debalmond a écrit :
streetLobotomy a écrit :
Solly a écrit :
Voila je viens d'acheter une LP standard neuve qui frisouille pas mal. Je l'ai faite réglée et meme avec l'action haute ca frisouille beacoups trop par rapport à la hauteur des cordes (comparé à mes ex grattes). Un pote qui vient de sortir d'une école de lutherie m'a fait comprendre qu'il faudrait limer legerement les frettes. D'un coté je le crois d'un autre j'ai un peu peur
. Z'en pensez quoi?
Merci d'avance....
Il sort d'une école de lutherie et te propose de limer tes frettes
Il a pas du aller beaucoup au cours alors
il a certainement du y aller plus souvent que toi....Si les frettes en haut du manche sont bien usées il faut aplanir un poil celles qui ne sont pas trop utilisées (sur une Les Paul ont joue rarement au dela de la 14/15 case les
frettes sont donc quasi intactes et peuvent créer de la frisouille...c'est peut étre ton cas si ce sont tes cordes graves qui frisent...d'autant plus que sur une gibson on ne peut pas jouer sur la hauteur individuelle des cordes....)
Régles d'abord l'intonation, cherche une action qui te convient....régles le truss road...re l'intonation...Si ça frise toujours tu n'as que deux alternatives une action plus haute ou un réglage fait par un pro (je ne te conseil pas de limer tes frettes seul...tu risque de faire plus de mal que de bien voir de flinguer la touche si tu fais pas gaffe.....)
Perso toutes mes guitares finisent par friser un poil a vide même bien réglées avec le temps....Mais branchées la frise n'est plus audible faut pas
étre non plus trop maniac
Je viens de voir que ta Les Paul est neuve....Donc pour une gratte de ce
prix....qui doit normalement étre réglée nickel...retour au magazin et tu
exiges un réglage complet
2 petites videos sur le réglage du manche
http://www.poinch.net/poinch/i(...)ques/
cool merci pour les videos. Je vais m en occuper et je vous dis ca. merci a tous