C'est très simple, les fréquences gravent demandent beaucoup de puissance et beaucoup de surface d'émission pour se transmettre à l'air (puis aux tympans), plus on monte en fréquence, plus les sons sont énergétiques, moins ils demandent de puissance et de surface d'émission.
En clair, pour avoir 110dB/1W/1M à 100 Hz, avec un HP de grave, il faudra une centaine de watts. Pour la même pression sonore relative, il ne faut que quelques watts à un HP d'aigus, dans les cinq environ.
Selon que tu veux un système très présent ou un peu plus doux dans les aigus, tu choisiras l'un ou l'autre des deux tweeters, par rapport au rendement de ton HP grave.
Si tu ne connais pas son rendement, même après avoir cherché sur le net pour avoir ses caractéristiques; choisis plutôt le rendement le plus fort, et pense à te munir de résistances de puissance de valeur communes (10W et 4.7 , 6.8 et 10 ohms), ainsi tu pourras atténuer ton tweeter en empêchant qu'il y ait trop de watts qui lui arrivent.
Les condensateurs servent de passe-haut, CàD qu'ils ne laissent passer que les fréquences aigües; plus petite est la valeur du condo, plus haute en fréquence est la coupure (mais elle n'est pas franche, elle est de 6dB/octave).
Le truc, c'est d'empêcher que des fréquences grave à haute puissance arrivent à la bobine du tweeter, et d'empêcher aussi le dit tweeter de travailler aux abords de sa fréquence de résonance, où les sons qu'il produits sont durs, désagréables à l'oreille.
2.5, 3.3, 4.7µF sont des valeurs courantes de filtration pour les tweeters. Quelques essais et tu trouveras vite ta combinaison gagnante condo+résistance.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy