Besoin de quelques renseignements en lutherie.

Histon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Histon
    le
Bonjour à tous.

Je me penche depuis peu sur la lutherie dans le but de me construire une basse 5 cordes.
Donc j'ai trouvé de bons renseignement sur un autre forum mais je bloque à certains niveaux.
Donc, je posséde une Yam TRB1005, mais pour ma future basse je voudrais faire un manche moins large plus typé Ibanez.
Donc, je pense que la taille du sillet reste la même (encore que... ) mais c'est surtout la largeur du manche prêt du corps que j'aimerais connaître.

De plus je me demande aussi comment on calcule la taille de chaque frette... mais bon pour ça je vais voir si je trouve...

Donc en gros si vous connaissez un site ou je peux trouver les mesures d'un manche 5 cordes assez fin ça m'intéresse...

Merci d'avance.
Histon
  • Publié par
    Histon
    le
Sinon pour le manche, si y en à qques uns qui ont une Ibanez 5 cordes et qui ont sous la main les mesures, ça pourrait le faire... Longeur, largeur du sillet et largeur de la derniére frette...

Je sais je suis chiant...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
dès lors que tu as la largeur du sillet et du chevalet, il te suffit de dessiner le tout pour avoir les dimensions du manche.
Histon
  • Publié par
    Histon
    le
Ok merci a vous tous

Et oui pour l'histoire du sillet et du chevalet j'y ai pensé entre temps.

Et je vais aller sur le site ibanez!

A+
Histon
  • Publié par
    Histon
    le
Bon je suis deja de retour

Voila ce que j'ai pour la SR1005 et je ne comprends pas ce qu'est "scale". Je pensais que c'était la longueur su manche mais ça fait un peu long
ça signifie echelle apparemment donc bon admettons que c'est l'échelle du schéma... ok. Mais j'ai pas la longueur du manche...
Histon
  • Publié par
    Histon
    le
en dessous lol désolé
Histon
  • Publié par
    Histon
    le
Hummm....

Ouais mais... ah ok.

Mais dans ce cas il faut donc que connaisse le diapason en premier ce qui n'est pas génial en fait car je pensais d'abord avoir la longueur de la touche et les dimensions pour ensuite calculer le diapason et placer le chevalet. Est-ce possible? Est-ce déconseillé?

Sinon pour le diapason, il se mesure du sillet au chevalet mais est-ce que le sillet et le chevalet sont inclus dans la mesure? Il me semble que non, c'est corde vibrante, C'est ça?
tuyautriangle
A priori c'est corde vibrante.
Donc tu dois prendre depuis la fin du sillet (côté manche) jusqu'à là où les cordes posent sur le chevalet. (corrigez moi si j'ai faux).
En fait, le plus simple, c'est de déterminer ta longueur de diapason : le nombre de frettes que tu veux, la largeur du manche au sillet. Tu calcules les positions des frettes en fonction d'un fret calculator et tu fais un schema sur papier (taille 1/1) où tu places :
1_ l'axe de la guitare / manche
2_ la largeur du manche au sillet
3_ le chevalet
4_ Les emplacements des cordes sur le sillet
5_ les cordes du sillet jusqu'au chevalet
6_ les traits des frets
7_ un trait perpendiculaire au manche un peu après la dernière frettes (que tu as décidé)
8_ tu as la mesure de ton manche. du sillet jusqu'au dernier trait tracé.

PS. je ne suis pas expert, alors n'hésitez pas à me corriger s'il le faut.
Histon
  • Publié par
    Histon
    le
tuyautriangle a écrit :
A priori c'est corde vibrante.
Donc tu dois prendre depuis la fin du sillet (côté manche) jusqu'à là où les cordes posent sur le chevalet. (corrigez moi si j'ai faux).
En fait, le plus simple, c'est de déterminer ta longueur de diapason : le nombre de frettes que tu veux, la largeur du manche au sillet. Tu calcules les positions des frettes en fonction d'un fret calculator et tu fais un schema sur papier (taille 1/1) où tu places :
1_ l'axe de la guitare / manche
2_ la largeur du manche au sillet
3_ le chevalet
4_ Les emplacements des cordes sur le sillet
5_ les cordes du sillet jusqu'au chevalet
6_ les traits des frets
7_ un trait perpendiculaire au manche un peu après la dernière frettes (que tu as décidé)
8_ tu as la mesure de ton manche. du sillet jusqu'au dernier trait tracé.

PS. je ne suis pas expert, alors n'hésitez pas à me corriger s'il le faut.

Merci bien... ça l'air plutot bien comme démarche.

Mais pour la corde virante je prends laquelle? Vu que plus on est sur une corde grave plus on est loin de la touche... Autrement dit, la corde de sol est plus proche du manche... on prend laquelle?

J'imaginais pas que y aurait autant de questions pour la conception d'une basse... merci à vous!
Histon
  • Publié par
    Histon
    le
Enfin ça dépend du réglage en fait c'est ça que je veux dire donc sur quoi on se fixe? Je suppose qu'au départ y a pas de réglage de fait donc... enfin...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...