Besoin d'un avis objectif [tête cassée inside]

rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
Salut

Je vois souvent sur eBay de bonne vieille SG ou LP Junior avec un prix assez raisonnable parce la tête (headstock) a été recollé !!!

Chaque fois je passe mon chemin en me disant que la gratte ne "vaut" plus rien.
Donc certe, la valeur chute considérablement mais honnètement, QUID de l'intégrité "sonore" ???

Quels sont les réels impacts d'une telle réparation (si elle est bien fait par un pro) sur la qualité de l'instrument ???

JE n'ai jamais eu l'occaz de comparer, y a t-il vraiment une différence "perceptible" au niveau de la résonnance de l'instrument ?

Luthier ou tous guitaristes concernés, j'attends vos avis avec impatience.

Rémi
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
ça change rien... ma Hamer s'est cassé la gueule une fois, j'ai reparé la tete (pas compliqué)
ça n'a pas alteré le son ni le sustain...
C'est juste "esthetique" et ça fait baisser le prix (y a moyen de faire des affaires du coup)
la guitare c'est de la merde !
Jim Morrison
La première Gibson que j'ai eue est tombée par terre, et la tête s'est cassée... Mortitude ! Après réparation chez un luthier (Leduc), la guitare était nickel. Personnellement, je n'ai remarqué aucun changement du son... J'ai revendue cette guitare dernièrement à un pote qui en est totalement satisfait...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
diningdead
Je possède une Gibson les paul studio et une standard. Il y a une vraie différence de qualité sonore entre les deux guitares. Dernièrement, j'ai essayer une Gibson Les Paul Custom dont la tête à été recollé; et ben ça sonnait vraiment moins bien que ma Studio.
Je pense que si une gratte dont le manché à été cassé n'a plus de valeur, ça n'est pas qu'une histoire d'esthétisme.
Mr Scrogneugneu
Tu compares trois trucs qui n'ont rien à voir là
Et on parle de tête cassée, pas de manche.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
sunday_luthier
Salut,

Ayant réparé plusieurs têtes cassées, je puis t'affirmer qu'il n'y a aucune différence perceptible de son, et la guitare est parfois même plus solide après réparation qu'avant!

Le GROS problème avec les guitares à têtes cassées de Ebay, c'est que tu n'a aucune garantie qu'elles ont été BIEN réparées. Une tête mal réparée peut se recasser très vite et devenir alors très difficile à réparer correctement.

A+
diningdead
Herr Fixxxer a écrit :
Tu compares trois trucs qui n'ont rien à voir là
Et on parle de tête cassée, pas de manche.

Désolé, je parlais de la fin du manche, début de la tête, là où à peu près toutes les gibson se casse !
Je comparais pas. j'voulais juste dire que ça ne sonne plus du tout comme avant une fois que la tête s'est cassée. Ca ne vaut plus rien !
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
C'est pas con ce que tu dis
Bonne idée de faire croire ce genre de conneries aux p'tits gars de G.com...
Et moi je veux bien racheter une misere toutes les Gibs à tete cassées ! Meme pas reparées !
Tiens je vais lancer aussi la rumeur comme quoi les strat dont les vis de pickguard font
plus de 7mm de longueur sonnent comme des merdes
powerfulpinguin
Biloute a écrit :
Et moi je veux bien racheter une misere toutes les Gibs à tete cassées ! Meme pas reparées !
Tiens je vais lancer aussi la rumeur comme quoi les strat dont les vis de pickguard font

Ma gibson a eu la tete cassé et réparé et j'ai rien entendu de perceptible au son..
diningdead
powerfulpinguin a écrit :
Biloute a écrit :

Ma gibson a eu la tete cassé et réparé et j'ai rien entendu de perceptible au son..

Ok peut-être que vous avez raison, j'm'incline. Mais combien seriez-vous prêt à donner pour une Gibson occaz, avec la tête cassée et réparée par un pro, en % du prix neuf ??
Biloute
Le meme prix qu'une occase normale ! Tete cassée ou pas je m'en tappe...
Y a beaucoup plus important !
L'etat des frettes (250€ un refretage avec binding)
L'etat du manche etc...

La tete c'est rien mais ça fait quand meme baisser le prix (psychologique) donc tans mieux !
diningdead
Si ça n'altère pas le son et que la guitare devient plus solide, pourquoi Gibson n'intègrerait-il pas ce procédé dans sa fabrication?????!!!!!

diningdead a écrit :
Si ça n'altère pas le son et que la guitare devient plus solide, pourquoi Gibson n'intègrerait-il pas ce procédé dans sa fabrication?????!!!!!

Mais de quel procédé parles tu ? Es tu certain de savoir comment on répare une tète qui casse à cet endroit ?
phil.guitar
Face à ce problème, je perçois à quel point je serais personnellement un être de contradiction :
- objectivement, je sais qu'une tête bien réparée n'altère en rien les qualités sonores d'une guitare (expérience déjà faite plusieurs fois avec des grattes d'amis) ;
- subjectivement, je n'achèterai jamais une Gibson dont la tête a été réparée ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...