Blindage de Strat => Résultat

fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le
Salut !

j'ai profité de ce week end pour blinder la cavité micros de ma strat.
J'ai réussi à trouver chez Norauto de l'aluminium adhésif suffisamment épais, donc tres bien. J'en ai pris 4 rouleaux de 5m, donc j'ai de quoi faire si vous voulez vous laisser tenter ! 5 € pièce

Donc, j'ai recouvert d'aliminum proprement, en faisant bien attention à ce que les bandes se recouvrent bien. J'ai également recouvert d'allu le dessous du pickguard, et les rebord des cavités pour être en contact avec le blindage de ce dernier.

Ensuite, j'ai relié le blindage à la masse en revissant bien par dessus l'alu la vis qui tenait le fil de masse au corps de la guitare.

A priori c'est bon ? Il y a une réduction du buzz, mais je pensais que ça allait être plus flagrant. Peut-être ai-je mal fait une partie du boulot, je ne sais pas. Ce que j'ai écrit, je l'ai fait bien, et je me suis appliqué. Après, je ne sais pas s'il y a autre chose à faire.

Y a-t-il d'autres parties à blinder ? faut-il également recouvrir d'alu les micros de la guitare et relier ça à la masse ou ça va couper le son (si jamais ça envoi le signal normal sur la masse, c'est game over...).

Merci de vos tuyaux !
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
COBRA90W
C'est excellent la technique que tu as utilisé avec les bandes,c'est a mon avis le meilleur compromis entre la peinture métallique(qui peut parfois s'avérer léger) et la mise en boite(adaptée une boite cuivre fait main
derrière la plaque,mais alors là quel boulot);ça peut faire école.
Faut il blinder les micros...He bien oui car là grande partie du buzz vient
d'eux(et un peu du reste la preuve).La technique conseillé, acheté des
caches micros en plastique(esthétique de préférence) et les peindre à
l'intérieur d'une peinture métallique(une bonne couche)et évidemment reliés à la masse.Les fils des bobines des micros ne doivent pas toucher
cette masse c'est tout.Est-ce que ça casse le son?c'est un duel d'expert,
ça peut jouer puisqu'il ya des hardos qui font sauter le capot des micros de leur Les Paul pour avoir un son plus sale(ha oui là c'est gagné);mais honnêttement pour l'infime grain(peut-être) perdu tu va gagné en
rapport signal bruit d'une manière drastique.J'ai moi même utilisé la
méthode artisanal,tout blindé cuivre,résultat esthétique et fantastique,mais
ton truc de bande c'est pas plus mal,pour les micros ça sera peut-être pas beau avec les bandes! Au boulot!
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Les buzz ça peut être énervant mais moi je blinderais jamais ma strat, c'est plus une strat après
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le
Ben pour l'instant, elle va bien, merci !

Donc il fuat que je recouvre d'adhésif alu mes micros aussi, et que je relie ça à la masse ?

Donc, je recouvre les micros en prenant soin de ne pas toucher les fils de branchement.
Et comment je relie ça à la masse ? un bête fil (y a-t-il un type de fil spécifique ?) qui va jusqu'au corps de la guitare, ça va ?
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
MetAliK a écrit :
Les buzz ça peut être énervant mais moi je blinderais jamais ma strat, c'est plus une strat après

Salut !!!
Pourquoi tu dis des énormités pareilles
Une strat reste une strat tant que tu ne modifies ni la lutherie , ni l'acastillage , ni l'électronique
Lui apporter un petit + (en l'occurence moins de parasites) ne lui enlève rien bien au contraire...
Enfin c'est juste pour apporter la contradiction , parceque je n'ai pas blindé mes strats . J'ai une excuse : quand je bricole ça tourne rapidement à la cata . Je n'ai pas la main . Alors quand il s'agit de mes guitares je m'abstiens .
Cela dit tes scrupules t'honorent et je respecte complètement ta façon de penser
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
LORD RIFF
Trés interessant comme topic...je m'y met ce we et je fait un rapport ;o)
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
bulk
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bulk
    le
merci, ça m'a donné envie de blinder ma pelle ;

j'ai fait ma modif sur ma rg hier avec de l'alu ultrafin collé avec une colle de bureau (type uhu). ça attenue super bien les ronflemments.

ne pas oublier de blinder la plaque de protection et de la relier (en faisant dépasser l'alu sur les bords) au reste du blindage et a la masse évidemment
LORD RIFF
Moi j me la sens plus d'utiliser des feuilles d'alu avec de la cole en bombe...mais je ne sais pas quoi utilisé comme alu. L'alu genre "de cuisine" ferait il l'affaire ou il faut un alu spécifique?

Ou existe t'il des feuilles comme le papier alu MAIS en bronze?

En vous remeeeeerciant
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
j'ai utilisé le papier alu le plus fin que j'ai trouvé dans la cusine de maman j'ai pris mon ohm-métre et j'ai pris celui dont la conductivité était la meilleure.

pour la colle Uhu, c'est parce que j'avais peur que cela ne marche pas et que je doive tout enlever ; sinon, j'aurai pris de la coller en spray.

pour les feuilles de cuivres, je crois que ça existe en feuille trop rigide pour pouvoir blinder une gratte avec.

Restes la peinture conductrice utilisée dans l'automobile(celle à la base de cuivre/étain).
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
normalement une fois la cavité blindée, blinder les micros en plus est redondant

Il ne faut pas oublier que c'est une strat, donc en micros simples... ils ne seront jamais aussi silencieux que des noiseless ou des humbuckers....

Par contre tu peux peut-être encore optimiser ton cablage... je te conseille d'aller voir le tutoriel sur le sujet sur l'excellent site guitarnuts.com
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
  • Publié par
    raf19
    le
salut !
j'ai aussi blinder l'electronique de ma strat mais j'ai pas bien compris comment relier la masse ...
faut il dessouder le fil qui est sur le vibrato et le visser ds dans le scotch alu ?
faut il faire une autre manip ?
merci de votre aide
Sugoke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Sugoke
    le
T'as recouvert la cavité du jack aussi?
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
pour le blindage, j'ai simplement fait une sorte de méche d'alu (l'extension de la partie collée) enroulée (et collée à la colle conductrice ; une sorte de pate à souder en tube) autour de la masse dans la cavité du vibrato.

J'ai fait toutes les cavités, jack aussi.
  • Publié par
    raf19
    le
euh j'ai toujours pas compris
je vais expliquer ce que j ai fais:
d'origine la masse (qui part d'un potar de tonalite) est souder derriere le vibrato
moi j'ai coupé ce fil (au niveau du potar) et j'ai mis une cosse que j'ai vissee dans les cavite des micros (donc en contact avec le blindage)

est ce bon ? ou faut il que je fasse l'inverse a savoir dessouder le fil du vibrato et relier les potars au corps de la gratte ?
merci
bulk
  • Publié par
    bulk
    le
l'important, c'est que le potar soit en liaison conductrice avec le blindage ; avec ou sans le fil de départ, du moment que la courant peut circuler du point A au point B, ça marche aussi.

Si tu peux, essayes de poster un tof de ton montage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...