[Avis] Techniques de blocages de cordes ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BreadWine
Fenson66 a écrit :
Salut !

J'étais un fervent partisan de la boucle et au final j'ai changé de méthode il y a peu.
L'avantage de la boucle c'est un effet "blocage" de la corde qui simplifie le montage (la corde ne saute pas lors de l'enroulement) mais a l'inconvénient d'être assez embêtant lors du démontage (surtout si tu dois le faire rapidement).
Bref, je n'utilise plus la boucle, mais un truc beaucoup plus simple, encore plus rapide et facile : rentrer la corde dans la méca , une cassure d'angle à l'entrée du trou, une autre à la sortie (corde vers le haut pour ne pas gêner l'enroulement) et hop on enroule.


En gros c'est le début de la méthode "boucle" ça, mais les cordes n'ont pas tendance à bouger un peu plus qu'en étant bloquées par la boucle ?
Nico_las
bourmix a écrit :
Ok, d'autres avis ?


Yep, regarder les pontets et les sillets si la question sous-entend la tenue de l'accordage.

Sinon bein non, les deux font leur boulot. A partir de ces méthodes, un problème éventuel viendrait d'une autre partie de la guitare car on ne peut faire grand chose de plus sans système bloquant mécanique (sillet ou méca à blocage).
Yaka supprimer les cordes !! plus de nœud au cerveau

Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Mr.Ben
    le
ou méca "vintage"
Ben ouais les bonnes vieille mécas je vois pas ce qu'il y a de mieux
JumpingJack
Fenson66 a écrit :
rentrer la corde dans la méca , une cassure d'angle à l'entrée du trou, une autre à la sortie (corde vers le haut pour ne pas gêner l'enroulement) et hop on enroule.
Pareil, je fais comme ça depuis des années et ça tient très bien, pas la peine de se compliquer la vie. Très rapide au montage : tu rentres la corde, tu casses en sortie, tu maintiens tout en enroulant avec la manivelle. Toujours enrouler vers le bas, sans chevauchement, 2 ou 3 tours suffisent. Et ça tient.

Mr.Ben a écrit :
ou méca "vintage"
C'est encore plus simple en effet, j'ai ça sur ma Tele.
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Personnellement, je fais un nœud d'arrêt (peut-être ce que vous appelez boucle) en tirant au maximum sur la corde en faisant le nœud, et en serrant le noeud comme un bourrin. Après, un demi-tour du fût suffit pour bloquer la corde, et ça ne se désaccorde quasiment plus, même quand on a un jeu de barbare. Nettement plus stable que quand on doit faire 3 tours comme avec la méthode standard. Même sur de l'ultra-entrée de gamme ça tient parfaitement. Par contre c'est assez long à faire, dur à réussir et c'est difficile d'enlever une corde sans se niquer les doigts, mais une fois que c'est fait, ça bouge plus.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...