Ajustement des sillets (guitare acoustique), quoi utiliser?

yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
Voilà, ma guitare acoustique une fois le manche bien ajusté, les cordes sont trop hautes et je veux faire des entraves dans le sillet où les cordes débutent (et non les sillets de tête, qui sont correctes eux).

Voir photo: http://www.fretnotguitarrepair(...)9.JPG

Ce n'est pas exactement le même modèle sur ma guitare, mais ça y ressemble. Il s'agit de la partie blanche.

Je me demandais quel genre d'outil utiliser et où les trouver? J'ai pensé à une lime, sauf que la partie mince n'est pas denturée et je crois (je crois) que c'est le cas pour tout les limes.

P.s, je sais que c'est une tâche délicate, mais j'ai 3 autres sillets de rechange au cas où je manquerais mon coup!

Merci beaucoup
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
up
grizzli68
Whaou, j'ai du te lire plusieurs fois pour comprendre ton pb (en espérant l'avoir compris)

Le sillet qui pose problème c'est le sillet chevalet par opposition au sillet de tête.

Pourquoi veut tu entraver le sillet? il se barre?

Si tu veux descendre les cordes il suffit de passer le dessous du sillet sur une lime ou sur du papier abrasif posé sur un marbre.
Il faut y aller petit à petit et mesurer la hauteur entre le dessous de la corde et le sommet de la frette à la 12° case. Pas besoin de monter toutes les cordes juste les 2 mi. Il suffit de les tendre un peu de façon à pouvoir mesurer avec un jeu de cales et juste les détendre pour pouvoir sortir le silet pour le réajuster si necessaire.
Pour les hauteurs je ne les ai plus en tête mais en cherchant un peu tu les trouvera facilement.
Tu peux aussi retoucher le dessus du sillet pour les cordes si et mi aigu afin d'ajuster les harmoniques
yannnn
  • Publié par
    yannnn
    le
Je savais que ce ne serait pas si facile à comprendre , mais bon, dans le fond on peut bel et bien résumer ça par ajuster la hauteur des cordes!

J'ai toujours règler mes guitares électriques, sauf pour l'acoustique je débute.

Donc enlever complètement le sillet chevalet et limer le dessous? Je pensais que la seule manière était de faire des entraves en dessous des cordes, sinon celà sert pour les harmoniques ? (soit donne un angle au sillet)

C'est une très bonne idée, mais esce que ça se lime bien avec un papier abrasif (ici au québec, on appelle papier sablé)? Vu que le dessus du sillet à une courbe et une certaines angle, esce que la partie entrée dans la guitare normalement est plate? Ce qui faciliterais fortement la tâche!

Merci de ton aide
Melanphos
il faut y aller progressivement, avec une grande regle pour controler regulierement tes hauteurs de cordes dans les aigue et dans les grave, mais la demarche c'est effectivement de poser du "papier sablé" (lol) sur un cale bien plane et de reduire la hauteur du chevalet petit a petit
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
grizzli68
"esce que la partie entrée dans la guitare normalement est plate?" OUI.

Il est préférable de ne pas toucher le dessus du sillet sauf necessité absolue.

Regarde sur le net des photos de guitare folk, la pluspart du temps à l'emplacement des cordes si et mi le sillet est biseauté de facon à ce que la 1°harmonique corresponde à la note fretté à la 12°case

En ce moment sur accessoires et Lutherie...