Ajout d'un pot de type push pull

Lolo Guitar
Salutatous

Voilà j'ai un corps imitation strat qui attend son manche commandé aux USA.

J'aimerais faire une modif niveau micros. Alors je commence d'abord par la config actuelle :

1 seymour duncan STK-S4 manche
le même en middle
et un seymour Humbucker Jeff Beck en aigu.
1 sélecteur 5 positions strat classique
1 inter qui a été ajouté de façon à avoir le Jeff Beck en direct sur toutes les positions (me permettant ainsi d'avoir 2 positions en + : manche+aigu et les 3 en même temps)
un potard vol et 1 tone.

Mes intentions : mettre un push-pull de façon à splitter tous les micros en même temps. (de façon à avoir une config simple bobinage sur tous les micros puisque je n'ai que des doubles : les STK étant 2 bobines l'une sur l'autre)

Le cablage ressemblerait + ou - à ça :

Je dis "+ ou -" car en fait moi, j'ai un humbucker Jeff Beck en aigu.

Alors par contre je me pose des questions avant d'acheter le potar :

1 - il est écrit 250k sur le schéma de Seymour or, d'après ce que j'ai lu ici et là, pour les doubles bobinages le mieux serait un 500k. Moi pas bien comprendre quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence SVP ?

2 - un luthier m'a dit qu'on ne trouvait pas de 250k progressif et donc qu'il fallait que mon pot push-pull je le mette à la place du tone. Or du coup ça change tout le cablage et sur le site de seymour je n'ai pas trouvé de schéma split avec un push-pull en tone. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question SVP ?

Voilà j'espère que je suis assez précis dans mes descriptions sinon dites-le j'essaierai d'apporter des précisions supplémentaires.

@+ et d'avance merci

"Sans la Musique, la vie serait une erreur", Nietzsche.
Lolo Guitar
Peut-être aurais-je dû poster dans la "FAQ cablage de vos micros" ?
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
Prends un 500K.

Ca te fera des aigus plus présents...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
patafix a écrit :
Prends un 500K.

Ca te fera des aigus plus présents...

Quelle que soit la valeur du potard elle ne rajoutera pas plus d'aiguës que le micro ne peut en donner qu'il fasse 250K ou 500K. Tu peux diminuer les aiguës ,pas les augmenter
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
patafix
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    patafix
    le
Chui d'accord.

Je voulaius dire que un 500K "bouffera" un peu moins d'aigus que le 250...

Donc plus d'aigus pour le 500K que pour le 250...

Je voulais pas dire que ça les boosterait.
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
Lolo Guitar
Merci pour vos réponses patafix et Beyssac

Par contre j'ai toujours pas pigé la différence entre 250 et 500 ???

Moi, j'ai , pour résumer, 3 micros "doubles" car les STK sont 2 bobines l'une sur l'autre. Et pour l'instant j'ai des potards 250K. Si je mets des potards 500K ça changera rien ? Et il faut que je les prenne de type "A" donc progressifs c'est ça ? Et pourtant sur le schéma de seymour ce sont des 250K ... ????!!!???

Je nage ..........

Merci pour votre intérêt
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
A c'est linéaire
B c'est logarithmique qui se rapproche beaucoup plus de l'oreille humaine
Lolo Guitar
Beyssac a écrit :
A c'est linéaire
B c'est logarithmique qui se rapproche beaucoup plus de l'oreille humaine

Merci là je comprends mieux donc le type "B" serait le mieux.

Ensuite, que choisir entre 250k et 500k ? y'a t'il une grosse différence ? et c'est quoi la différence exactement ?

Sur le schéma ce sont des 250k, ça ne pose aucun pb de mettre des 500k à la place ?

Avant d'acheter j'aimerais avoir plusieurs avis SVP, ensuite lorsque je ferai le montage je posterai des photos.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Le 500K va "fermer" beaucoup plus vite que le "250" c'est tout
Lolo Guitar
Beyssac a écrit :
Le 500K va "fermer" beaucoup plus vite que le "250" c'est tout

ok merci.

Je vais alors peut-être m'orienter vers un 250k push pull lineaire pour la tonalité.
Et laisser mon potard de volume actuel qui marche très bien.

Dans ce cas, quelqu'un aurait-il une photo d'un schéma de splits des micros par le potard tonalité ? SVP

(je ne trouve que des schémas présentant un push-pull sur le volume et non sur la tonalité)

Merci.
Lolo Guitar
yo !

bon finalement après discussion avec un pote j'ai opté pour un push-pull 500k logarithmique en volume et j'en ai profité pour commander aussi un pot de 500k linéaire pour la tonalité, le tout chez Luthimate.

Par contre une question concernant les soudures sur le push-pull :

sur le schéma de Seymour sur la 1ère page, ils soudent les fils jaunes et noirs sous le potard mais sur un push-pull comment fait-on ??
question donc : avec mon push-pull je les soude où mes fils ??? dessous ? ou sur les "flancs" ???

Merci d'aider le pauvre novice que je suis

En ce moment sur accessoires et Lutherie...