Franchement, je trouve que vous craignez.
Des que qq se pointe avec des questions de newbies, il se fait incendier.
Sa question est conne, pas de doute la dessus. Mais pas la peine d'en faire non plus tout une histoire. Elle a le merite d'etre posé.
Celui qui pose une question a l'air con 5 minutes. Celui qui n'en pose pas sera con toute sa vie.
Pour répondre, donc : apparemment, tu as encore beaucoup de choses a apprendre... Cherches, sur ce forum, ou sur d'autres. Tu verras qu'il existent plusieurs solutions. Evidemment, une gratte, ca peux se faire de A a Z a partir de planches de bois brut. Ou alors on peut acheter les elements deja fait, et juste les assembler.
Dis nous plutot quels sont tes besoins. T'as envie d'une gratte aps chere, et tu penses que c'est la solution ? La reponse est non. Tu ne trouve pas ce que tu veux dans les grattes de série ? Un luthier pro pourra t'aider, a ce moment la.
Lance toi dans la construction d'une gratte que si tu sais vraiment ce que tu veux. Et ca, ca demande des connaiissances. C'est pas monstrueux. Renseigne toi bien sur ce qu'est une gratte, comment ca fonctionne, comment c'est construit, etc...
Allez, je m'arrete la. Y'aurais encore plein de choses a dire.