Biloutisation pelle en cp!

Aller à la page:    2  
Auteur Message
bobofran
Custom Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
+1 pour la tête !!! Bon projet !!!

MES VENTES :

VDS/ECH - SG Worn Brown https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-ech-sg-worn-[...]html
~mucho~
Custom Ultra utilisateur

Dans ce genre en un peut plus arrondi au bout:

~mucho~
Custom Ultra utilisateur

J'ai un peu bosser sur la pelle, surtout le pickguard qui est aux dimensions hors standart, du coup je me casse pas la tete à en redecouper un, je rattrape la bouzification dans laquelle je l'ai recupéré..
J'ai decoupé un bout de pickguard et recollage, reste à redécouper le micro.
Le pickguard sera recouvert on verra pas le bricolage!

et le manche qui a été relifté:

DL.addict
Special Top utilisateur

En fait tu as pratiquement recréé la tête de la erg121

https://goo.gl/images/k3T8qJ

Concernant ton histoire de diapason /frettes, tu n'as aucun souci à te faire à partir du moment où tu respectes la longueur du diapason (648 du sillet de tête aux pontets du chevalet ; ou 324 de la 12ème frette aux pontets) qu'il y ait 20/21/22 ou 24 frettes cela n'a pas d'importance, les frettes sont placées en fonction du diapason pas l'inverse, ce ne sont pas les frettes qui sont fixes et leur nombre qui détermine le diapason.
Installe ton manche, mesure, et installe ton chevalet au bon endroit

Sur un corps en cp je ne prendrais pas le risque de mettre un vibrato, encore moins un floyd trop de tension et de toutes manières ça ne sonnerait pas.
Je pense que la meilleure option est de poser un hardtail avec cordes traversantes pour espérer gagner plus de résonnance et de "sustain" (oups sur du cp je ne sais pas ce que ça peut donner comme résultat)

Custom Ultra utilisateur

DL.addict a écrit :
En fait tu as pratiquement recréé la tête de la erg121

https://goo.gl/images/k3T8qJ

Concernant ton histoire de diapason /frettes, tu n'as aucun souci à te faire à partir du moment où tu respectes la longueur du diapason (648 du sillet de tête aux pontets du chevalet ; ou 324 de la 12ème frette aux pontets) qu'il y ait 20/21/22 ou 24 frettes cela n'a pas d'importance, les frettes sont placées en fonction du diapason pas l'inverse, ce ne sont pas les frettes qui sont fixes et leur nombre qui détermine le diapason.
Installe ton manche, mesure, et installe ton chevalet au bon endroit

Sur un corps en cp je ne prendrais pas le risque de mettre un vibrato, encore moins un floyd trop de tension et de toutes manières ça ne sonnerait pas.
Je pense que la meilleure option est de poser un hardtail avec cordes traversantes pour espérer gagner plus de résonnance et de "sustain" (oups sur du cp je ne sais pas ce que ça peut donner comme résultat)

Coincidence pour la tête! Je savais même que ce modele existait!
Pour le diapason, en effet je vais couper le talon sous la derniere frete en gardant la touche posée (un peu comme sur les strat).
Pour le choix du chevalet c'est effectivement un hardtail!
Je ne m'attends pas à un son de ouf avec du cp, quoi que j'ai deja joué sur des vieilles grattes en cp et c'etait plutot propre sauf les micros faiblards..
J'ai choisis une config ssh en double rail.
DL.addict
Special Top utilisateur

J'ai en ma possession un Pacifica 112J (ma 1ère gratte) en HSS avec la tête qu'on connait et une ERG121 choppée d'occaz pour qq piècettes en HSH, à part la tête differente et la largeur de la touche ce sont exactement les mêmes corps, aulne et forme identique. De bonnes grattes pour du biloutage.

Oui parfois ça sonne le cp, j'avais un peu poussé Doomer qui est membre ici à acheter un Michigan (type LP) près de chez lui, il en est content malgré que ce soit du cp

Parfait le hardtail, tu penses faire les cordes traversantes ?

C'est sûr que des doubles lui donneront plus de patate, en plus au format simple tu garderas le look strat classique, c'est cool

Custom Ultra utilisateur

j'ai ce hardtail:

Les cordes ne traverseront pas le corps, j'ai tout rebouché.
J'ai choppé une cuvette jack aussi.
Il faut que je retaille le talon mais aussi le corp à creuser aussi niveau talon, le manche est trop haut.
DL.addict
Special Top utilisateur

~mucho~ a écrit :

Les cordes ne traverseront pas le corps, j'ai tout rebouché.

Rien ne t'empêche de percer les 6 passages de cordes

10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

~mucho~ a écrit :
Je ne m'attends pas à un son de ouf avec du cp,.

il n'y a pas vraiment de matériau qui sonnent "mieux" qu'un autre On choisi un type de bois pour le rendu et la gamme de fréquence qu'il va offrir... Le CP a un rendu qui est le sien, ça sonnera pas comme de l'aulne, du frêne ou de l'acajou mais rien ne dit que ça sonnera pourri !
Il vaut mieux une gratte bien faite en CP avec un bon manche et une bonne jonction qu'une guitare en "aulne" ou "acajou" chinois biodegradable avec un manche en cagette d'une densité proche du balsa qui bouge dans le corps C'est pas parce que c'est du bois massif que c'est mieux que du CP
DL.addict
Special Top utilisateur

10:15 a écrit :
~mucho~ a écrit :

... Le CP a un rendu qui est le sien, ça sonnera pas comme de l'aulne, du frêne ou de l'acajou mais rien ne dit que ça sonnera pourri !..

je te rejoins là-dessus :

DL.addict a écrit :
...Oui parfois ça sonne le cp, j'avais un peu poussé Doomer qui est membre ici à acheter un Michigan (type LP) près de chez lui, il en est content malgré que ce soit du cp ...

du bois biodégradable en même temps c'est normal :

10:15 a écrit :
~mucho~ a écrit :
...
Il vaut mieux une gratte bien faite en CP avec un bon manche et une bonne jonction qu'une guitare en "aulne" ou "acajou" chinois biodegradable...

10:15
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

DL.addict a écrit :
du bois biodégradable en même temps c'est normal

oui, mais pour les cagettes chinoise ça va tres vite et ça commence des l'achat
Page 2 sur 4 Biloutisation pelle en cp! › début du sujet
Aller à la page:    2