Augmenter la tension d 1 corde avec un floyd rose ?

krissLD
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    krissLD
    le
Bonjour,

Voici mon petit souci : la tension de ma 1ere corde sur ma randy rhoads ne me convient pas , je la trouve trop détendue...trop flottante quoi...

Ma question est la suivante : y a t-il un moyen d' augmenter la tension de cette 1ere corde sans pour autant changer de tirant ?
Jouer sur la hauteur me fera t-il gagner en tension ?

Sachant que je joue en 10-46 et mon floyd est un floyd rose original .

D' avance, je vous remercie de vos réponses.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Qui dit tension dit hauteur de note.

Jouer sur la hauteur du floyd ne servira à rien.

Soit tu t'accordes 1 demi-ton au dessus et tu ratrapperas la mollesse de ton mi grave.
Soit, si tu tiens à rester à 440, tu remplaces uniquement ton mi grave pour du 048.

Voilà, je ne vois pas d'autres solutions.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
+1

tension = note

et comme la longueur de la corde est fixe, le seule moyen de changer la tension sans changer la note c'est de changer de tiran...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
krissLD
  • Publié par
    krissLD
    le
Ok merci de vos reponses , c est malheureusement ce que je ne voulais pas entendre...

Il va donc falloir que je passe en 10-48...misère !
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le
Comme le suggère Kikko ne change que le tirant du Mi. Si tu es content de la tension des autres cordes cela évitera de changer tes habitudes (justesse des bends, efforts, ...).

Pense à effectuer un réglage de l'intonation (et probablement du floyd) pour la corde concernée quand tu changes de tirant !
krissLD
  • Publié par
    krissLD
    le
Ok , ce qui veut dire que si je veux changer uniquement le tirant du Mi , il va falloir que j' achète un jeu de cordes complet + une corde de mi 48 (par exemple) à part ...?
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le
Exactement !
Tu pourras toujours faire un heureux avec le MI ancien tirant ...
krissLD
  • Publié par
    krissLD
    le
Ok c est noté !

Merci a tous pour vos réponses !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...