Ajout de repères sur le côté de touche de guitare classique

• Publié par
    manuelo
    le 06 Janv 2008, 18:19
Bonjour à tous,

je souhaiterais ajouter moi-même des repères sur le côté de la touche de ma guitare classique, qui, vous l'avez compris, en est dépourvue. Vu son tarif (350 euros neuve), je n'ai pas envie de faire faire cela par un luthier, sauf si bien sûr la modif s'avère trop compliquée pour moi!

Quelqu'un a t-il des tuyaux pour faire cela proprement pour un faible investissement coût et temps, sachant que je ne souhaite pas la massacrer non plus, ma petite gratoune.

En fait, l'idéal serait bien entendu d'avoir un rendu comme si les repères avaient été posés avant le vernis, c'est à dire ne rien sentir quand on glisse le long du manche... et que cela soit durable!

Merci de votre aide!
Music is the best (FZ)
bassiste77
Salut !

Je ne suis pas un pro mais j'ai une petite idée.
Tu perces un petit trou ou tu veux avec une mini-perceuse manuel (je sais pas comment on se nomme cet outil).
Ensuite tu le rempli avec une pâte.
Tu n'auras plus qu'a poncer et ptete vernir.

Mais attend l'avis des pros
sebastus
salut a toi ,

normalement on met des sides dots avant le verni et la pose de la touche.

alors la pour les mettre c'est possible pour de ce qui est sur le manche (3 ,5 ,7 ,9 ,12éme case) ,mais ce qui est sur la table de la guitare ,c'est impossible sans abimer la table ,le mandrin de la perceuse ne passant pas ,ca risque de percer de travers qui plus est.

c'est une operation delicate qui de mon avis demande un décolement de touche et des retouche de vernis.

c'est pas pour te faire peur mais sans ca ,tu va les sentir au doigt tant soit peu.

voila
  • Publié par
    manuelo
    le 06 Janv 2008, 19:48
Merci de vos conseils,
pour ce qui est des repères, je n'avais pas pensé aller au delà de la 12eme case, d'autant que cela risque effectivement de compliquer les choses. Je vais y aller mollo
Auriez-vous une idée du matériel nécessaire: quelle marque de pâte/colle utiliser pour avoir un rendu "clair" et non pas transparent?
Pour le ponçage, avec quoi faire ça? Et pour le vernis? Vous avez des préférences?
Music is the best (FZ)
sebastus
ben ca depand de ta guitare et le verni qui a été appliquer dessus ,en général c'est du cellulosique ,donc pour faire :

-il te faut des reperes ,soit tu trouve des bouts de plastiques ronds blancs de 2 mm de diamétre ou tu en achete :

http://www.guitare-shop.com/pr(...)d=243

bon ca c'est pour faire propre et durable evidement.

-aprés avoir percer sur environ 3 ou 4 mm de profondeur avec un foret de 2 mm(je te passe l'etape de bien les centrés dans l'epaisseur de la touche et entre les cases hein!!) ,tu y insére les reperes de touches en enduisant un peu la tiges de sides dots d'acetone pour la collée ,puis tu la coupe a raz de la touche ,il restera 1 mm ou 0.5mm depassant.

-aprés tu arrasse les repéres avec du papier a poncer 240 a sec avec une cale ,en prenant soing de cacher le manche avec du scotch de carroserie papier.

-puis la tu fait de petite retouche de verni sur chaque repere avec du verni cellulosique ,que tu reponce au 600 a l'eau tout doucement a la cale ,et tu monte en grain 800 ,1000 ,1200 et tu repolis les endroit poncer pour retrouver du brillant et que ce soit lisse parfaitement.

aprés on peu faire d'autre techniques plus amateur ,comme du blanc correcteur dans les trous percés a 2 mm ,mais pour la tenue dans le temp c'est bof

voila.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Janv 2008, 22:39
Il a parlé de mettre des repères sur le côté du manche. Ce qui change tout hein !!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
  • Publié par
    manuelo
    le 06 Janv 2008, 22:43
Arg, on ne se moque pas!!!!
j'ai effectivement tenté le coup pour un repère (un seul, je n'ai heureusement pas réitéré l'expérience), en faisant plein de petits trous en forme de repère avec la pointe d'un compas, puis en appliquant un peu de blanco en espérant que cela pénètre et tienne... mais aujourd'hui, il ne reste plus que les trous et une légère coloration blanche, bref rien qui ressemble à un repère. Heureusement ça reste discret!
Voilà donc pourquoi aujourd'hui je demande des conseils avisés avant de me relancer dans une nouvelle impro merdico-bricolo!
Music is the best (FZ)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 06 Janv 2008, 23:10
loin de moi l'idée de me moquer
Je n'avais pas tout bien lu
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Janv 2008, 00:53
Mon luthier l'avait fait pour moins de 200 balles à l'époque.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...