot au début du manche que ca frise (les 5 premiere cases) alors que les cordes sont quand même assez hautes.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
aaah.. alors ça peut être du a un tirant elastique, genre 9-42. les cordes se détendent tellement pendant la vibration qu'elles frisent en bout de manche. si tu as ce genre de tirant mets en un plus gros 10-46 par exemple. si c'est pareil, alors il faudra vérifier la courbure du manche plus en détail.
Solly
  • Publié par
    Solly
    le
remayz a écrit :
aaah.. alors ça peut être du a un tirant elastique, genre 9-42. les cordes se détendent tellement pendant la vibration qu'elles frisent en bout de manche. si tu as ce genre de tirant mets en un plus gros 10-46 par exemple. si c'est pareil, alors il faudra vérifier la courbure du manche plus en détail.

c'est du 10-46 j'ai arretté le chewing gum Surtout sur une LP. Je vais essayer de savoir si mon manche est convexe ou concave et apres je me tenterai tout doucement à regler le truss.
street-lobotomy
debalmond a écrit :
streetLobotomy a écrit :
Solly a écrit :
Merci d'avance....

Il sort d'une école de lutherie et te propose de limer tes frettes Il a pas du aller beaucoup au cours alors

il a certainement du y aller plus souvent que toi....[/url]

Je n'ai jamais fait de lutherie, j'ai tout appris tout seul

Par contre j'ai appris à lire et j'ai lu ceci :

Citation:
Voila je viens d'acheter une LP standard neuve

Donc des frettes usées sur une nouvelle LP j'ai jamais vu (donc j'ai éviter ce cas la) mais maintenant tu vas peut etre me dire le contraire???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...