Blindage de ma gratte (besoin d'un coup de main svp)

Robinas
  • Publié par
    Robinas
    le
Bonjour à tous,
alors voila, je me suis mis en tête de blinder ma gratte en profitant d'un changement de cordes, seulement, je suis complètement débutant en bricolage sur guitare, j'ai juste lu un ou deux tutos à ce sujet sur des guitares différentes de la mienne...

Première question: j'ai trouvé un ruban d'aluminium adhésif dans le rayon cheminée de mon magasin de bricolage préféré, et il me parait vraiment fin, fera-t-il l'affaire? plus d'une couche peut- être?

Deuxième question: faut-il relier l'aluminium a un fil quelconque (j'entend par là le souder)? j'avais vu ça sur un tuto ou il fallait souder je sais plus quel fil au blindage... sur un autre que j'avais lu, le type n'avait rien soudé du tout, que dois-je faire? (sachant que je n'ai pas de quoi souder)

Troisième question: dois-je aussi blinder la cavité des potentiomètres?
et celle du sélecteur?

Quatrième question: pour enlever les micros dois-je dévisser les 4 vis qui se trouvent aux quatre coins ou seulement celles du milieu?

Je vous met des photos histoire de pas venir les mains vides:

Désolé j'ai vraiment beaucoup de choses à demander...

Merci.
Rob
For the king, for the land, for the mountains !
  • Publié par
    Invité
    le
Salut,

Le blindage est surtout utile pour les micros simples (je dit peut-être une connerie), mais tu peut le faire quand même ça fera pas de mal.

Le scotch alu est le bon (rayon cheminée). Une seule couche suffit, mais fait chevaucher tes bandes. Mets-en aussi sur le dos de la plaque de protection arrière.

Pas obliger de le relier à la masse. Moi je l'ai pas fait et pas de souci.

Blinde aussi la cavité des potars. Le sélecteur je sais pas si c'est utile, mais tu peut le faire.

Pour enlever les micros, c'est les quatres vis à chaque coin. Les deux vis du milieu, c'est pour régler la hauteur des micros (ça peut servir).

bon courage.
  • Publié par
    Invité
    le
Au fait, c'est quoi comme gratte ? Elle a l'air super
Robinas
  • Publié par
    Robinas
    le
C'est une Squier master serie thinline telecaster, et effectivement, elle est super

Merci beaucoup pour ton aide melson, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de me répondre.
paflechien
Un blindage au ruban aluminum ( style alimentaire ) est une absurdité et une erreur totale : tu vas transformer ta guitare en antenne radio car l'aluminium donne dans les hautes fréquences style tube néon, ondes radio...etc

Bonjour le blindage, autant ne rien faire !!

Un blindage se fait au ruban de CUIVRE !!!!!!!!!!
Robinas
  • Publié par
    Robinas
    le
Heu... uniquement??
Il y a tout un sujet sur le blindage a l'alu sur le forum
  • Publié par
    Invité
    le
Une question : tu t'es "mis dans la tête de blinder ta guitare", tu dis. Mais à quel besoin cela correspond-il ? Tu as du buzz, de la ronflette, ou c'est juste parce que tu as lu que c'était bien ?

Parce qu'à mon avis, il n'est urgent de mettre en place une modification que lorsqu'elle s'impose, quand elle répond à un besoin.
super_taz
1: oui, une couche suffit
2: oui, il faut que l'alu soit a la masse si on veut que le blindage soit utile. Sachant que les potards de la cavite sont a la masse, s'il y a contact entre les deux, le tour est joue et pas besoin de soudure
3: c'est le blindage de la cavite des potards qui est primoridiale, normalement les fils des micros et le fil qui va au selecteur sont deja blindes
4: les vis des 4 coins, mais je ne pense pas que ca soit utile

paflechien a écrit :
Un blindage au ruban aluminum ( style alimentaire ) est une absurdité et une erreur totale : tu vas transformer ta guitare en antenne radio car l'aluminium donne dans les hautes fréquences style tube néon, ondes radio...etc

portnawak...
Robinas
  • Publié par
    Robinas
    le
Oui j'ai effectivement parfois un bourdonnement assez important dans l'ampli quand je ne touche pas les cordes. J'aime bien bricoler, mais de là à me lancer dans des projets inutiles... (quoi que des fois... )

super_taz a écrit :
2: oui, il faut que l'alu soit a la masse si on veut que le blindage soit utile. Sachant que les potards de la cavite sont a la masse, s'il y a contact entre les deux, le tour est joue et pas besoin de soudure
3: c'est le blindage de la cavite des potards qui est primoridiale, normalement les fils des micros et le fil qui va au selecteur sont deja blindes

Faut-il que les 4 potards soient reliés? ou juste un seul?
super_taz
un seul suffit, vu que les 4 carcasses sont deja reliees entre elles par un fil
Robinas
Ouaip...j'aurais pu y penser

Merci beaucoup pour ta réponse super_taz
paflechien
super_taz a écrit :

paflechien a écrit :

portnawak...

Eh ben si, justement, revois tes cours de physique !!

Aucun luthier ne te ferra un blindage au ruban d'aluminium et pour cause !!

D'ailleurs Stewart mac Donald ( des imbéciles ?? ) ne vend que du ruban cuivre adapté.

Désolé la bidouille de l'hypermarché du coin !!!
cyber_bebert56
c'est vrai que l'aluminium n'est pas le top du top... le cuivre est plus adapté.
Je m'explique :

-le "blindage" est basé sur le principe de la "cage de faraday"
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)raday
Pour les flemmards, le principe est de diminuer un maximum les "bruits" parasites en faisant en sorte de supprimer toutes les différences de potentiel entre les différentes masses. En gros on relie l'ensemble de la cavité (où sont fixées toutes les pièces métalliques) à une masse unique.

-la conductivité de l'aluminium représente 60% de celle du cuivre. Donc le cuivre est plus indiqué dans ce genre d'opération car une conductivité importante est nécessaire. Bien que l'aluminium soit moins cher.

-Relier le blindage à la masse est une option mais qui peut s'avérer nécessaire. Les matériaux métallique comme je cuivre et l'aluminium on tendance à s'oxyder à l'air et la couche oxydée conduit moins bien le courant électrique. En perçant le blindage avec une vis rélié à la masse on capte l'intérieur de la couche qui, si on vis bien fort ne s'oxydera pas. (on peut même rajouter après soudure un coup de pistolet à colle chaude sur la vis et là on sera sûr d'échapper à l'oxydation.)
Si on ne relie pas, en fait le blindage est relié à la carcasse des potards par simple contact entre la vis du potard et le blindage. Mais gare à l'oxydation... même si elle mettra peut être 10ans à venir elle viendra c'est sûr.)

Voilà pourquoi, je conseille plutôt le cuivre , car il conduira mieux le courant et le blindage n'en sera que d'autant plus efficace.

Bonne journée à tous
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
cyber_bebert56
au fait, pas la peine de monter sur vos grand chevaux pour vous expliquer messieurs... Personne n'a la science infuse et le but de ce genre de forum est, à mon sens, d'apprendre des choses au autres utilisateurs et surtout que ces même utilisateurs vous apprennent des choses.
Maintenant que ça c'est dit... vous pouvez vous sauter à la gorge à loisir si ça vous fait plaisir^^
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Tout à fait d'accord, il n'y a pas de vérité absolue, juste des avis personnel basés sur des expériences tout aussi valable les unes que les autres.
Le cuivres est surement l'idéal, mais l'aluminium marche aussi.
Pour preuve, quand tu achète certains pickguards, la zone autour des potard est déjà blindé à l'aluminium. Donc ça ne doit pas être totalement mauvais.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...