Bcp de questions micros, lutherie, électronique, etc.

Maxamel
  • Publié par
    Maxamel
    le
Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à m'inscrire sur le forum après avoir fait bcp de recherches et suivi pas mal de topics, tout ça de façon très discrète

Bref, je débute ds le monde de la guitare, j'ai commencé il y a 2 ans en partant de 0. J'ai travaillé seul et je commence à m'en sortir maintenant malgré le fait qu'il me manque bcp de techniques et de précision (Mais je travaille encore )

Niveau matériel, je possède une Epiphone LP Standart de 1993 et un ampli Vox AD30VT (A modélisation). J'ai très récemmement fait l'acquisition d'un petit TonePort (Sur lequel je branche un casque Koss pour ne pas réveiller les voisins) avec lequel je me régale tant les possibilités de sons paraissent infinies

Pour résumer, je n'ai eu qu'une seule guitare électrique dans ma vie, mon Epiphone. Bcp parlent d'en changer les micros, mais j'hésite énormément, je ne sais pas si je verrais une différence ou non ...

Donc voici mes petites questions

1/ La guitare date de 1993 (Corée je crois) et les micros n'ont jms été changé. Ca vaudrait le coup que j'en change ?

2/ Si oui, pour lesquels ? J'attends la question qui revient souvent : "Mais que joues-tu ?"
Problème Comme je suis encore en phase d'apprentissage, je n'ai pas trouvé mon style, mon son. Je joue pas mal de choses, parfois aux antipodes les unes des autres.
Ceci dit, si je devais choisir quelques modèles qui me tiennent à coeur, je dirais : Ben Harper, Hendrix, Lenny Kravitz.
Malgré tout, je n'arrive pas à jouer à leur niveau, donc est-ce que ca vaudrait le coup de changer mes micros pour avoir le même son si je n'en fais rien ?

3/ Concernant l'électronique, elle a été entretenue une fois, mais pas changée. Faudrait-il aussi penser à la modifier ?

4/ Je ne me sens pas de faire toutes ces modifications moi-même. Je préfère laisser ça à un luthier. Vous en connaissez un de confiance, pas horriblement cher, sur Paris ?

5/ Un luthier accepte-t-il qu'on lui demande d'installer des micros + électronique que l'on a pas acheté chez lui ? Je comprendrais qu'il le prenne mal !

6/ Pourriez-vous chiffrer le coût total de l'opération ?

Merci à tous par avance, et j'espère à très bientôt
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
Salut!
Jolie post, et on aimerait en voir des comme ça plus souvent!

Au sujet de ton changement de micros, tout dépend de ton budget, une bonne paires de micros te couterais dans les 200€.

Si tu as un budget de 500€, pourquoi pas envisager de changer de guitare.

Maintenant penses tu que changer les micros t'apporterais quelque chose? Je veux dire par là est ce que tu es satisfait de ton son?

Ensuite le luthier changeras tes micros même si tu ne les a pas acheté chez lui.

Par contre je ne serais pas te conseiller des micros, j'ai un registre assez métal donc les micros pour faire du Ben Harper, c'est pas trop mon rayon, mais pourquoi pas des Gibson.
N.O.S Addict
Maxamel
  • Publié par
    Maxamel
    le
Hello,

A vrai dire, je n'ai aucune autre référence de micros si ce n'est les miens ; du coup c'est dur de dire s'ils me conviennent ou non ...

Je serais tenté de dire "oui" bien que je n'arrive à pas à trouver mon son. je bidouille tout le temps tous les potars mais je ne reste jms sur un preset en particulier ; je crois que c'est ça qui me perd, je ne fais pas l'effort de rester sur un son qui me plait mais j'essaye tout et son contraire ... (Ca fait très débutant qui veut tout essayer et qui s'y perd )

Concernant le budget, il n'est pas énorme ... Disons qu'un budget de 200€ me convient, mais je n'ai pas trop les moyens de mettre bcp plus.

Merci d'avoir pris le temps de répondre, et à très bientôt
Rom$
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Rom$
    le
Bin de rien le forum est fait pour!

Penches toi vers de nouveaux micros alors.

Pour que les gens répondent à ton topic, renomes le "Quels micro pour du Ben Harper" ou un truc dans le genre.
N.O.S Addict
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Salut maxamel,

J' ai eu la même guitare, de la même année que j' ai revendu 3 ans plus tard. Ce sont de bons modèles fabriqués par samick pour Epiphone.
A l' époque j' avais changé les micros, que je trouvais fades. J' avais mis un Seymour SH4 en chevalet et ... un vieux yamaha qui trainait dans mes pièces détachées, en manche. Finalement c' est ce dernier qui c' est avéré le plus intéressant.
Si les micros te plaisent, ne les change pas. Tu risques de dépenser de l' argent pour rien. D' autant que ce serait bête de dépenser tout ton argent dans les micros, sans être sur du résultat. Parce que c' est une véritable loterie les micros. Et puis je ne suis pas sur que tu entendes une différence notable (à hauteur de l' investissement envisagé) sur ton tone port ou sur le Vox.
Par contre tu peux envisager de changer le tune o matic. Le chevalet, tout comme le sillet de tête sont souvent "oublié", et pourtant ce sont eux qui font vibrer la corde et le corps (ou la table). Les mécaniques aussi. Bien sur si tout ca n' a pas déjà été fait, auparavant. L' ensemble devrait te coûter moins de 200 Euros, si tu le fais faire par un luthier qui "n' assassine" pas au niveau tarif.
Concernant les potentiomètres, si ils ne crachouillent pas et qu' ils font leur travail celà ne sert à rien de les changer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...