Avis : graisse de graphite

bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 30 Avr 2011, 00:07
Hello,

Je voulais donner un petit témoignage concernant la graisse de graphite.
J’en ai acheté chez Stewart McDo dans le but de graisser les parties à friction de la guitare (sillet et pontets) en contact avec la corde et améliorer le glissement de celles-ci.

Les résultats est super décevant je trouve : le son est hyper maté et la gratte à perdu grave en claquant. Du coup j’ai ressuyé toutes mes grattes..

Comme quoi le mieux est parfois l’ennemi du bien.
A+
Guitare ADDICT !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 30 Avr 2011, 00:22
Achète un crayon en 4B, c'est plus pratique, moins cher, plus efficace (et le porte-mine 0,5 en 2B pour les endroits inaccessibles)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 30 Avr 2011, 10:17
J'avais essayé également mais ça tient pas sur les parties métalliques je trouve.
Guitare ADDICT !
Zakk Wylde
j'utilise le même genre de graisse de chez GHS , je n'en mets que dans le sillet par contre , le reste je n'en voit aucun intérêt . Si les pontets de ton chevalet sont taillés correctement la graisse ne sert à rien , je n'ai jamais vu de problêmes de tenue d'accord à cause des pontets !

Et aucun soucis de son ...
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 01 Mai 2011, 19:57
Citation:
je n'en mets que dans le sillet par contre le reste je n'en voit aucun intérêt

Pas d'accord car le frottement de cordes sur les pontets peut occasionner du cassage de cordes donc graisser parait logique.

Citation:
je n'ai jamais vu de problêmes de tenue d'accord à cause des pontets !
Vraiment ? As-tu déjà eu une Jazzmaster ou une Jaguar ?
Guitare ADDICT !
Zakk Wylde
bourmix a écrit :
Citation:
je n'en mets que dans le sillet par contre le reste je n'en voit aucun intérêt

Pas d'accord car le frottement de cordes sur les pontets peut occasionner du cassage de cordes donc graisser parait logique.

Citation:
je n'ai jamais vu de problêmes de tenue d'accord à cause des pontets !
Vraiment ? As-tu déjà eu une Jazzmaster ou une Jaguar ?

Le cassage de corde au niveau des pontets est du aux bavures/angles vifs de ceux-ci et parfois aussi de l'angle trop important dezs cordes entre chevalet et cordier dans le cas d'un (tune-o matic) , ce n'est pas le graissage qui va modifier ces bavures/angles vifs .....

Non jamais eu de jazzmaster effectivement . Les grattes que j'ai/eu possédé étaient soient en tune-o-matic ou floyd . Et jamais eu ce type de soucis à moins d'avoir une pièce usée /cassée provoquant un jeux important sur le pontet lui même .
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 02 Mai 2011, 13:26
lime tes pontets si ça casse ! Le graphite n'y changera rien !
un pontet correct ne doit jamais casser les cordes
la guitare c'est de la merde !
bourmix
  • Publié par
    bourmix
    le 02 Mai 2011, 16:33
Je vous rejoins sur les pontets, mais je reste persuadé que graisser les pontets est aussi utile que les pontets car c'est la même démarche.

J'assure aussi avoir eu un son méchament maté en mettant la graisse, qui sur de gratte au son claquant (strat, télé...) n'était pas le résultat attendu.
Guitare ADDICT !
Zakk Wylde
bourmix a écrit :
Je vous rejoins sur les pontets, mais je reste persuadé que graisser les pontets est aussi utile que les pontets car c'est la même démarche.

J'assure aussi avoir eu un son méchament maté en mettant la graisse, qui sur de gratte au son claquant (strat, télé...) n'était pas le résultat attendu.

Si tes cordes n' étaient pas récentes c'est compréhensible .
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 02 Mai 2011, 18:28
Non mais je pense que la graisse en effet c'est pas top (suffit d'une poussière pour étouffer un MI en 9)
Perso c'est crayon 2B ou 4B pour le sillet, et une goutte d'huile de vaseline sur chaque pontet.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
bourmix
Citation:
Si tes cordes n' étaient pas récentes c'est compréhensible .

Non non avec des cordes neuves justement !
Guitare ADDICT !
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
j'avais pas fait attention hier au titre "graisse graphite" c'est du graphite en poudre qu'il faut mettre
bourmix
et comment ça tient ?
Guitare ADDICT !
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bourmix a écrit :
et comment ça tient ?

comme de la mine de crayon mais en pire donc vous y allez délicatement sinon tu as du noir partout pour les cas graves j'ai un bouquin sur l'entretien des strat ou ils conseillent de mélanger avec un peu de graisse silicone mais surtout en mettre très peu
c'est vrai en aussi en micro mecanique un peu (trés peu) de graisse ça lubrifie trop de graisse ça colle tout
bourmix
Ca s'appelle de la graisse de graphite...
Guitare ADDICT !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...