Bill Lawrence 500L ou XL impédance?

totoleheron
Bonjour,
j'ai commandé un 500L chez Bill & Becky et reçu un 500XL.
D'après eux c'est un 500L car dans le batch il n'y en avait qu'un donc c'est forcément le mien. (je me demande parfois où va se loger la logique américaine)

Bref si quelqu'un a une idée ou peut mesurer l'impédance de son 500XL ou L ca me rendrait service pour vérifier ce que j'ai reçu et qui à mon avis est un XL.

Par avance merci.

Le Bill USA est à 11,2K
totoleheron
Finalement je viens de trouver 9,3k pour le 500L et 11,5k pour le XL.

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir un micro "spécial" :
Citation:
passive twinblade humbucker pickup like dimebag's. Nuno bettencourt uses the usa model from a different company. I honestly don't know if this pickup is an l-500l or l-500xl because a sticker on the back says "l-500l" even though i ordered an xl explicitely, even going as far as to say "the l500xl i ordered" rather than the pickup and if they got it wrong i'll be po'd. the output is hot and it looks cool, and it has four conductor cables so it can be split.
totoleheron
Merci de me rassurer mais je viens de mesurer l'impédance dans ma Les Paul et je trouve 14K et des poussières. Un peu élevé pour un style PAF ou en tout cas ce que j'attendais du 500L.

Je n'utilise pas le split et à priori la connexion est bonne.(de toute façon j'aurais moins)
Le micro est chaud, clair, a des harmoniques mais en même temps il y a tellement de gain qu'il est un peu fuzzy dans les aiguës alors que je m'attendais à avoir des satus agressives mais détaillées.
Je suis obligé de baisser le volume pour diminuer cet aspect fuzzy.
bobofran
Ben çà reste du rail ... donc un peu éloigné du PAF ...

De mon coté je les ai sur un N2 en aulne et je les trouve trop présent dans les zigus et les heut mediums ...
Sur de l'accajou çà doit mieux sonner ...

Jene connais pas trop les PAF de Bill Lawrence mais chez Seymour Duncan, Gibson ou Di Marzio il y a ce qu'il faut ...

Si tu cherches un son PAF, le SD Pearly Gates est pas mal (j'en ai 2, un sur un strat et un autre sur une LP et c'est assez Vintage 50/60's dans l'esprit)
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
  • Publié par
    Invité
    le
Avec un potard 250K et un condo en 0,05 ça devrait calmer la bestiole ?
totoleheron
Pas sûr. Les aiguës ne sont pas envahissants, ils sont un peu brouillons.
Je modifie le circuit à ma façon pour avoir le son du micro et dans ce cas effectivement ca n'aide peut être pas. Peut être que dans un circuit classique ca sortirait plus net.

J'ai entendu parler du Pearly Gates en bien en effet.
Je veux tester un Mule avant.

La les paul est une swamp ash donc pas tout à fait une vrai les paul.
Je vais le passer sur une épiphone pro fx que je viens d'avoir, en split cette fois, on verra bien.
totoleheron
bobofran a écrit :
Pour avoir les 2 c'est assez proche niveau son.

De mon coté j'ai mis le XL en bridge et le 500L en manche ...

Est-ce que tu pourrais mesurer le bridge pour savoir combien tu as?

Becky vient de me répondre que le 500L fait 14k et le XL 17k j'ai du mal à le croire parce que là on atteint des sommets. Les micros high gain tapent dans les 15k il me semble mais 17.
De plus ça ne correspond pas aux valeurs que j'ai trouvé sur CH, il est vrai que depuis ils sont passés d'un aimant céramique à un alnico mais je suis étonné que ça change le bobinage à ce point.
  • Publié par
    Invité
    le
C'est pas avec la valeur de résistance ohmique que tu peux connaitre le niveau de sortie du micro mais avec son niveau de sortie en mV.
totoleheron
IzzyStrat a écrit :
C'est pas avec la valeur de résistance ohmique que tu peux connaitre le niveau de sortie du micro mais avec son niveau de sortie en mV.

Tu peux m'expliquer comment ton micro les fabrique ces mV?
bobofran
Ben en effet c'est bizarre, j'ai pas mal de micros costauds genre SH5, SH6, 498t aussi dans une moindre mesure et à coté le 500 XL à l'air d'une midinette criarde ... après il y a le niveau de sortie et la tonalité du micro qui me parait sur mon instal' bien entendu) le plus déséquilibré de tous avec une trop forte présence dans les aigus comme je l'ai dit plus haut ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
totoleheron a écrit :
IzzyStrat a écrit :

Tu peux m'expliquer comment ton micro les fabrique ces mV?

Ben quand il capte la vibration d'une corde, d'un signal etc.. qu'il transforme en courant (mesuré en mV, mA, dB..) et l'envoi vers l'ampli, pas de mV pas de son, après chaque fabricant doit avoir sa méthode de calcul.

Vintage (jusqu'à 250mV)
Médium (250-350mV)
Distortion (plus de 350mV)

Les 14K et 17K au ohmmètre que tu donnes c'est la résistance et non l'impédance.

Plutôt que de ce mettre d'accord sur une méthode de calcul commune les fabricants mettent en avant la résistance DC des micros qui nous renseignent pas plus sur le niveau de sortie que les mots acajou, érable, aulne etc.. nous renseignent sur les variétés réellement utilisées, donc ça veut tout et rien dire.
totoleheron
Ouais bon tu ne sais pas comment ça fonctionne.
Mon multimètre ne mesure pas les impédances complexes mais on s'en fout.

Tes cordes bougent dans un champ magnétique créé par l'aimant et le perturbent. Cette variation du champ magnétique induit un courant électrique dans tes bobines.
Plus le champ est puissant (l'aimant) ou plus tu as de fil (résistance) et plus ton courant de sortie sera élevé.
Donc oui il y a un lien entre le niveau de sortie et la résistance liée à la quantité de fil bobinée sachant que si tu mets un aimant puissant et que tu bobines beaucoup, tu as une grosse bouse sonore comme résultat. Ici j'ai déjà 14k avec de l'alnico quand apparemment avant il y avait 9,3k avec du céramique. Ca fait un sacré écart donc j'attends une confirmation par une autre mesure.(l'alnico est plus faible que le céramique donc l'augmentation du bobinage est logique)
totoleheron
bobofran a écrit :
Ben en effet c'est bizarre, j'ai pas mal de micros costauds genre SH5, SH6, 498t aussi dans une moindre mesure et à coté le 500 XL à l'air d'une midinette criarde ... après il y a le niveau de sortie et la tonalité du micro qui me parait sur mon instal' bien entendu) le plus déséquilibré de tous avec une trop forte présence dans les aigus comme je l'ai dit plus haut ...

Alors j'ai peut être bien un 500L, mais je sature à 3 sur mon plexi.(boosté)
Avec mes alnico pourris j'ai l'habitude de saturer à partir de 5.
Il est connecté directement sur le switch, j'ai déconnecté les tonalités, le volume unique vient après le switch.
Je crois que tu confonds impédance et résistance, ton ohmetre te donnes la résistance (fréquence 0) et l'aimant (et le reste)n'est pas prit en compte dans cette mesure, fais le test en gardant que le bobinage tu auras la même valeur, ça dit plus il y de tours plus la résistance est élevée mais pas que le micro aura un niveau de sortie plus élevé qu' autre à résistance plus faible.

Alors que l'impédance prend l'ensemble dans son résultat, je te laisses calculer à partir de la résistance si tu as les données adjacentes.

Et comme rien n'est normalisé pour le niveau de sortie chez les fafriquants le comparatif sur le papier n'est pas évident.
Tout ça je pense est plus facile à vérifier sur les simples bobinages.
Dans certains cas oui une résistance plus élevé = plus de gain,mais c'est pas une règle, l'idéale serai résistance faible et niveau de sortie élevé pour ça que les micros actifs ont été inventés.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...