Bill Lawrence 500L ou XL impédance?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je crois que tu confonds impédance et résistance, ton ohmetre te donnes la résistance (fréquence 0) et l'aimant (et le reste)n'est pas prit en compte dans cette mesure, fais le test en gardant que le bobinage tu auras la même valeur, ça dit plus il y de tours plus la résistance est élevée mais pas que le micro aura un niveau de sortie plus élevé qu' autre à résistance plus faible.

Alors que l'impédance prend l'ensemble dans son résultat, je te laisses calculer à partir de la résistance si tu as les données adjacentes.

Et comme rien n'est normalisé pour le niveau de sortie chez les fafriquants le comparatif sur le papier n'est pas évident.
Tout ça je pense est plus facile à vérifier sur les simples bobinages.
Dans certains cas oui une résistance plus élevé = plus de gain,mais c'est pas une règle, l'idéale serai résistance faible et niveau de sortie élevé pour ça que les micros actifs ont été inventés.
Je crois que tu confonds impédance et résistance, ton ohmetre te donnes la résistance (fréquence 0) et l'aimant (et le reste)n'est pas prit en compte dans cette mesure, fais le test en gardant que le bobinage tu auras la même valeur, ça dit plus il y de tours plus la résistance est élevée mais pas que le micro aura un niveau de sortie plus élevé qu' autre à résistance plus faible.

Alors que l'impédance prend l'ensemble dans son résultat, je te laisses calculer à partir de la résistance si tu as les données adjacentes.

Et comme rien n'est normalisé pour le niveau de sortie chez les fafriquants le comparatif sur le papier n'est pas évident.
Tout ça je pense est plus facile à vérifier sur les simples bobinages.
Dans certains cas oui une résistance plus élevé = plus de gain,mais c'est pas une règle, l'idéale serai résistance faible et niveau de sortie élevé pour ça que les micros actifs ont été inventés.
totoleheron
Je sais ce qu'est une impédance je ne confonds rien par contre toi...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
totoleheron a écrit :
bobofran a écrit :
Pour avoir les 2 c'est assez proche niveau son.

De mon coté j'ai mis le XL en bridge et le 500L en manche ...

Est-ce que tu pourrais mesurer le bridge pour savoir combien tu as?

Becky vient de me répondre que le 500L fait 14k et le XL 17k j'ai du mal à le croire parce que là on atteint des sommets. Les micros high gain tapent dans les 15k il me semble mais 17.
De plus ça ne correspond pas aux valeurs que j'ai trouvé sur CH, il est vrai que depuis ils sont passés d'un aimant céramique à un alnico mais je suis étonné que ça change le bobinage à ce point.

certains micros modernes dépassent allègrement les 20K DC

pour ton problème d'aigus brouillons, ça me fait penser a une hauteur de micro a revoir.
totoleheron
J'ai revu l'ampli en fait, ça va mieux.

Dépasser les 20k doit être une mode récente. Je viens de voir effectivement qu'il y a des micros qui atteignent les 18k et plus. On le doit peut être aux alnicos 5 utilisés aujourd'hui qui sont vraiment peu puissant, en tout cas ceux que je possède sont faibles et sur un bobinage classique de 9k le niveau de sortie est très bas...par contre la définition est très bonne pour des crunchs et saturations rocks.
bongo explique l’impédance et la résistance ici

Posté le: 29 Nov 10, 05:04 pm Micros guitares : Différences Niveau de sortie / impédance
IL conviens d'abord de clarifier plusieurs termes :

_l'impédance, qui est en gros la force d'opposition d'un circuit electrique au passage d'un courant alternatif sinusoidal.
En bref, l'impédance est fonction de la fréquence du signal qui parcours le circuit.

Ce qui est communément appellé impédance et est mesuré avec son ohmmétre est en fait l'impédance a fréquence "0", a courant continue et donc ... La résistance (!!!) mesurée en Ohm.

_le niveau de sortie d'un micro : capacité d'amplification du micro par rapport a un signal d'entrée donné. Mesuré en mV, mA, dB, comme voulvoul.

Sachant celà, comment mettre en corrélation la résistance d'un micro (peu de gens on un impédancemétre/RLC métre - fiable en sus - a la maison) avec son niveau de sortie (mesuré en mV) ou son "voicing" ?

La réponse est : il n'existe aucune régle générale.

Le niveau de sortie de même que le voicing d'un micro dépendent d'un très grand nombre de paramètres : alliage des métaux le constituant, leur volume, alliage de l'aimant(s) et son volume, diamètre du fil de cuivre, diamètre total avec l'isolant, type d'isolant et son coeff electrique, hauteur de bobinage, patern de bobinage, tension du fil, etc ....

De plus, chaque construcuteur aura sa façon de mesurer le niveau de sortie de ses micros. Quel signal appliquer au micro ? Ou alors, vibration d'une pièce métallique devant les plots ? Quelle fréquence ? Quelle amplitude ? Quelle distance ? etc ....

Ainsi, les résultats d'un constructeurs a l'autre ne peuvent pas être comparés.

Pour illustrer tout ça :

_le Super Distorsion de Dimarzio a une résistance d'environ 14K pour un niveau de sortie mesuré de 425 mV
_Le Super 2 de Dimarzio a une résistance de 8K pour un niveau de sortie de .... 400 mV

Bref, résistance bien plus faible pour un niveau de sortie très proche pourtant le tout provenant des mêmes usines.

De plus, dans ton cas, tu parles par exemple des micros actifs qui sont eux complètements différents puisqu'ils embarquent un préampli dans le bloc micro qui récupère le signal, l'amplifie et modifie son equalisation.
Le champ magnétique est donc peut être faible a la base, mais a l'arrivée le signal est complètement traité et peut être modifié a volonté.

Pour finir et donner quand même un petit quelque chose de tangible, la seule régle qu'on puisse donner est que, a architecture identique, un micro ayant une résistance plus élevée que l'autre sera donc plus bobiné, aura plus de basses et un niveau de sortie plus élevé.

"est ce que c'est toi john wayne ou est ce que c'est moi ?"
"Diane, j'ai rêvé de Laura Palmer et d'un Nain"
"4 8 15 16 23 42"
totoleheron
Un multimètre mesure la partie réelle de l'impédance.
Après avoir lu Bongo lit ce que j'ai écrit tu comprendras peut être mieux la problématique.
Je compare deux micros qui utilisent tous les deux des alnico 5 et dont l'un est la déclinaison moins puissante de l'autre...je le rappelle ca peut servir pour comprendre ce que je dis.

Niveau de sortie = résistance du fil + puissance de l'aimant, pour faire simple et compréhensible.
Au passage l'explication de Bongo comporte des inexactitudes.

Citation:
l'impédance, qui est en gros la force d'opposition d'un circuit electrique au passage d'un courant alternatif sinusoidal.

C'est inexact. Une impédance comporte une partie réelle (résistance) et une partie complexe (inductance, capacité)
La partie complexe est fonction de la fréquence, la partie réelle non.
La partie réelle s'oppose bien évidemment au passage du courant continu.

Un micro qui présente une résistance de 14k aura logiquement plus de tours qu'un micro qui présente une résistance de 10k, il y aura plus de fil, donc la capacité et l'inductance totale seront logiquement plus élevées aussi, à matériaux et diamètres identiques (cuivre).
lol l'impédance n'étant pas une mesure directe comment tu fais pour la mesurer au multimètre ?ça devient Ubuesque
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
totoleheron a écrit :
Un multimètre mesure la partie réelle de l'impédance.

il n'a pas dit que l'impédance se mesure au multimètre...
totoleheron
claudius52 a écrit :
lol l'impédance n'étant pas une mesure directe comment tu fais pour la mesurer au multimètre ?ça devient Ubuesque

Ce qui est ubuesque c'est de ne pas comprendre que je sais ce que j'écris mais que je m'en tamponne.
Ce qui m'intéresse c'est que quelqu'un mesure le bobinage de son 500L ou XL.

Merci remayz.
se tromper de définition et de mesure sur un micro est sans conséquences j’espère qu'on ne fait pas la même confusion avec les HP !!
milkyway77
A voir comment ceux qui essaient d'aider sont reçus, ça donne super envie...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
totoleheron
Aider c'est mesurer son micro (14 ou 17?) et non troller en racontant n'importe quoi.
milkyway77
Oui, chef, bien, chef.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
totoleheron
Pour la peine tu me feras 10 pompes sur 2 doigts.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...