Avis sur assemblage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
bon tiens, un premier jet....

L'idée est de monter le manche par le dos (au lieu de l'emboiter par le dessus) avec un vissage dans le corps du manche libre (plutot qu'un vissage dans le manche depuis le corps libre)

Si c'est suffisament ajusté (emboité en force) ça bronchera pas d'un poil et ça permet meme un montage au raz de la table

la guitare c'est de la merde !
Stereolythe
10:15 a écrit :
bon tiens, un premier jet....

L'idée est de monter le manche par le dos (au lieu de l'emboiter par le dessus) avec un vissage dans le corps du manche libre (plutot qu'un vissage dans le manche depuis le corps libre)

Si c'est suffisament ajusté (emboité en force) ça bronchera pas d'un poil et ça permet meme un montage au raz de la table

Putain ! Pas mal du tout !!! Ca permet de garder la souplesse du vissé avec une stabilité excellente ! on peut même aller plus loin en donnant une surface de contact plus grande, comme sur une N4 à l'envers...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
ouaip
Stereolythe
Un projet assez similaire

DioXine
Biloute
ouais mais là c'est du collé classique
Redstein
Bonne idée, la fixation par l'arrière, Steph - cpthornton semble avoir bien étudié la question (avec vissage des quatre inserts par la face avant) :

http://www.cpthorntonguitars.c(...)ions/
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Stereolythe
Redstein a écrit :
Bonne idée, la fixation par l'arrière, Steph - cpthornton semble avoir bien étudié la question (avec vissage des quatre inserts par la face avant) :

http://www.cpthorntonguitars.c(...)ions/

Amusant. Avec l'attache des ressorts de vibratos sur le manche, on s'approche d'un semi-traversant.

Tres interressant
DioXine
Redstein
Wouais... Ça demande plus de précision qu'un bête montage de Strat, mais c'est séduisant. Faudrait en avoir une en main pour juger, par contre, et dans notre terroir, c'est pas gagné...

Sinon, juste un manche plus long, qui rentre donc davantage dans le corps (en arrêtant la touche à la table), avec fixation à 5 ou 6 vis (quitte à supprimer ou reculer le micro manche) ?

Biloute
Redstein a écrit :

p'tain je suis vert je croyais avoir eu une idée originale
Stereolythe
Redstein a écrit :

Une idée est originale tant qu'on ne sait pas qui l'a eu avant...

CQFD
DioXine
Redstein
Redstein a écrit :

Hey, l'important, c'est qu'elle te soit venue indépendamment...

Biloute
c'est pas ce qui me manque les idées ....les moyens, du bois, un vrai atelier voila ce qui me manque

Citation:
Ça demande plus de précision qu'un bête montage de Strat

mouif... le seul truc que je vois un poil plus complexe c'est le renversement, sinon c'est parfaitement faisable
Redstein
c'est pas ce qui me manque les idées ....les moyens, du bois, un vrai atelier voila ce qui me manque

Ça, ça fait un moment que je te le dis... Ça viendra

Citation:
Ça demande plus de précision qu'un bête montage de Strat

mouif... le seul truc que je vois un poil plus complexe c'est le renversement, sinon c'est parfaitement faisable

Ah oui, faisable, sans aucun doute...

Tu penses quoi de l'idée d'un tenon plus long avec davantage de vis ? Inutiles, les vis supplémentaires ? (Je me suis monté un truc avec cinq vis dans un corps en noyer, et la rigidité est excellente - faut dire que le manche est en carbone).

Biloute
Les vis c'est toujours utile, au moins pour plaquer au max chaques zones de contact du manche.
Pour le tenon, passé la dizaine de cms ça doit plus changer grand chose à moins d'aller jusqu'au bout et de faire un conducteur

Quand je vois le sustain de ma DC Jr je me dit que 12/13 cms c'est laaaargement suffisant.. apres on induit forcement une fragilité du corps sur un systeme vissé si le manche bouffe la moitié du corps !
Stereolythe
ou alors y a ca :
Version vissée avec le bout du manche qui passe sous la table...

DioXine
Biloute
ça c'est ce que je te disais sur la premiere page (LP DC à deux mic)

mais tu peux pas faire ça en version vissé... ça serait beaucoup trop fragile au niveau du talon (ça l'est deja sur la LP avec la colle les premieres LP Spe DC etaient catastrophiques sur ce plan ! Pour ça que le P90 neck est beaucoup plus loin sur les DC Spe actuelles)

pour ça que sur mon shema je rajoute deux vis paraleles à l'avant

En ce moment sur accessoires et Lutherie...