Besoin de conseils pour installation chevalet fixe

• Publié par
    musefan
    le
Bonjour à tous (et à toutes?!)!
Voilà, je suis en train de fabriquer ma propre guitare, ou au moins, j'essaye! Je voudrais installer un chevalet de ce type: http://www.stewmac.com/shop/Br(...)tails

Le probleme est qu'avec ce type de chevalet (tout comme les Tune-o-matic de chez Gotoh), le manche doit avoir un angle pour que les cordes soient paralleles à celui-ci. J'ai acheté un manche type télécaster standard, et je me demandais s'il ne serait pas plus facile d'installer le chevalet plus bas (et donc de creuser la table), plutôt que de galérer à essayer d'obtenir l'angle parfait. Cela vous semble-t-il faisable?
Merci pour vos contributions!
  • Publié par
    musefan
    le
tu veux dire que je creuse un emplacement droit pour le manche et j'y insère une cale pour donner le bon angle? Ok, mais je fais ma cale en quoi? il faut pouvoir percer dedans et en même temps que ça ne bouge pas... comment t'as fait pour ta guitare?
Deville_Stevens
je comprend pas comment vous pouvez tous vous lancer dans la construction de guitare sans meme
savoir regler le renversement d'un manche et ce genre de chose

C'est dingue ! Il se passe pas un jour sans qu'il y en ai un qui debarque en voulant "fabriquer" sa gratte !

putain ! ça fait 15 ans que je bricole des grattes, j'ai monté des dizaines et des dizaines de chevalet/manche/kit
assemblé, monté, re-travaillé, peint, verni, adapé toutes sortes de grattes et franchement......

.. JE ME LANCERAI PAS DANS LA CONSTRUCTION D'UNE GRATTE !

Meme à mon niveau c'est sur et certain que je n'arriverai pas à un resultat potable avant d'avoir
gaché des kilos de bois !

Serieusement, avant de vous lancez dans la fabrication de grattes, faites deja le tour de la question
en faisant des kits (manche/corp) pour vous faire la main sur tout les aspect du reglage d'une guitare
bencccb
  • Publié par
    bencccb
    le
le mieux est de faire l'angle directement sur le tenon de ton manche.
comme ca :

pika6662003
salut steven!ok tu as raison,mais bon il faut bien,se lancer,et guitarsite.com et la pour ca non,A+PIKA
24CAPRICES
bencccb
  • Publié par
    bencccb
    le
Deville_Stevens a écrit :

putain ! ça fait 15 ans que je bricole des grattes, j'ai monté des dizaines et des dizaines de chevalet/manche/kit
assemblé, monté, re-travaillé, peint, verni, adapé toutes sortes de grattes et franchement......

.. JE ME LANCERAI PAS DANS LA CONSTRUCTION D'UNE GRATTE !

avec tout mon respect , je me permet de ne pas etre d'accord avec toi. Je suis un pietre bricoleur, je me suis quand meme lancé a faire ma propre guitare et je suis satisfait du resultat.
simplement j'ai passé plusieurs mois à me documenter sur les forums et ailleurs, j'ai enormement lu, ca m'empechait de dormir tellement j'en avait plein la tete etc....j'ai investi en outils et ca m'a couté plus cher qu'une gratte achetée mais j'ai vraiment pris mon pied et je continu a le prendre en utilisant ma guitare.

donc si vous etes motivés faites le mais faites le à fond, pas juste pour creer un topic dans g.com
Deville_Stevens
bencccb a écrit :
donc si vous etes motivés faites le mais faites le à fond, pas juste pour creer un topic dans g.com

là je suis d'acord... mais ça doit pas depasser 1% de gens motivés pour
99% de gens qui croient que c'est pas plus dur et long que de faire une chaise Ikea

En ce moment sur accessoires et Lutherie...